-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 sujet etude de cas-impressions

Aller en bas 
+6
baugu
domino
tikiwi
mnemosine
zakia
poupoule
10 participants
AuteurMessage
poupoule
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2008

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyMar 23 Fév - 7:47

salut a tous
alors alors ca y est une epreuve de passer
j'ai trouver le sujet moins long que les autres années
l'annexe a rendre j'ai presque rien rempli...
q' avez vous fais pour la visualisation:diagramme,organigramme...
j attend vos impressions
Revenir en haut Aller en bas
zakia
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyMar 23 Fév - 9:12

Bonjour,

Je suis nouvelle ce forum.
J'ai passé ce matin le plp cab. Bon je n'ai aucun espoir n'ayant pas travaillé du tout. C'était juste "pour voir". MAintenant que j'ai "vu", je regrette de ne pas avoir travcaillé un minimum.
Enfin bon pour mes impressions, le sujet ne me semblait pas compliqué mais peut être que je manquais un peu d'entraienement et surtout de gestion du temps. J'ai passé trop de temps à lire le premier dossier, trop de temps à y répondre.
Pour l'année prochaine, je retiendrais qu'il faut bien savoir gérer son temps et ne pas se laisser impressionner par l'abondance des documents à lire... enfin, c'ets mon impression avec quelques heures de recul.

Pour les formules de calcul, ce n'était pas compliqué, juste des sommes et quelques rapports... Et vous ?

Je n'ai pas fait le schéma sur le traitement des tâches par manque de temps, j'ai gribouillé des choses au brouillons mais sachant que je n'avais la méthode précise avec les symboles abituellement utilisés, je n'ai pas pris la peine de perdre du temps avec ça...

Enfin, bon on verra l'année prochaine... je suis motivée maintenant pour travailler et le préparer...
Mais je travaille, j'ai trois enfants, donc très peu de temps à consacrer, c'est tout le hic !!

MErci de laisser vos impressions et à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
mnemosine
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Age : 38
Ville / Département : Rouen
Date d'inscription : 24/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyMer 24 Fév - 6:22

Bonjour, je suis également nouvelle sur le forum !

J'ai trouvé très sympa l'idée de mettre en commun les impressions de chacun sur le concours.
Personnellement j'ai passé le concours plp cab et le capet EGA.
C'est la première fois pour ma part que je passais que le concours. J'ai tout préparé avec l'iufm cette année.
Pour moi, l'étude de cas m'a paru assez longue quand même, il fallait assez bien gérer son temps sinon il est assez difficile de tout faire.
Dans l'ensemble, je n'ai pas eu de grosses surprises, je m'attendais a la présentation et aux questions posées. J'ai trouvé la partie compta un peu trop simple par rapport aux études précédentes.

Par contre, j'ai étonné du nombre de personnes absentes. Je suis de Rouen et il devait manquer 2/3 des effectifs.

Ce matin, le sujet portait sur le management et les ressources humaines en deux parties. Personnellement, j'ai fait une composition qui je l'espère tient la route.

Maintenant, je ne fais pas de prognostics sur mon cas. J'ai vu d'excellents candidats échoués.

merci de vos impressions

céline de rouen
Revenir en haut Aller en bas
tikiwi
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: hello   sujet etude de cas-impressions EmptyMer 24 Fév - 14:24

je suis contente d'avoir trouvé quelques personnes avec qui parler de ce concours que je prépare seule, trop seule !
J'ai trouvé le sujet d'hier dense mais assez facile, notamment au niveau des calculs à faire, mais peut-être n'ai-je pas pensé à tout !
En ce qui concerne le sujet de ce matin, j'ai eu un peu plus de mal mais c'est fait !
Avez-vous commencé à travailler les oraux? moi pas du tout encore, je compte m'y mettre la semaine prochaine, avez-vous des références à me donner?
A très bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
domino
Discret
Discret
domino


Nombre de messages : 24
Ville / Département : NICE
Date d'inscription : 21/09/2009

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyJeu 25 Fév - 3:51

Ouf c'est fini !!! Pas rempli le tableau de bord hélas ! pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu !!!! Le sujet d'éco était on ne plus actuel, j'avais beaucoup lu d'articles et de témoignages la-dessus ... On verra de toutes façons pour moi c'était la première et dernière fois puisqu'il faut un BAC + 5 pour la prochaine session !!!!! ?

Yes, il n'y avait en effet pas beaucoup de candidats (10 pour le public à Nice) .... si on pouvait déjà être admissibles, ça ouvre bien des portes.

Bonne chance à tous pour les résultats smurfin
Revenir en haut Aller en bas
baugu
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyJeu 25 Fév - 5:45

bonjour à tous,

je suis dans le même cas que Zakia (nouvelle sur le forum et je n'ai pas non plus pu préparer le concours - je suis en poste dans un collège et je finalise ma 2ème année de master-).

j'ai également été surprise par le nombre de personnes absentes (nous étions 6 - public et privé - dans une salle d'environ 30 postes de travail)....

Bonne chance à tous pour les résultats thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tikiwi
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: moit moit   sujet etude de cas-impressions EmptyJeu 25 Fév - 9:17

nous nous étions juste 12 dans la salle sur 24 sur les listes j'ai demandé, il y en A 2 de la journée précédente qui ne sont pas revenues hier..
Ca serait bien d'avoir une petite idée du nombre de présent pour pouvoir faire des pronostics, avons nous 1:5 ou 1/4 d'être admissible, dans tous les cas, c'est énorme !

Pour l'année prochaine c'est un BAC+5??? j'ai juste le bac +4, zut alors !
Revenir en haut Aller en bas
verogram
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2009

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyJeu 25 Fév - 9:44

...


Dernière édition par verogram le Jeu 13 Fév - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domino
Discret
Discret
domino


Nombre de messages : 24
Ville / Département : NICE
Date d'inscription : 21/09/2009

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyJeu 25 Fév - 9:51

Ben je trouve ça un peu gros aussi BAC+5 pour enseigner des matières professionnelles, il ne faut pas sortir de Saint Cyr !!! il est presque plus important d'avoir de l'expérience professionnelle, enfin c'est mon avis perso,
Alors peut-être que quelqu'un connait exactement les diplômes et exp requis pour le PLP CAB session 2011 ???? A + smurfin
Revenir en haut Aller en bas
verogram
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2009

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyJeu 25 Fév - 9:58

....


Dernière édition par verogram le Jeu 13 Fév - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zakia
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyJeu 25 Fév - 13:10

Re-bonjour,

Donc hier, épreuve d'éco d'entreprise...

2h30 tout pile à gratter, forcément quand on n'a pas ouvert un (vrai) livre d'éco depuis 15 ans (un livre avec des auteurs, des théories... car ce n'est pas en enseignant en seconde que l'on progresse !).

Bon pas facile de combler les 3 heures, enfin bon, je ne sais pas... si le blabla réussissait, ça se saurait... sans parler du hors sujet!

Concernant les règles strictes de la dissert, j'ai joué le jeu, au moins coté forme, si ça pouvait combler le fond...

Alors région Picardie, nous étions 12.

Si on faisait un récap !

■Alsace
■Aquitaine
■Auvergne
■Basse-Normandie
■Bourgogne
■Bretagne
■Centre
■Champagne-Ardenne
■Corse
■Départements d'Outre-Mer
■Franche-Comté
■Haute-Normandie
■Ile-de-France
■Languedoc-Roussillon
■Limousin
■Lorraine
■Midi-Pyrénées
■Nord-Pas-de-Calais
■Pays de la Loire
■Picardie : 12
■Poitou-Charentes
■Provence-Alpes-Côte-d'Azur
■Rhône-Alpes : 8



Ajoutez ici la région à laquelle vous appartenez que l'on puisse faire un pronostic des chances que nous avons !
Revenir en haut Aller en bas
poiuj
Discret
Discret



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyVen 26 Fév - 8:45

Bonjour, donc pour répondre au sujet nous étions 6 en franche comté sur 11 places... L'année dernière il y avait 120 admissibles sur 1100 inscrits et 450 présents, à quelque chose près. Mais c'est dans ces rapports. Bon pour sûr la demande de niveau master pour passer le concours à dû diminuer le nombre d'inscription, mais le niveau sera surement plus relevé.
Mais j'ai constaté que beaucoup de candidats le passe sans l'avoir préparé.
En ce qui concerne mes impressions, l'étude de cas, j'ai tout fait, mais plus ou moins correctement. Mais rien d'extraordinaire. La dernière note, il fallait l'adresser aux membres du CE ou à son chef?
Enfin concernant l'éco, j'ai peur d'être hors sujet, avec un sujet concernant les managers face à la crise, et des textes relatant la gestion de l'emploi de en cas de crise, je suis parti sur quelque chose concernant la politique à mettre en place en période de crise, donc flexibilité, sécrutié de l'emploi, modification de la structure d'entreprise(par projet), empowerment etc. Mais j'ai complétement laissé de côté l'aspect stress au travail, et mental des salariés.

Voilà il ne rest plus qu'à attendre, sachant que chaque année les résultats tombent toujours 3-4 jours plus tôt que la date prévue.
Revenir en haut Aller en bas
SSAFIA
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyVen 26 Fév - 10:15

tikiwi a écrit:
je suis contente d'avoir trouvé quelques personnes avec qui parler de ce concours que je prépare seule, trop seule !
J'ai trouvé le sujet d'hier dense mais assez facile, notamment au niveau des calculs à faire, mais peut-être n'ai-je pas pensé à tout !
En ce qui concerne le sujet de ce matin, j'ai eu un peu plus de mal mais c'est fait !
Avez-vous commencé à travailler les oraux? moi pas du tout encore, je compte m'y mettre la semaine prochaine, avez-vous des références à me donner?
A très bientôt j'espère.


Bonsoir,

Si tu as un Bac + 4 tu pourras quand même te présenter au concours l'année prochaine à condition de t'inscrire à un M2 et si tu as ton concours tu as une année où tu gardes le bénéfice de ton concours pour avoir ton M2. j'espère que c'est assez claire.... Je t'envoie le lien où j'ai lu sa (lis la parti ce qui va changer) : http://www.versailles.iufm.fr/masterisation/page_master.html
Revenir en haut Aller en bas
verogram
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2009

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyVen 26 Fév - 12:20

.....


Dernière édition par verogram le Jeu 13 Fév - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2008

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyVen 26 Fév - 12:49

verogram a écrit:
SSAFIA a écrit:
tikiwi a écrit:
je suis contente d'avoir trouvé quelques personnes avec qui parler de ce concours que je prépare seule, trop seule !
J'ai trouvé le sujet d'hier dense mais assez facile, notamment au niveau des calculs à faire, mais peut-être n'ai-je pas pensé à tout !
En ce qui concerne le sujet de ce matin, j'ai eu un peu plus de mal mais c'est fait !
Avez-vous commencé à travailler les oraux? moi pas du tout encore, je compte m'y mettre la semaine prochaine, avez-vous des références à me donner?
A très bientôt j'espère.


Bonsoir,

Si tu as un Bac + 4 tu pourras quand même te présenter au concours l'année prochaine à condition de t'inscrire à un M2 et si tu as ton concours tu as une année où tu gardes le bénéfice de ton concours pour avoir ton M2. j'espère que c'est assez claire.... Je t'envoie le lien où j'ai lu sa (lis la parti ce qui va changer) : http://www.versailles.iufm.fr/masterisation/page_master.html


Bonsoir,

Sur légifrance, j'ai l'impression que c'est un peu différent : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E0E33799792B6A63078A46F822DA1F32.tpdjo03v_3?cidTexte=JORFTEXT000000528079&categorieLien=cid&dateTexte=
Pas évident de savoir exactement ...
Le voiçi :
--------------------------------------------------------------------------------


Article 6
Modifié par Décret n°2009-918 du 28 juillet 2009 - art. 3

I.-Le concours externe donnant accès du corps des professeurs de lycée professionnel est ouvert :

1. a) Aux candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

b) Aux candidats justifiant qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

2. Aux candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont ils relèvent ou relevaient et justifiant de cinq années d'activité professionnelle effectuées en leur qualité de cadre ;

3. Dans les spécialités professionnelles aux candidats justifiant de cinq années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et possédant un brevet de technicien supérieur, ou un diplôme universitaire de technologie, ou un titre ou un diplôme de niveau égal ou supérieur, ou ayant bénéficié d'une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III au sens de la loi du 16 juillet 1971 susvisée ;

4. Dans les spécialités pour lesquelles il n'existe pas de diplôme supérieur au niveau IV au sens de l'article L. 335-6 du code de l'éducation, aux candidats justifiant de sept années d'une pratique professionnelle ou d'enseignement d'une telle pratique et d'un diplôme de niveau IV ;

5. Aux élèves professeurs recrutés par le concours d'accès au cycle préparatoire prévu au 1° de l'article 13 ci-dessous.

II.-Pour être nommés dans le corps des professeurs de lycée professionnel, les candidats mentionnés au 1 du I doivent justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Les candidats reçus au concours et qui ne peuvent justifier d'un tel titre ou diplôme lors de la rentrée suivant leur réussite au concours gardent le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante.S'ils justifient alors de l'un de ces titres ou diplômes, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours et ne peuvent être nommés.


NOTA: Décret n° 2009-918 du 28 juillet 2009 art 7 : dispositions transitoires.


Cite:
Loi n°71-577 du 16 juillet 1971
Code de l'éducation - art. L335-6


bonsoir a tous,
concernant le premier dossier, quels outils avez vous utiliser afin de visualiser...j'ai fais un ishikawa???
sinon pour les mesures de transitions pour le concours, je nai rien compris...
moi je le passe avec un dut+5 année de pratique prof, en cas d'echec au concours, je pourrais le repasser et en cas de réussite je devient stagiare ou je dois passer en m2????
MERCI DE VOS ECLAIRCICEMENT
Revenir en haut Aller en bas
SSAFIA
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyVen 26 Fév - 13:02

b) Aux candidats justifiant qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

Donc le concours est accessible aux personnes ayant un M1 bac + 4 et qui sont donc inscrit en M2 (bac +5)
Revenir en haut Aller en bas
zakia
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2010

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: A pOUPOULE   sujet etude de cas-impressions EmptyVen 26 Fév - 13:12

Moi j'ai utilisé un simple diagramme en bâton. Mais c'est vrai que ça m'a paru trop simple pour être bon...

Et les autres ? qu'avez vous utilisé comme moyen de visualisation ?
Revenir en haut Aller en bas
nana
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/09/2008

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyVen 26 Fév - 13:35

zakia a écrit:
Moi j'ai utilisé un simple diagramme en bâton. Mais c'est vrai que ça m'a paru trop simple pour être bon...

Et les autres ? qu'avez vous utilisé comme moyen de visualisation ?

Vu qu'on avait des coefficients à appliquer, j'ai utilisé pareto .
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Discret
Discret



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2008

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptySam 27 Fév - 1:51

nana a écrit:
zakia a écrit:
Moi j'ai utilisé un simple diagramme en bâton. Mais c'est vrai que ça m'a paru trop simple pour être bon...

Et les autres ? qu'avez vous utilisé comme moyen de visualisation ?

Vu qu'on avait des coefficients à appliquer, j'ai utilisé pareto .

salu les filles
en re-regardant le sujet,il est vrai qu'un pareto semble logique tant pis Sad
sinon pour la procedure quel outil?
Moi j'ai opter pour un diagramme de flux, j'ai hésiter avec un logigramme
et vous...
Revenir en haut Aller en bas
nana
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/09/2008

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptySam 27 Fév - 5:35

poupoule a écrit:
nana a écrit:
zakia a écrit:
Moi j'ai utilisé un simple diagramme en bâton. Mais c'est vrai que ça m'a paru trop simple pour être bon...

Et les autres ? qu'avez vous utilisé comme moyen de visualisation ?

Vu qu'on avait des coefficients à appliquer, j'ai utilisé pareto .

salu les filles
en re-regardant le sujet,il est vrai qu'un pareto semble logique tant pis Sad
sinon pour la procedure quel outil?
Moi j'ai opter pour un diagramme de flux, j'ai hésiter avec un logigramme
et vous...

Perso j'ai fait un logigramme
Revenir en haut Aller en bas
domino
Discret
Discret
domino


Nombre de messages : 24
Ville / Département : NICE
Date d'inscription : 21/09/2009

sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions EmptyLun 1 Mar - 4:40

Comme Nana un diagramme de Pareto à cause des coeff. à prendre en compte smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet etude de cas-impressions Empty
MessageSujet: Re: sujet etude de cas-impressions   sujet etude de cas-impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet etude de cas-impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impressions oraux cab
» Vos 1ères impressions...
» bonne chance pour le 24 et 25 janvier
» Etude de cas
» Etude de cas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CAB-
Sauter vers: