-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 CAPLP 2011 externe la séquence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 7:16

Salut à tous ! Manifestement les infos ne courent pas le forum. Je m'explique: pour l'épreuve sur dossier malgré les différentes questions posées ainsi que les précisions apportées nous sommes toujours dans le flou, et jour J approche Exclamation


Aujourd'hui ma question porte sur l'épreuve 1. Selon la convocation pour mener à bien cette épreuve il nous est autorisé une bibliographie ou un ordinateur autonome.
D'après vous, comme il s'agit de créer une séquence en 3 heures, pourrait on avoir à notre disposition un ou deux manuels de vente de cap ou de bac pro quelque soit la spécialité (vente, service, accueil...)?

D'après moi oui puisque par rapport à l'interne, aucune documentation n'est autorisé. Cela est compréhensible vu que ce sont généralement des professeurs en exercice depuis un certain temps, contrairement à ceux de l'externe qui généralement n'ont jamais enseigné.

Donc qui pourrait apporté ces précisions?
Votre réponse sera la bienvenue. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 7:17


D'après vous quelles seront les bibliographies autorisées?
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 7:19

je pense en effet que tu peux emmener les manuels.
Pour le plp je passe l'interne et l'externe. Et je ne suis pas enseignante. Du coup j'ai dû potasser les livres pour savoir ce que l'on devait faire comme exercices pour les cours.
Je n'aurais pas tout vu.

Bonne chance

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 7:33

J'opère de la même façon que toi en ce moment. Ce qui m'a amené à me poser cette question d'ailleurs. A mon sens il me semble relativement très difficile d'absorber la totalité du programme des cap / bac pro même si les cours sont "simples" parfois. Finalement comment avoir la bonne réflexion pour créer le bon cours, les bons exos dans un temps limité?

Faut il éplucher tout les référentiels 1 à 1 ? Confused ça fait beaucoup de lectures study . Je crois que je m'y prends mal...
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 7:57

j'ai lu le référentiel et voilà, mais bon pas facile.
Il faudra compter avec la chance.
Moi je passe l'option communication orga
pour le plp vente, tu prends quoi comme référentiel ?

Moi je me dis que je vais appliquer la même recette pour un cours qq soit le sujet.
Je regarde comment se fait la fiche pédagogique et la fiche de déroulement.

J'ai dû mal à savoir comment m'y prendre devant le jury pour présenter tout cela!!!!

bon courage
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 9:21

épreuve 1 séquence pédagogique

pour la doc : rien à l'internet
et toute doc y compris perso pour l'externe, pour moi cela veut dire manuels, référentiels.......ou sur ordi

c'est à priori sensiblement la même épreuve qu'à l'interne

vous dites que vous passez l'interne sans être enseignants?

pour le dossier pas plus d'info que vous
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 10:19

oui je travaille dans bureaux au ministère de l'éducation nationale. Du coup avec l'ancienneté j'ai pu passé l'interne et l'externe.

C'est sûr que c'est plus dur quand tu n'es pas enseignant. En fait l'année dernière j'ai suivi le parcours de certains qui n'étaient pas enseignants et qui ont réussi à l'interne.
Mais c'est sûr je pars avec un sérieux handicap.

Pour le dossier j'ai fini le mien et je ne change plus rien. Maintenant le temps passe je ne pourrais pas tout changer.
Je pense que cette année même pour le jury ce n'est pas clair

bon courage et surtout bonne chance

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 10:29



pour le dossier , je suis au cned aussi et je pense que c'est surtout les termes qui ont changés pas la forme, (à part les 10 pages)

moi j'ai condensé les 20 pages de l'an dernier

on verra bien

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyMer 27 Avr - 10:41

je suis plutôt d'accord avec toi. Moi aussi j'ai gardé les grandes lignes mais je n'ai pas mis les corrigés.
Mais j'ai fait les corrigés pour moi pour tester le dossier et ils peuvent me le demander et je n'ai pas détaillée mes évaluations là aussi ils peuvent le demander.
En effet on verra bien et au bout d'un moment j'avoue que j'en ai marre du dossier. De plus j'ai acheté un bouquin pour agir en fonctionn!!!

bon courage à toi aussi.
De plus tu as toujours donné des renseignements quand tu en avais. je suis sûre que tout se passera bien pour toi

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
superbuy
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyJeu 28 Avr - 5:04

Et en ce qui concerne l'interne, a t-on droit à des docs, un ordi ou même une calculatrice?
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyJeu 28 Avr - 9:28

a l'interne tu as droit à aucun document. Je pense que tu peux juste amener le référentiel.

Bon courage pour les révisions

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
superbuy
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyJeu 28 Avr - 9:31

zaza a écrit:
a l'interne tu as droit à aucun document. Je pense que tu peux juste amener le référentiel.

Bon courage pour les révisions

isabelle

calculatrice aussi?
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyJeu 28 Avr - 9:36

oui tu n'as droit à rien.
Pourquoi veux tu utiliser la calculatrice ?

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
superbuy
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyJeu 28 Avr - 9:50

zaza a écrit:
oui tu n'as droit à rien.
Pourquoi veux tu utiliser la calculatrice ?

isabelle

si on doit préparer tes exos et une correction sur les IS au CA et Marge brute, sur la loi de pareto et ABC, les Taux marques et Cie...
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyJeu 28 Avr - 11:08

superbuy a écrit:
zaza a écrit:
oui tu n'as droit à rien.
Pourquoi veux tu utiliser la calculatrice ?

isabelle

si on doit préparer tes exos et une correction sur les IS au CA et Marge brute, sur la loi de pareto et ABC, les Taux marques et Cie...


je pense que tu ne prépare pas un cours avec texte et questionnement
je pense que tu va simplement expliquer les notions que tu mettrais dans ce cours

en trois heures c'est court


Revenir en haut Aller en bas
superbuy
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyVen 29 Avr - 4:54

sab17 a écrit:
superbuy a écrit:
zaza a écrit:
oui tu n'as droit à rien.
Pourquoi veux tu utiliser la calculatrice ?

isabelle

si on doit préparer tes exos et une correction sur les IS au CA et Marge brute, sur la loi de pareto et ABC, les Taux marques et Cie...


je pense que tu ne prépare pas un cours avec texte et questionnement
je pense que tu va simplement expliquer les notions que tu mettrais dans ce cours

en trois heures c'est court



J'avais cru comprendre qu'il fallait justement créer des exercices + cours + évaluation détaillées...?

Sinon, doit-on se présenter avec notre parcours et Cie?
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyVen 29 Avr - 10:10

De toute façon ce qui est clair pour l'épreuve du caplp externe on aura des bibliographie à notre disposition. Mais ne nous basons pas trop là dessus!

Vu que pour l'option commerce et vente (c'est le concours qui me concerne) il y a pas mal de cap et de bac pro à parcourir, pensez vous qu'il soit possible qu'on se fixe ensemble un calendrier afin que chaque semaine nous parcourions les différents référentiels?
hockey
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyVen 29 Avr - 10:11

De plus, s'il y a quelque chose ou un point en particulier à éclaircir, on s'échangerait nos idées Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyVen 29 Avr - 10:12

S'il y a des partants, ou même d'autres idées pour progresser dans nos prépas... rambo je suis prenant profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence EmptyLun 2 Mai - 8:20

Dur dur, ce concours... pas le temps de se reposer surtout d'avoir le temps de réviser. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPLP 2011 externe la séquence Empty
MessageSujet: Re: CAPLP 2011 externe la séquence   CAPLP 2011 externe la séquence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPLP 2011 externe la séquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eco droit CAPLP VENTE CONCOURS EXTERNE
» 1ère réaction à chaud...
» EPREUVE SUR DOSSIER CAPLP VENTE EXTERNE
» Apres CAPLP eco et gestion externe
» CAPLP INTERNE VENTE 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: