-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J - 22 avant le début des oraux...

Aller en bas 
+6
Emma19
zhya
aurelei90
virg
rymel
cocogiraudet
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyDim 6 Juin - 8:13

Bonjour à toutes et à tous

à J - 22 des oraux de marseille, je venais aux nouvelles sur le moral des troupes!

Où en êtes vous dans vos révisions? Et le moral, comment cela va?
Je rappelle à certains que je suis prête à partager mes fiches et à donner des infos sur l'oral (je l'ai hélas passé plusieurs fois, donc je commence à comprendre ce qu'attendent les jurys).

Bon courage pour les révisions... c'est la dernière ligne droite...

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
rymel
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: j - 22 avant le début des épreuves.   J - 22 avant le début des oraux... EmptyDim 6 Juin - 9:43

bonjour corinne.

Je souhaite obtenir ton aide si possible concernant l eod. Les questions qu'on peut me poser à l'oral.

Je suis intéressé par tes fiches afin d'avoir un complément pour mes révisions . Voici mon adresse mail : mederbels@yahoo.fr

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyDim 6 Juin - 9:52

Bonjour,

je t'envoie un mail avec les infos!!!

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
virg
Actif
Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyDim 6 Juin - 10:19

bonjour ,
je souhaiterais savoir si tu pe me dire ce qui na pas ete les années précedentes pour toi ??? quelles sont les attentes reelles du jury , independament de ce que lon trouve dans les rapports , certains de mes collegues me conseillent de dire que jai ete contractuelle , dautres non tu en penses quoi??? jai pas bcp avancer en eco et en vente alors je serais aussi interesser par tes fiches , je prepare parrallement une licence pour aller en master lan prochain et javoue que tout gerer cest chaud !!!!merci pour tes reponses ,
mon adresse mail
virg.gallee@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyDim 6 Juin - 10:41

Alors, globalement les années précédentes, je me suis bien plantée et en beauté.
Au niveau du dossier, la première fois c'était pas mal mais les années suivantes la cata. Avec le recul, je pense que je suis passée à côté de ce qui était demandé.
En éco : manque de travail
En marketing : je n'aime pas cela donc je ne l'ai jamais bossé.

Cela fait quatre ans que je ne l'ai pas passé. Depuis le dernier essaie je suis également contractuelle (dans le privé) et avec le recul (notamment en faisant passer des élèves à l'oral), j'ai compris que mes prestations étaient vraiment trop faibles.

Je n'ai pas 36 conseils : le plus important étant de bosser au maximum, se renseigner sur l'actualité et ne pas faire la même erreur que moi qui consistait à chaque fois de ne travailler que le dossier et d'y passer tout mon temps. Cette année ma stratégie de révision a été différente dans le sens où je suis tout juste en train e finir mon dossier.
Par contre j'ai beaucoup moins de temps qu'avant étant en congès parental avec un bébé.
Un autre conseil : rester serein(e). Je sais c'est facile à dire... mais çà ne sert à rien de stresser...
Enfin, à l'oral, n'affirmer que ce que l'on est sur!!! Car dès lors que le jury sent que l'on n'est pas sur de nous, ils se font plaisir. Tu peux te dire que ce sont des collègues maintenant que tu as enseigné!

Par rapport au fait de dire que l'on a de l'expérience dans l'enseignement, je suis partagée et je n'ai pas encore pris ma décision sur le fait de le dire ou non mais par ex dans ton dossier, tu peux dire en effet que cela te conforte dans ton idée de vouloir enseigner...

Je t'envoie mes fiches par mail... Je suis encore en train d'en faire... je fais des choix car hélas je ne pourrais pas tout voir à fond...je fais des sélections en fonction de l'actualité et du feeling par rapport aux sujets du concours. D'ailleurs si tu regardes les sujets que je t'ai envoyé, tu te rendras bien comptes que c'est toujours les mêmes sujets qui reviennent.
Bosses jusqu'au dernier moment, crois en toi!

Bon courage

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
virg
Actif
Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyDim 6 Juin - 13:59

merci bcp pour tous tes precieux conseils !!!!!!! merci pour tes fiches jattends ton mail , si je suis susceptible de pouvoir taider en retour nhesites pas ,

bonne soiree ,

virgiinie
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyDim 6 Juin - 14:00

je t'envoie le mail tout de suite!!!
si tu as fais ds fiches de traitement de sujets ou autre je suis preuneur...

corinne
Revenir en haut Aller en bas
virg
Actif
Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyDim 6 Juin - 23:05

dac sans soucis , merci beaucoup pour les fiches

passes une bonne journée ,

virginie
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 1:38

Je suis partagée aussi.

Ils pourraient être beaucoup plus exigeant en sachant que l'on est contractuel, ou au contraire, ils pourraient se dire qu'on a du mérite de cumuler le boulot + passer le concours.

Une collègue m'a conseillé de ne pas le dire, ni de se présenter. Elle dit que c'est un concours anonyme, donc ne pas parler de sa situation personnelle.

mais je trouve que la moindre des choses, c'est de se présenter rapidement avant de commencer l'oral
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 2:50

Est ce que vous prendrez un ordi pour l'ESD ?

il me semble avoir lu que ce n'était pas conseillé, mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
zhya
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/04/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 2:56

Pourquoi pas d'ordi: d'après ce que j'ai lu, ils trouvent que ça n'apporte rien et que ça fait perdre du temps ( pour faire passer des oraux en ce moment, c'est vrai). Par contre pour ce qui est de la présentation, mon tuteur du CNED m'a dit que c'était bien, et je ne vois pas pourquoi ne pas dire qu'on a enseigné, au contraire, ça prouve que l'on vient en connaissance de cause... ;o)
Corinne, je veux bien tes fiches aussi, même si je regrette je ne peux pas te renvoyer l'ascenseur car je prends des notes illisibles sur un vieux cahier... par contre si tu es sur Marseille le 29 au soir ou le 30, je te paie un verre avec plaisir !!!

Sybil

P.S. sybil.nendaz@sfr.fr
Revenir en haut Aller en bas
Emma19
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2009

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 3:10

Si je peux me permettre de donner mon avis sur dire ou pas que l'on est contractuel. Et bien pour avoir passé le concours l'an passé avec succés, je crois qu'il faut le dire et ne pas le cacher.
J'étais contractuelle GRETA et tout le monde m'avait dit de ne pas le mettre en avant en raison de "gueguerres" internes. J'ai été sincère, le jury a évidemment axé ses questions sur la différence entre EN et le GRETA mais j'ai avant tout montré ma motivation face au métier de prof en LP et ca a été payant.
Mon petit conseil soyez le plus naturelle possible en vous affirmant face au jury, ne doutez pas de vos compétences mais si vous ne savez pas dites le simplement. Leur objectif est qu'ils veulent des candidats qui ont du répondant face à une classe pas des profs indécis.
Bon courage et bonne chance.

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 3:18

merci emma pour ton point du vue qui peut éclairer notre lanterne!
Je pense que tu as raison, il faut être naturel et ne pas mentir ni cacher une vérité... de toutes manières, même si le jury a des attentes plus élevées du fait que l'on est déjà enseigné, si on est toujours en poste, c'est plutôt bon signe, j'entends pas là qu'il n'y a pas de raison de "passer à coté" avec un dossier élève ne correspondant pas aux élèves... Euh je ne sais pas si j'ai été bien clair...

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
nana
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/09/2008

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 3:26

aurelei90 a écrit:
Je suis partagée aussi.

Ils pourraient être beaucoup plus exigeant en sachant que l'on est contractuel, ou au contraire, ils pourraient se dire qu'on a du mérite de cumuler le boulot + passer le concours.

Une collègue m'a conseillé de ne pas le dire, ni de se présenter. Elle dit que c'est un concours anonyme, donc ne pas parler de sa situation personnelle.

mais je trouve que la moindre des choses, c'est de se présenter rapidement avant de commencer l'oral

Bcp de candidats m'ont dit de me présenter. Mais un membre de jury (de votre discipline qui plus est) m'a dit que ce n'était pas nécessaire, que cela ne servait à rien.
Lors de mon passage j'ai commencé directement mon exposé, sans présentation et cela ne m'a pas desservi car j'ai eu une bonne note. Après c'est à chacun de voir
Revenir en haut Aller en bas
celinedel
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 6:15

cocogiraudet a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

à J - 22 des oraux de marseille, je venais aux nouvelles sur le moral des troupes!

Où en êtes vous dans vos révisions? Et le moral, comment cela va?
Je rappelle à certains que je suis prête à partager mes fiches et à donner des infos sur l'oral (je l'ai hélas passé plusieurs fois, donc je commence à comprendre ce qu'attendent les jurys).

Bon courage pour les révisions... c'est la dernière ligne droite...

Corinne

Bonjour corinne,

Serait -il possible que tu m'envoies tes fiches STP? Pourrais tu me dire quel genre de question le jury peut poser lors de lépreuve d'éco et de commerce?
Voici mon mail: celinedelangle@yahoo.fr

Si tu souhaite des infos n'hésites pas mais c'est la 1ère fois que je le passe donc je n'ai pas beaucoup de chose à t'apporter a mon avis.

Merci d'avance
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Ponponet
Discret
Discret
Ponponet


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 13:58

Pour ma part, l'an passé, un des membres du jury est venu me chercher et en m'accompagnant à la salle, dans le couloir, il m'a demandé de quelle académie je venais, qui je connaissais à l'IUFM car il y avait apparemment des amis. Comme je ne suis pas passée par lIUFM, je lui ai dit que je ne connaissais personne, et là il m' a dit alors vous êtes contractuelle! Je pense que cela est difficile à cacher. De toute façon dans nos réponses ils savent parfaitement faire la distinction entre un contractuel et un étudiant de l'IUFM. Il faut simplement utiliser cette expérience avec discernement !
Revenir en haut Aller en bas
rymel
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: aide   J - 22 avant le début des oraux... EmptyLun 7 Juin - 14:40

quelles sont les questions qu'on t'a posé à l'oral pour toutes les épreuves.
merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyMar 8 Juin - 4:05

il faut joindre une évaluation qui suivra la séquence ? et une fiche de réoulement de séance pour l'éval ?
Revenir en haut Aller en bas
Ponponet
Discret
Discret
Ponponet


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyMar 8 Juin - 4:09

Je crois que ce n'est pas obligatoire.
Pour ma part, l'an passé, j'avais préparé une évaluation formative, mais que je n'avais pas inséré dans mon dossier. Je l'avais gardé sous le coude, au cas ou le jury aurait abordé le sujet des évaluations. Mais je n'ai pas eu à la présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Ponponet
Discret
Discret
Ponponet


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyMar 8 Juin - 4:27

voici quelque uns de mes souvenirs ...
En eco : sujet sur la monnaie
Beaucoup de questions de cours très précises ex quels sont les agrégats monétaires? Définition de chacun? Des questions sur l'actualité éco ? On est toutefois resté sur le thème.

En marketing : sujet sur les services
Là par contre on est un peu parti dans tous les sens. A un moment j'ai parlé des compagnie low cost. Il m'ont demandé comment on calculait un seuil de rentabilité? Quelles étaient les charges fixes et variables pour une telle compagnie?
Il faut être très réactif pour cette épreuve et avoir une bonne maitrise du vocabulaire

En dossier pro
Que pensez vous de la réforme en 3 ans?
Que faites vous si vos élèves ne souhaitent pas enlever leur casquette?
Si un élève ne souhaite pas passer au tableau?

En berf il n'y a pas de questions types ,
Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
JIANG
Discret
Discret



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: marketing   J - 22 avant le début des oraux... EmptyMar 8 Juin - 6:45

Bonjour à toutes et à tous,

Plus que 21 jours (pour moi) épreuve le 30/06 et 01/07....
Mon dossier n'étant toujours pas terminé (j'ai changé de sujet 3 fois) pour finalement en choisir 1 qui j'espère collera au attentes du jury...
Donc, j'ai pris pas mal de retard dans les révisions et surtout en marketing.
Je suis donc preneur de fiches de révisions sur cette épreuve.

Pour l'éco générale, j'ai révisé avec un livre pas mal fait :
- Economie générale (les ZOOM'S) Gualino -lextenso éditions-

Bon courage, à toutes et à tous.....
Jiang

ei.amoros@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyMar 8 Juin - 6:52

JIANG a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Plus que 21 jours (pour moi) épreuve le 30/06 et 01/07....
Mon dossier n'étant toujours pas terminé (j'ai changé de sujet 3 fois) pour finalement en choisir 1 qui j'espère collera au attentes du jury...
Donc, j'ai pris pas mal de retard dans les révisions et surtout en marketing.
Je suis donc preneur de fiches de révisions sur cette épreuve.

je te les envoie ce soir!

Pour l'éco générale, j'ai révisé avec un livre pas mal fait :
- Economie générale (les ZOOM'S) Gualino -lextenso éditions-

Bon courage, à toutes et à tous.....
Jiang

ei.amoros@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyMar 8 Juin - 14:55

Bonjour à toutes et à tous,

à tous ceux qui veulent dorénavant mes fiches (qui ne sont pas non plus exceptionnelles), je ne vais pas pouvoir honorer leur demande pour le moment car :
1. malgré tout j'ai beaucoup donné et peu reçu en échange
2. je suis à la bourre pour mon dossier et autres révisions.

Bon courage pour vos révisions!

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyMer 9 Juin - 0:56

pas facile

moi je ne bosse pas sur le PC pour réviser .. sinon je dérive sur le net
Revenir en haut Aller en bas
cocogiraudet
Actif
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 46
Ville / Département : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2010

J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... EmptyMer 9 Juin - 1:01

L'avantage du net, c'est que c'est une bible d'infos... mais c'est aussi un inconvénient... Dès que je choppe un sujet (par ex hier réseau social et marketing), je veux tout trouver sur le sujet... or finalement çà sert à rien!

Mon objectif aujourd'hui c'est finir mes fiches de marketing...

La journée de 48 h c'est possible???

Et toi tu en es où Aurélie?

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J - 22 avant le début des oraux... Empty
MessageSujet: Re: J - 22 avant le début des oraux...   J - 22 avant le début des oraux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J - 22 avant le début des oraux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les résultats sont tombés
» Oraux éco
» oraux
» oraux eco
» Tps de passage oraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: