-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Etude de cas vente session 2009

Aller en bas 
4 participants

Avez-vous trouvé dure l'étude de cas ?
Très dure
Etude de cas vente session 2009 Vote_lcap0%Etude de cas vente session 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Assez dure
Etude de cas vente session 2009 Vote_lcap0%Etude de cas vente session 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dure
Etude de cas vente session 2009 Vote_lcap50%Etude de cas vente session 2009 Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Pas dure
Etude de cas vente session 2009 Vote_lcap25%Etude de cas vente session 2009 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Pas du tout dure
Etude de cas vente session 2009 Vote_lcap25%Etude de cas vente session 2009 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
x5494
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Ville / Département : 29
Date d'inscription : 04/03/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyJeu 26 Mar - 3:22

Sujet : Cas Heinz

Vos réactions :
- qu'en avez-vous pensé ?
- quelles sont vos impressions ?
- quels problèmes avez-vous rencontré ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyJeu 26 Mar - 4:47

Dure mais faut avouer que j'ai été nul sur la partie calcul qui était simple en fait Sad heureusement qu'elle ne valait "que" 20 points sur 120. Les tableaux de la troisième partie étaient lourds à lire .... Et la dernière partie n'était pas très simple.
Enfin cette étude de cas est déjà plus simple que celles des années passées.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyJeu 16 Avr - 6:13

Si elle était plus simple que d'abitude, ça change car bonjour les sessions 2006 et 2007.

A+
Corinne cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
x5494
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Ville / Département : 29
Date d'inscription : 04/03/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyVen 17 Avr - 6:24

Cookie a écrit:
Si elle était plus simple que d'abitude, ça change car bonjour les sessions 2006 et 2007.

A+
Corinne cool-blue

J'ai préparé toutes les études de cas depuis 2000 et je dois admettre que je n'ai pas beaucoup aimé celle de 2007. J'ai remarqué que 1 année sur 2, l'étude était abordable car elle contenait beaucoup moins de gestion (2006, 2008, etc).

Mis à part çà ... celle de cette année était particulièrement facile et sans surprise. Il y avait du taf sur la planche mais il y avait moyen d'être super complet dans le temps imparti. J'ai encore tué la forêt ... 8 copies doubles bien tassées en étant synthétique à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyVen 17 Avr - 6:46

C'est vrai que cette étude de cas était abordable. Personnellement je me suis plantée car je n'ai pas su gérer mon temps
Revenir en haut Aller en bas
x5494
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Ville / Département : 29
Date d'inscription : 04/03/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 6:59

celinedu84 a écrit:
C'est vrai que cette étude de cas était abordable. Personnellement je me suis plantée car je n'ai pas su gérer mon temps

Aie ! A quelles questions ou dossiers entiers n'as-tu pas répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:01

x5494 a écrit:
celinedu84 a écrit:
C'est vrai que cette étude de cas était abordable. Personnellement je me suis plantée car je n'ai pas su gérer mon temps

Aie ! A quelles questions ou dossiers entiers n'as-tu pas répondu ?

Je n'ai pas fait tous les calculs (dossier2 me semble-t-il) et le dernier dossier je l'ai vraiment baclé. Je pense être éliminée dès les écrits (on m'a dis que les résultats des écrits sont le 19 mai)
Et toi l'étude de cas a marché? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:07

celinedu84 a écrit:
x5494 a écrit:
celinedu84 a écrit:
C'est vrai que cette étude de cas était abordable. Personnellement je me suis plantée car je n'ai pas su gérer mon temps

Aie ! A quelles questions ou dossiers entiers n'as-tu pas répondu ?

Je n'ai pas fait tous les calculs (dossier2 me semble-t-il) et le dernier dossier je l'ai vraiment baclé. Je pense être éliminée dès les écrits (on m'a dis que les résultats des écrits sont le 19 mai)
Et toi l'étude de cas a marché? Very Happy

Ce n'est pas une raison pour ne pas préparer "légèrement" l'oral, dis toi, qu'il y a moins de candidats d'année en année, là on est a 132 postes, et que pas mal de mes collègues à l'iufm ont eu du mal aussi.
Les résultats sont le 19 mai, mais je pense qu'ils seront publiés dans la semaine avant.
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:12

Merci pour ta réponse, c'est gentil Very Happy
Je passe le concours dans le privé (9 contrats) mais je ne sais pas si il y a eu plus ou moins de candidats par rapport à 2008. En 2008 pour le caplp vente privé il y a eu 278 personnes inscrites, et 139 personnes présentes aux écrits. Pour 2009 je ne sais pas si il y a eu plus ou moins de monde.

Oui malgré le fait que les écrits ont pas vraiment marché je prépare les oraux. Mais je suis bloquée pour l'oral sur dossier.
Certaines personnes me disent que je peux traiter le dossier avec le référentiel du bep VAM et d'autres personnes me disent qu'il faut que je me procure le référentiel du bac pro en 3 ans.
Mon thème concerne les facteurs d'ambiance.
Que me conseilles-tu?
Merci par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
x5494
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Ville / Département : 29
Date d'inscription : 04/03/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:14

celinedu84 a écrit:
Je n'ai pas fait tous les calculs (dossier2 me semble-t-il) et le dernier dossier je l'ai vraiment baclé. Je pense être éliminée dès les écrits (on m'a dis que les résultats des écrits sont le 19 mai)
Et toi l'étude de cas a marché? Very Happy


@ Celine

Dis toi que ces 2 dossiers comptent pour à peu près 7.5 sur 20 donc tu as de la marge. Autrement ... tu penses pouvoir te rattraper en éco ? Ca l'a fait ?

J'ai traité tous les dossiers dans leur intégralité et à fond pour chaque question. M'enfin ... j'étais super entrainée (1 étude de cas en temps réel et sans ouvrages par semaine depuis octobre dernier) ... je crois que c'est cela qui m'a permis de bien gérer mon temps.

Sinon j'en peux plus d'attendre le 19 mai ... c'est trop long !


@ Jeffix

Tes camarades de classes ont aussi eu des déconvenues ?
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:22

Pour être sincère en éco ça a été le scénario catastrophe....
A une heure de la fin j'ai tout recommencé (donc je n'ai pas terminé) pale
Je ne connais personne qui a passé ce concours, je l'ai préparée seule mais malgré mon envie de bien faire ça n'a pas été suffisant.

Je suis contente que l'étude de cas ai marché pour toi, j'ai calculé en tout tu as fais plus de 20 études de cas, bravo Very Happy
Je comprends que tu te languisses des résultats (moi pas du tout lol)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:41

[quote="x5494"]
celinedu84 a écrit:
Je n'ai pas fait tous les calculs


@ Jeffix

Tes camarades de classes ont aussi eu des déconvenues ?

Il y a eu de tout, moi j'ai raté la partie calcul (heureusement minoritaire) à cause d'un bétise en plus, enfin on verra comment le correcteur tiendra compte de ce que j'ai fait.
Bien sûr j'ai des collègues qui ont dit en sortant "j'espère que le sujet d'éco d'ent sera difficile pour différencier les candidats car là c'était trop simple" (de quoi être blasé). Et beaucoup n'ont pas eu le temps de finir le dernier dossier, ou ont carrément bâclé la présentation tant aimé par les correcteurs sous forme de tableaux synthétiques.

Céline je te conseille au mieux de faire une leçon présente sur les deux référentiels, c'est le plus sûr. Cependant il n'existe pas encore de nouveaux référentiels complets. Donc que penser ?
Perso je reste sur mon dossier commencé l'année dernière sur "l'assortiment du point de vente".
Pendant tes 15 minutes en solo tu devra mettre en avant ta capacité à te remettre en question (pas avoir la science infuse donc), et surtout montrer comment tu as construit une ou deux partie de ton cours (début de leçon et le TP par exemple). Tu devrai mettre en avant tes recherches de documents avec les professionnels (pour ma part j'ai contacté coca-cola pour avoir des fiches produits), puis que tu as testé ta leçon avec des élèves, des profs, que tu l'a remanié ...
Le conseil que j'ai de mes coaches (mes camarades qui ont eu le concours l'année dernière ... dont la première :p), c'est de rester humble et de ne pas trop faire référence à ton passer professionnel. Et surtout bien guider le jury dans la lecture du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:45

[quote="Jeffix"]
x5494 a écrit:
celinedu84 a écrit:
Je n'ai pas fait tous les calculs


@ Jeffix

Tes camarades de classes ont aussi eu des déconvenues ?

Il y a eu de tout, moi j'ai raté la partie calcul (heureusement minoritaire) à cause d'un bétise en plus, enfin on verra comment le correcteur tiendra compte de ce que j'ai fait.
Bien sûr j'ai des collègues qui ont dit en sortant "j'espère que le sujet d'éco d'ent sera difficile pour différencier les candidats car là c'était trop simple" (de quoi être blasé). Et beaucoup n'ont pas eu le temps de finir le dernier dossier, ou ont carrément bâclé la présentation tant aimé par les correcteurs sous forme de tableaux synthétiques.

Céline je te conseille au mieux de faire une leçon présente sur les deux référentiels, c'est le plus sûr. Cependant il n'existe pas encore de nouveaux référentiels complets. Donc que penser ?
Perso je reste sur mon dossier commencé l'année dernière sur "l'assortiment du point de vente".
Pendant tes 15 minutes en solo tu devra mettre en avant ta capacité à te remettre en question (pas avoir la science infuse donc), et surtout montrer comment tu as construit une ou deux partie de ton cours (début de leçon et le TP par exemple). Tu devrai mettre en avant tes recherches de documents avec les professionnels (pour ma part j'ai contacté coca-cola pour avoir des fiches produits), puis que tu as testé ta leçon avec des élèves, des profs, que tu l'a remanié ...
Le conseil que j'ai de mes coaches (mes camarades qui ont eu le concours l'année dernière ... dont la première :p), c'est de rester humble et de ne pas trop faire référence à ton passer professionnel. Et surtout bien guider le jury dans la lecture du dossier.


D'accord, merci beaucoup pour ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:50

Pour les TP est ce qu'on peut se servir d'extraits de magazines issus de revues professionnelles et ensuite créer nous même des questions?

Je sais qu'on a pas le droit de faire des photocopies d'ouvrages existants (ce qui se comprend Wink )
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:52

Je pense contacter Nature et Découvertes car mon thème concerne les facteurs d'ambiance, mais je ne sais pas exactement quoi leur demander pour illustrer le cours (je remue mes méninges pour trouver) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:55

celinedu84 a écrit:
Je pense contacter Nature et Découvertes car mon thème concerne les facteurs d'ambiance, mais je ne sais pas exactement quoi leur demander pour illustrer le cours (je remue mes méninges pour trouver) Very Happy


Ha si!! Je vais les contacter en leur demandant des documents sur les facteurs d'ambiance qu'ils utilisent (senteurs, mobilier, luminosité etc).
Ils doivent bien avoir des docs exploitables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 7:56

Une fois que j'aurai des docs je créerai moi-même des questions afin cela constitue la partie TP du dossier?
Revenir en haut Aller en bas
x5494
Discret
Discret



Nombre de messages : 36
Ville / Département : 29
Date d'inscription : 04/03/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 9:18

celinedu84 a écrit:
Une fois que j'aurai des docs je créerai moi-même des questions afin cela constitue la partie TP du dossier?

J'ai deux documents comprenant des articles de presse sur nature et découverte ainsi qu'une analyse du marketing sensoriel chez eux. Si tu es intéressée : files moi ton mail perso pour que je te les adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 9:45

celinedu84 a écrit:
Pour les TP est ce qu'on peut se servir d'extraits de magazines issus de revues professionnelles et ensuite créer nous même des questions?

Je sais qu'on a pas le droit de faire des photocopies d'ouvrages existants (ce qui se comprend Wink )

C'est une très bonne idée, tu peux scanner un article, c'est autorisé (mais pas le magazine en entier), n'oublies de mentionner ta source et de voir si l'article est simple (Le magazine Capital offre des cas accessibles aux élèves).
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 9:48

celinedu84 a écrit:
Une fois que j'aurai des docs je créerai moi-même des questions afin cela constitue la partie TP du dossier?

T'as tout compris Smile
Si tu as l'occasion essayes de le faire tester, j'ai eu la chance de faire un stage et le prof ainsi que les élèves m'ont pas mal conseillé ... D'ailleurs (et j'en suis fier) mon tuteur utilise le TP que j'ai fait lors de son cours Smile

Pour avoir des doc n'hésites pas à demander en boutique s'ils ont un cahier des charges ou essaye d'avoir un numéro de tel, dans tous les cas dis le but de ta demande pour effacer l'idée d'un éventuel espionnage industriel. Quoi qu'il en soit tes idées sont très bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
celinedu84
Actif
Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/04/2009

Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 EmptyLun 20 Avr - 10:05

Jeffix a écrit:
celinedu84 a écrit:
Une fois que j'aurai des docs je créerai moi-même des questions afin cela constitue la partie TP du dossier?

T'as tout compris Smile
Si tu as l'occasion essayes de le faire tester, j'ai eu la chance de faire un stage et le prof ainsi que les élèves m'ont pas mal conseillé ... D'ailleurs (et j'en suis fier) mon tuteur utilise le TP que j'ai fait lors de son cours Smile

Pour avoir des doc n'hésites pas à demander en boutique s'ils ont un cahier des charges ou essaye d'avoir un numéro de tel, dans tous les cas dis le but de ta demande pour effacer l'idée d'un éventuel espionnage industriel. Quoi qu'il en soit tes idées sont très bonnes !

Merci beaucoup Jeffix pour tes messages d'encouragements. Moi qui était déprimée car je ne voyais pas comment faire je suis reboostée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de cas vente session 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas vente session 2009   Etude de cas vente session 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de cas vente session 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étude de cas session 2006
» CAPLP Vente session exceptionnelle 2014
» Oral de l'épreuve sur dossier session 2009
» VENDS PACKAGE COMPLET POUR PLP VENTE NOUVELLE SESSION 2011
» Vends étude de cas PLP vente + corrigés et dossier oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: