-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009

Aller en bas 
+3
nana
Cathy&co
miss cosmo
7 participants
AuteurMessage
miss cosmo
Discret
Discret
miss cosmo


Nombre de messages : 46
Age : 42
Date d'inscription : 25/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyJeu 25 Sep - 2:07

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans, un BTS Assitante de Direction et 7 d'ans d'expérience dans ce domaine.

Cette année je prépare le CAPLP CAB par le CNED.

Pas facile de commencer, on a l'impression d'être submergé de cours, devoirs... Je travaille tous les jours mes cours en plus du boulot... (faut un bon planning !)

J'envisage peut être de faire un stage en lycée professionnel. Je ne sais pas trop encore, car je n'ai pas envie que mon employeur actuel sache que je prépare ce concours.

Je suis vraiment motivé et j'ai envie de réussir ce projet qui me tiens à coeur.

Il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes réponses aux questions que l'on peut se poser. Même sur le net, difficile de trouver des référentiel, les programmes, des pistes ou discussions pour l'épreuve sur dossier (à débuter dès le début de l'année pour ne pas être pris de cours).

Bref c'est un peu le parcours du combattant, mais j'en suis une !

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou toutes pistes, sites, forums pouvant m'aider ainsi que les autres utilisateurs de ce forum.

A très bientôt. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cathy&co
Actif
Actif
Cathy&co


Nombre de messages : 69
Ville / Département : landes
Date d'inscription : 09/12/2004

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: bienvenue sur le site et bon courage...   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyJeu 25 Sep - 12:46

salut
je suis cathy, actuellement contractuelle dans un cfa
j'ai préparé le concours et j'avoue que cette année je ne le retente pas car entre le boulot à temps pleins cette année, les enfants, etc... je ne m'en suis pas sentie le courage.
mais bref, revenons à toi ! première des choses : il te faut récupérer les rapports de jury des sessions précédentes pour travailler dessus et t'imprégner de ce qu'ils attendent de toi !
pour ce qui est des référentiels, base toi à ceux des bts + les cours du cned = normalement une bonne couverture des demandes.
voila, en tout cas, ne lâche pas tes révisions et bonne route pour le concours !
cathy
ps : ne t'affole pas si le site ne bouge pas trop, il y a toujours qq'un qui jette un oeil (corine par exemple thumleft )
Revenir en haut Aller en bas
nana
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptySam 27 Sep - 13:38

miss cosmo a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai 27 ans, un BTS Assitante de Direction et 7 d'ans d'expérience dans ce domaine.

Cette année je prépare le CAPLP CAB par le CNED.

Pas facile de commencer, on a l'impression d'être submergé de cours, devoirs... Je travaille tous les jours mes cours en plus du boulot... (faut un bon planning !)

J'envisage peut être de faire un stage en lycée professionnel. Je ne sais pas trop encore, car je n'ai pas envie que mon employeur actuel sache que je prépare ce concours.

Je suis vraiment motivé et j'ai envie de réussir ce projet qui me tiens à coeur.

Il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes réponses aux questions que l'on peut se poser. Même sur le net, difficile de trouver des référentiel, les programmes, des pistes ou discussions pour l'épreuve sur dossier (à débuter dès le début de l'année pour ne pas être pris de cours).

Bref c'est un peu le parcours du combattant, mais j'en suis une !

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou toutes pistes, sites, forums pouvant m'aider ainsi que les autres utilisateurs de ce forum.

A très bientôt. Mr.Red



Bonjour,

Je prépare comme toi le concours plp cab mais aussi le capet. Je n'ai pas encore reçu mes cours du CNED, mais ça ne devrait pas tarder. Mais j'ai commencé déjà ma préparation d'après les cours que j'ai en éco etc. Je travaille à plein temps aussi, mais mes enfants sont autonomes car adolescents. Bon courage dans ta préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee15
Actif
Actif
Scarabee15


Nombre de messages : 96
Ville / Département : 78
Date d'inscription : 27/05/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptySam 27 Sep - 14:53

Bonjour,

J'ai passé le CAPLP CAB l'an dernier avec le CNED. Wink
Je te conseille la lecture de cet excellent post sur ce forum avec des conseils très judicieux pour la préparation :
https://futurprof.forumactif.com/l-organisation-notre-alliee-f6/une-methode-qui-a-donne-de-beaux-fruits-t198.htm

De mon côté, ce que je te dirais, c'est

- de travailler très régulièrement, ce concours est vraiment accessible mais c'est le résultat d'un investissement et du travail d'une année.

- de lire la presse économique et de t'intéresser aux émissions sur ce thème afin de te forger une culture sur le sujet en relation avec l'actualité.

- de réfléchir dès maintenant au sujet de ton dossier, et pour cela commence par éplucher les référentiels des bacs pro tertiaires (secrétarait essentiellement), et note toutes les tâches que tu as effectuées dans ta profession qui illustrent certains points de ce référentiel. Puis tu sélectionnes les sujets qui permettent de bonnes transversalités avec les autres matières, en particulier le droit et l'économie mais aussi la compta... etc. Là, s'il t'en reste plusieurs, choisis en un que tu maitrises parfaitement et pour lequel tu disposes de documents d'entreprise sur lesquels t'appuyer.

- De faire absolument un stage en LP, ne serais-ce que d'une semaine (tu peux demander les conventions dès maintenant au CNED) quitte à le faire pendant tes congés si tu ne souhaites pas en parler à ton employeur. D'aillleurs lui en parler ne changerait rien, car cela ne te donne aucun droit ou avantage pour t'absenter. Ce stage sera quasi-certainement abordé pendant ton épreuve sur dossier : si ce n'est pas toi qui en parle, le jury te posera des questions dessus, donc ne fait pas l'impasse. En plus tu pourras montrer ton plan de dossier à des futurs collègues, voire tester la séquence pédagogique que tu auras créée et c'est très précieux.

- de ne pas trop compter sur la liste de diffusion en éco-droit et le forum de l'épreuve sur dossier du CNED. En effet, les professeurs donnent des réponses de qualité mais n'y font des apparitions que sporadiques (à ce jour aucune de mes question n'a eu l'honneur d'une réponse Shocked ) et les autres préparationnaires sont dans un état d'esprit "concours", c'est à dire que moins ils t'en disent, plus ils pensent ménager leurs propores chances Shocked Shocked Shocked ce que je trouve vraiment limite pour de futurs profs mais bon, passons...

Si je pense à autre chose je t'écrirais tout ça, mais surtout n'hésite pas si tu as des questions, je passe régulièrement sur le forum et je répondrai avec plaisir Smile

Pour finir, quelques liens utiles :

- Le site du CERPEG, the référence pour les PLP d'éco-gestion : http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/

- La page où trouver tous les rapports de jurys, y compris celui de la session 2008 qui vient de paraitre : http://www.education.gouv.fr/personnel/siac2/jury/default.htm

- Le référentiel du bac pro Secrétariat : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/article.php3?id_article=145#
- Le référentiel du BEP Métiers du Secrétariat : http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/h028.htm
- Le référentiel du bac pro Comptabilité : http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a044.htm
- Le référentiel du BEP Métiers de la Comptabilité : http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/h027.htm

Bonne préparation thumright
Revenir en haut Aller en bas
enaula84
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Ville / Département : vaucluse (84)
Date d'inscription : 09/06/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyDim 28 Sep - 9:36

Bonjour,

Je m'appelle Julie, je passe cette année le caplp cab et le capet éco/gestion option a.
Je suis inscrite au cned, j'ai reçu mes cours fin juillet donc j'ai déjà commencé à bosser. Y'a du boulot, surtout en éco/droit car j'ai tout oublié ce que j'avais appris en bts. Ah oui j'ai un bts assistante de gestion pme-pmi et une licence sciences de l'éducation.

Si vous êtes partantes pour que l'on s'aide, c'est avec grand plaisir.

Je bosse cette année en tant qu'assistante d'éducation dans un lycée à mi-temps. Ce qui est bien c'est qu'il y a une section stg donc je vais pouvoir en profiter. D'ailleurs un professeur m'a déjà proposé son aide.

Merci scarabee15 pour tes infos.

Aujourd'hui je suis dans le droit (je prépare mes fiches, c'est très long mais je ne sais pas travailler sans fiche).
Bon courage à tous et à toutes.

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyJeu 9 Oct - 8:32

Que dire de plus.
Pour avoir une idée plus précise de ce qui est demandé à l'écrit pour l'éco, va voir le rapport de jury des plp vente externe. Depuis 2 ans, il publie la meilleure copie des épreuves écrites.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
nana
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyDim 12 Oct - 4:08

enaula84, julie, je t'ai envoyé un message privé
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: organisation   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyDim 12 Oct - 7:02

salut les filles
ca fais 2 fois que je passe le plp cab, j'espere vraiment le decrocher cette année, je suis actuellement vacataire en organisation, communication...ca me laisse beaucoup moins de temps pour bosser
comment vous organisez vous
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
nana
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyDim 12 Oct - 7:05

Salut,

Pour l'instant, n'ayant pas reçu mes cours du cned, je bosse des cours que j'avais en licence (organisation management eco etc) et je fais les sujets des années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyDim 12 Oct - 7:15

[quote="nana"]Salut,

Pour l'instant, n'ayant pas reçu mes cours du cned, je bosse des cours que j'avais en licence (organisation management eco etc) et je fais les sujets des années précédentes.[/pquote]
salut
jai les cours duned de lannée derniere
faut que je my remette mais c est difficile
jai deja fais toute les etude de cas
Revenir en haut Aller en bas
nana
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyDim 12 Oct - 7:21

Tu étais admissible les autres années ou pas ? Qu'est-ce qui n'a pas marché pour toi ? (à part le faible nombre de postes bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyDim 12 Oct - 8:05

nana a écrit:
Tu étais admissible les autres années ou pas ? Qu'est-ce qui n'a pas marché pour toi ? (à part le faible nombre de postes bien sûr)
non, je n ai jamais été admissible, la premiere fois j'avoue que je ne m'etais pas bien préparée; cela faisait plus de 10 ans qu avais quitter l'ecole...
l'année dernière mes notes ont augmentées mais je l'ai raté de peu enfin pour aller à l oral, j espere donc que cette année ca ira mieux, l anée dernière j ai pedu bcp d etemps sur le planning de l etude de cas ...
voila voila
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
miss cosmo
Discret
Discret
miss cosmo


Nombre de messages : 46
Age : 42
Date d'inscription : 25/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyJeu 16 Oct - 2:28

enaula84 a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Julie, je passe cette année le caplp cab et le capet éco/gestion option a.
Je suis inscrite au cned, j'ai reçu mes cours fin juillet donc j'ai déjà commencé à bosser. Y'a du boulot, surtout en éco/droit car j'ai tout oublié ce que j'avais appris en bts. Ah oui j'ai un bts assistante de gestion pme-pmi et une licence sciences de l'éducation.

Si vous êtes partantes pour que l'on s'aide, c'est avec grand plaisir.

Je bosse cette année en tant qu'assistante d'éducation dans un lycée à mi-temps. Ce qui est bien c'est qu'il y a une section stg donc je vais pouvoir en profiter. D'ailleurs un professeur m'a déjà proposé son aide.

Merci scarabee15 pour tes infos.

Aujourd'hui je suis dans le droit (je prépare mes fiches, c'est très long mais je ne sais pas travailler sans fiche).
Bon courage à tous et à toutes.

Julie


Bonjour Julie.

Je vois que comme moi tu es en plein boulot !!!

Comment procèdes tu pour tes fiches en droit ?
Moi aussi j'ai du mal avec l'éco droit ... Razz

Je crois qu'on est motivé pour réussir. Mais franchement entre nous soit dit, je crois qu'il ne faut pas compter sur le Cned ! Confused

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
enaula84
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Ville / Département : vaucluse (84)
Date d'inscription : 09/06/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyJeu 16 Oct - 10:07

Coucou,

Oui effectivement en plein boulot car j'ai compté et il reste 17 semaines avant le capet (18 pr le caplp) donc pas le temps de traîner !!!!).
Pour mes fiches, je me sers du bouquin "épreuves d'éco-droit caplp/capet" de chez Foucher. Je fais mes fiches à partir de ces cours car je trouve qu'il rappelle les bases, ce qui n'est pas le cas ds les cours du cned.
Quant à la liste de diffusion, je trouve le système vraiment pas pratique, un forum aurait été bien mieux, et le forum sur le dossier c'est chacun pour soi !!!
De plus, je trouve abusé les tarifs pour faire les QCM. Moi qui voulait les faire (29 €*3 lol !!!!).
As-tu envoyé des devoirs? Je fais mon premier dimanche en droit, on verra bien je ne me sens pas encore au point.

Bon courage
Julie
Revenir en haut Aller en bas
miss cosmo
Discret
Discret
miss cosmo


Nombre de messages : 46
Age : 42
Date d'inscription : 25/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyJeu 16 Oct - 14:58

Bonsoir,

A dire vrai j'ai le projet de retourner certains devoirs avant les vacances (donc la semaine prochaine).

Pour avouer moi non plus je ne me sens pas prête mais je veux me jeter à l'eau. Les corrections m'aideront surement.

Samedi je vais chez Gibert Jeune, j'espère trouver des livres qui m'aideront surtout en eco droit. Si tu as des livres à me conseiller je suis preneuse.

Je te souhaite bon courage pour ton devoir de droit Dimanche. Tiens moi au courant.

Bonne nuit ... A demain salut
Revenir en haut Aller en bas
enaula84
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Ville / Département : vaucluse (84)
Date d'inscription : 09/06/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyDim 19 Oct - 3:38

Kikou,

Pour les livres je n'ai pas grand chose à te conseiller mis à part le foucher sur lequel je travaille en éco/droit. Samedi je me suis achetée le 1er livre conseillé dans le fascicule du cned dans la partie droit du travail (droit du travail, droit vivant de J.E. Ray), il est pas mal, bon j'ai pas encore tout lu mais le peu que j'ai lu est intéressant. Je me suis également acheté un lexique en droit.

Mon devoir est prévu pour cet aprem. J'ai bien compris la méthodologie, en revanche je ne connais pas assez bien mon cours pour arriver à disserter sur une dizaine de pages. On va dire que cela fera un entraînement.

Bon courage pour tes devoirs de la semaine à venir.
As-tu acheté des livres samedi?

Bonne fin de week
Julie
Revenir en haut Aller en bas
miss cosmo
Discret
Discret
miss cosmo


Nombre de messages : 46
Age : 42
Date d'inscription : 25/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyLun 10 Nov - 2:58

enaula84 a écrit:
Kikou,

Pour les livres je n'ai pas grand chose à te conseiller mis à part le foucher sur lequel je travaille en éco/droit. Samedi je me suis achetée le 1er livre conseillé dans le fascicule du cned dans la partie droit du travail (droit du travail, droit vivant de J.E. Ray), il est pas mal, bon j'ai pas encore tout lu mais le peu que j'ai lu est intéressant. Je me suis également acheté un lexique en droit.

Mon devoir est prévu pour cet aprem. J'ai bien compris la méthodologie, en revanche je ne connais pas assez bien mon cours pour arriver à disserter sur une dizaine de pages. On va dire que cela fera un entraînement.

Bon courage pour tes devoirs de la semaine à venir.
As-tu acheté des livres samedi?

Bonne fin de week
Julie

Salut Julie,

Je suis vraiment désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt ! Embarassed

J'ai acheté 3 livres : 1 éco générale, 1 préparation au concours, 1 pour le dossier.

J'ai pris un peu de retard dans mes révisions (les vacances c'est pas bon pour le prépa... Wink )

Comment ça se passe pour toi ?

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
miss cosmo
Discret
Discret
miss cosmo


Nombre de messages : 46
Age : 42
Date d'inscription : 25/09/2008

Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 EmptyJeu 13 Nov - 4:00

Je viens de recevoir le corrigé du devoir épreuve technique 1 du cned.
En fait il correspond au sujet du concours de l'année dernière.

Au secours... Je me suis trop compliqué la vie... Du coup j'ai passé trop de temps sur des dossiers pourtant faciles.

Vraiment les corrigés sont utiles... Rien ne vaut l'entrainement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009   Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenu aux bosseurs en Préparation 2008/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre cours du cned 2008/2009 CAPLP CAB / CAPET option A
» Préparation de l'oral
» Préparation concours
» Préparation concours
» Cours du CNED et Théories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: