-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011

Aller en bas 
+4
cocoananas
nico59
claude
Jiki
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptySam 26 Fév - 2:55

Bonjour à tous ! Comme nous l'avons tous constaté, nous sommes à la pèche d'informations pertinentes pour la rédaction de notre dossier de 10 pages.

Ce sujet pour réunir les informations que nous récoltons et qui sont vérifiés par nos formateurs, ou quelques sources fiables.

Objectif: connaître exactement les attentes du jury et préciser le travail que nous devons réaliser dans le temps très "just" qui nous reste.

Alors tous ensemble !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptySam 26 Fév - 3:01

Ce que je sais déjà ...


- Le dossier fera maximum 10 pages.

- Qu'il faut soulever une problématique et une solution à partir de son expérience professionnelle


Les questions à se poser: ce dossier que contiendra t-il? :

- son expérience professionnelle?

- la présentation de l'entreprise ?

- Une transposition didactique ?

- un dossier élève?

- un rapport suite à un cours qui a été donné à une classe?

Vos avis seront les bienvenue...

Merci d'avance pour votre coopération.
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Le dossier élève   Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptySam 26 Fév - 3:44

Le dossier élève doit il figuré dans le dossier de 10 pages ?


Si oui, cela signifie que l'épreuve 2 ressemble l'épreuve 1. Autrement dit, pour l'épreuve 1 nous n'aurons aucun support; et pour l'épreuve 2, nous aurons un support (le dossier de 10 pages); c'est toujours le jury qui fournit le référentiel et peut être choirait même le thème que nous allons étudié, et c'est là que nous réaliserons le dossier élève.

Votre avis est toujours le bienvenue ... confused Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Le plan type   Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptySam 26 Fév - 20:52

Quel plan type proposeriez vous pour le dossier ? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Les épreuves ...   Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 28 Fév - 1:59

Salut à tous ... j'ai contacté l'inspecteur de mon académie pour avoir des éclaircissements sur les épreuves. Pour lui, tout est encore assez flou, les épreuves ne sont pas clairement définies. Neutral

Il reste que le temps passe, et personne nous donne à ce jour une info qui pourrait faire avancer le smilblick pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 28 Fév - 4:53

L'exposé pendant lequel le candidat n'est en principe pas interrompu consiste pour le candidat à EXPOSER et selon un plan STRUCTURE la contenance du dossier et peut-être à une attente précise de l'examinateur.
Par conséquent de quoi doit-on enrichir le dossier?
Quelle est la place du dossier élève ? Faut il préparer une séquence pédagogique et le présenter comme pour l'an dernier?
Le débat est ouvert, vous êtes tous le bienvenue.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: un projet padagogique??   Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 28 Fév - 5:03

Si vous avez des infos à partager, n'attendez pas la dernière minute ! Il y a 178 postes, si nous travaillons ensemble on a tous 1 chance d'en faire partie!
Merci pour votre coopération Surprised

Il me semble aussi qu'il s'agit plus de présenter un projet pédagogique bâti à partir de l'expérience. Et de là au lieu de la séquence à expliquer pas à pas, il s' agirait plutôt d'expliquer notre démarche pour faire une séquence qui soit efficace auprès des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyMer 27 Avr - 7:24

Salut

Il me semble qu'au final qu'il s'agit du même dossier que l'an dernier. Le Jury souhaiterai noter notre capacité à nous exprimer à l'oral, et analyser notre démarche. Le tout en 10 pages scratch
Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 2:34

Bonjour,

pour ma part, j'ai compris que le dossier ne devait comprendre uniquement une problématique liée à une situation d'entreprise par exemple, et sa solution. Et à partir de sa, on doit être capable de didactiser cette situation pour l'utiliser de façon pédagogique devant une classe...
Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 2:35

Bonjour,

pour ma part, j'ai compris que le dossier ne devait comprendre uniquement une problématique liée à une situation d'entreprise par exemple, et sa solution. Et à partir de sa, on doit être capable de didactiser cette situation pour l'utiliser de façon pédagogique devant une classe...
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 5:24

claude a écrit:
Bonjour,

pour ma part, j'ai compris que le dossier ne devait comprendre uniquement une problématique liée à une situation d'entreprise par exemple, et sa solution. Et à partir de sa, on doit être capable de didactiser cette situation pour l'utiliser de façon pédagogique devant une classe...

C'est tout à fait ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 5:56

Donc on ne doit pas insérer de fiche pédagogique dans le dossier...?

par contre à propos de la connaissance exigée des référentiels, est ce que quelqu'un peut en dire un peu plus?
doit on connaitre les référentiels des activités professionnelles ou bien les référentiels de certification par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 5:58

claude a écrit:
Donc on ne doit pas insérer de fiche pédagogique dans le dossier...?

par contre à propos de la connaissance exigée des référentiels, est ce que quelqu'un peut en dire un peu plus?
doit on connaitre les référentiels des activités professionnelles ou bien les référentiels de certification par exemple?

Non tu n'as pas à les connaitre!
Tout est fourni ce jour là
Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 6:01

Sûr?
car pour l'épreuve sur dossier il est écrit "Maitrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline"
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 6:02

claude a écrit:
Sûr?
car pour l'épreuve sur dossier il est écrit "Maitrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline"

oui sûr
Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 6:05

nico59 a écrit:
claude a écrit:
Sûr?
car pour l'épreuve sur dossier il est écrit "Maitrise des contenus correspondants aux programmes et référentiels de la discipline"

oui sûr

bien! dans ce cas les révisions vont être plus simples...

Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 8:17

Je confirme les propose de nico59.

Moi j'espère juste qu'on aura droit d'emmener des bouquins dans la section qu'on prépare, surtout des manuels scolaires Basketball study .
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 8:18

Jiki a écrit:
Je confirme les propose de nico59.

Moi j'espère juste qu'on aura droit d'emmener des bouquins dans la section qu'on prépare, surtout des manuels scolaires Basketball study .

Oui, on a le droit aux nombres de ressources pédagogiques ILLIMITES dans la limite du raisonnable !!!!
Il ne faut pas non plus devoir louer un transpalette chez LOXAM ou KILOUTOU pour se présenter à l'examen mdr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 8:22

Tu me fais rire... mais c'est vrai sans ça je ne pense pas y arrivé... shaking
Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 8:39

Jiki a écrit:
Tu me fais rire... mais c'est vrai sans ça je ne pense pas y arrivé... shaking

est ce que vous pensez prendre un ordi portable comme c'est autorisé?

je pense surtout prendre un exemplaire de manuel de chaque niveau et pôle d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 9:45

claude a écrit:
Jiki a écrit:
Tu me fais rire... mais c'est vrai sans ça je ne pense pas y arrivé... shaking

est ce que vous pensez prendre un ordi portable comme c'est autorisé?

je pense surtout prendre un exemplaire de manuel de chaque niveau et pôle d'enseignement.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire ! je parle en tant que prof contractuel de PLP depuis 3 ans. L'inspecteur de mon académie ( qui est d'ailleurs jury à l'examen ) m'a dit que comme tu dois le savoir, un prof doit inventer ses cours et en aucun cas les reprendre de manuels scolaires . Les jurys connaissent les manuels et ouvrages pédagogiques et il m'a été répété de sources sûres que les élèves qui se serviront des ouvrages seront pénalisés au niveau de la note finale.
Et même si devant toi, le jury ne fera rien paraître, ils te descendront lors de la réunion d'harmonisation car tu auras fait du copier coller d'ouvrages.
Dis toi que si ne serait ce que 50 élèves sur 304 se servent de manuels et d'ouvrages le jour J et forment leurs exposés tous presque à l'identique ou du moins sur la même base, le jury n'est pas bête.

Je préfére te prévenir !
UN PROF DE PLP se doit d'être innovant et de coller le plus possible au terrain en prenant des cas concrets pouvant former des ressources pédagogiques.

Revenir en haut Aller en bas
claude
Discret
Discret



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2010

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 10:09

Oui, ok, je suis tout à fait d'accord avec toi et je te remercie de ta remarque.
Mais où piocher des éléments pouvant te servir pour la préparation de la séquence pédagogique sans internet? (je suis salariée secteur tertiaire et ai eu l'occasion de faire un stage en responsabilité, et je me servais surtout d'internet pour avoir des infos sur des entreprises pour les mises en situation)
Je ne pensais pas au copier coller mais plutôt avoir des idées et infos...
que prendre alors comme docs??
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 2 Mai - 10:20

claude a écrit:
Oui, ok, je suis tout à fait d'accord avec toi et je te remercie de ta remarque.
Mais où piocher des éléments pouvant te servir pour la préparation de la séquence pédagogique sans internet? (je suis salariée secteur tertiaire et ai eu l'occasion de faire un stage en responsabilité, et je me servais surtout d'internet pour avoir des infos sur des entreprises pour les mises en situation)
Je ne pensais pas au copier coller mais plutôt avoir des idées et infos...
que prendre alors comme docs??

Je t'avouerai qu'en effet si tu viens du privé, c'est assez compliqué. Je t'avouerais que moi je ne prends rien puisque cela fait maintenant 3 ans que je prépare chaque année mes cours et je les connais par coeur. Mais j'avoue que la 1ère année j'essayais de voir les points essentiels du référentiel par rapport à un chapitre donné et c'est moi qui montait mes cours de A à Z
Je n'ai jamais eu recours à un seul livre.
Voilà peut être pourquoi à chaque inspection, je me tape une superbe note et que mon IPR est super content de moi ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 9 Mai - 4:17

Bonjour je suis en train d'achever mon dossier de 10 pages et je commence à avoir de sérieux doutes quant au contenu du dossier. Le dossier élève, etc... est ce qu'il faut vraiment réaliser un cours ou pas ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  EmptyLun 9 Mai - 4:20

C'est frustrant, mon dossier élève tient sur presque 15 pages Shit . J'ai l'impression de faire fausse route
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty
MessageSujet: Re: Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011    Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que les jurys veulent pour l'épreuve sur dosier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: