-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xixoune
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 141
Age : 45
Ville / Département : pau (64)
Date d'inscription : 24/10/2008

METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) Empty
MessageSujet: METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP)   METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) EmptyVen 14 Nov - 2:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord, lisez attentivement la méthode ABCD proposée par Mr GUILBAUT sur le fascicule d'éco d'entreprise et appropriez vous là.
Je l'ai découverte l'année dernière et je l'ai trouvé très bien.

La méthode de la dissert sur la Forme : elle doit respecter certains éléments :
1/ l'intro
- phrase d'attaque : elle permet de montrer au correcteur qu'on a bien compris le sujet

- définition des termes du sujet : attention, il convient ici de définir TOUS les termes ou groupes de mots et non certains

- aspect théorique : montrer ici que vous avez une culture économique concernant le sujet en citant les théoriciens qui auraient amené des avancées sur le sujet

- aspect historico temporel : savoir montrer une progression historique temporelle c'est-à-dire avant et aujourd'hui

- problématique : elle doit proposer une réponse au sujet posé. Elle se présente le plus souvent sous la forme d'une question

- formulation du plan : il doit répondre à la problématique en tout point

Idea Attention : pour un même sujet, plusieurs problématiques peuvent être définies et pour une même problématique, plusieurs plans sont possibles. Idea

2/ le développement
il doit respecter la structure suivante :
I) A) 1) 2) B) 1) 2)
II) A) 1) 2) B) 1) 2)


- le titre des parties : le titre de la première partie doit être lié à celui de la 2ème partie.
- entre chaque titre, sous-titre, et sous-sous-titre, il faut rédiger des "châpeaux" c'est-à-dire des phrases de transition afin qu'à la lecture du devoir, ce soit fluide et limpide pour le correcteur

3/ la conclusion : elle se décline en 2 parties :
a) résumé rapide de l'idée principale de votre analyse
b) ouverture sur l'extérieur : c'est à dire que votre réflexion amène à une autre problématique ou une autre analyse
Ce dernier point de la conclusion est impérative car en 4 heures ou 3 heures, notre analyse est souvent limitée et donc il faut montrer au correcteur que ce problème peut s'analyser autrement ou soulève une autre problématique.


Voilà, j'espère que pour la forme c'est un peu plus clair.
SI vous maitrisez la forme, vous pouvez vous assurer un minimum le jour du concours, ce qui n'est pas négligeable.

Concernant le fond : la dissert est une épreuve transversale (surtout pour le capet) c'est à dire que l'éco géné et l'éco d'ent ou le droit et l'éco d'ent doivent être liés dans chaque sous-sous-partie et non pas une partie éco géné et une partie éco d'ent ou droit et éco d'ent.

Il faut bien avoir à l'esprit que l'entreprise est un système c'est à dire que l'entreprise pour fonctionner doit tenir compte de son environnement externe et interne et par conséquent ces trois matières sont liées. Donc n'ayez pas peur de lier les 3 matières. cela montre votre capacité d'analyse.

Quand vous posez votre réflexion :
- point de vue interne à l'entreprise : vous devez balayer le plus exhaustivement possible les différentes fonctions de l'entreprise (admi, commerciales, comptables, financiers, RH,managérial, etc...) afin de ne rien oublier pour l'analyse.
- point de vue externe : idem : balayer tous les éléments externes à l'entreprise (partenaires externes, concurrents, environnement, etc...)

C'est une méthode que j'applique et qui me permet de lier mon analyse en tout point.

Enfin, quand vous formulez votre problématique : vérifiez que votre plan y réponde. c'est très très important afin de ne pas faire de hors sujet.

Enfin, employez un vocabulaire adapté et faites attention à la syntaxe et l'orthographe

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.
Pour la maitriser, ENTRAINEZ-VOUS

Allez, à vous et bonne réflexion

Candice

PS : c'est une proposition qui ne tient qu'à moi. Donc il convient à chacun de se l'approprier et de la personnaliser.
Revenir en haut Aller en bas
espérance
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2008

METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP)   METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) EmptyVen 14 Nov - 8:13

Merci pour ton aide et ta générosité, je vais essayer de me l'approprier mais je ne suis pas sûre d'y arriver, mais bon qui ne tente rien n'a rien!
Revenir en haut Aller en bas
ashou
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2008

METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP)   METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) EmptyMar 18 Nov - 21:55

Merci pour ton aide.
Je conseillerai de rapprocher cette méthode avec les exemples de copies qui se trouvent dans les rapports de jury.
En effet, vous verrez comment les candidats ont réussi à respecter ces principes.
Pour info : les rapports du jury se trouvent sur le site SIAC2.
Bon courage à tous
Ashou
Revenir en haut Aller en bas
miss cosmo
Discret
Discret
miss cosmo


Nombre de messages : 46
Age : 42
Date d'inscription : 25/09/2008

METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP)   METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) EmptyJeu 20 Nov - 4:35

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Ils nous sont vraiment utiles ! Exclamation

Je vais me servir de ces explications pour mes futures dissert.

Bon courage à tous et à toutes.

Miss Cosmo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP)   METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METHODE DE LA DISSERT (capet et CAPLP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capet interne & externe : les 2 en meme temps ??
» plp vente enfin les résultats...?
» CAPET A ET CAPLP CAB - NOUVELLE !
» CAPET CAPLP externe et interne
» SYNTHESE D'ÉCONOMIE CAPET/CAPLP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: