-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ?

Aller en bas 
+3
Sassa
Alexis31
Lila
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alison13600
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ville / Département : La Ciotat
Date d'inscription : 26/11/2012

Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ?   Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 5:29

bonjour à tous,

je suis titulaire d'une maitrise de droit privé et pourtant j'ai traité les questions d'éco à l'écrit. Pour moi cela m'a paru beaucoup plus abordable car les questions de droit, malgré de solides connaissances en l'espèce m'ont déroutées. Si je peux me permettre quelques conseils pour l'écrit:
vous devez répondre en premier aux questions car elles comptent pour moitié! j'ai fait l'erreur de finir par ça et du coup je les ai traitées en 30 min car la synthèse m'a pris beaucoup de temps. Dites vous 1 h pour les questions et après vous attaquez la synthèse qui ne compte que pour moitié! Citez tous les documents (au moins une idée par texte)...
pour la seconde épreuve, je vais peut être en faire raler quelques uns mais très sincèrement elle est plus qu'abordable. J'ai 6 ans d'expérience pro en tant que directrice de magasin et commerciale terrain du coup le sujet m'a paru très simple. Traité en 3h30 au lieu de 5h. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, car tout le monde n'est pas issu d'un parcours pro, c'est de vous entrainer sur les rapports de jury avec les épreuves des années précedentes. Les questions sont récurrentes et syncèrement quand vous en avez fait plusieurs les choses vous paraissent beaucoup plus limpides le jour de l'examen. Pour ma part je les ai simplement lu en notant je que je ne connaissais pas ( matrice de SWOT par exemple) et j'ai essayé d'en comprendre le mécanisme.
dernier conseil, et non des moindre, soignez votre écriture et votre orthographe. Imaginez le nombre de copie à corriger, le correcteur est plus consciliant lorsqu'il peut se concentrer sur ce qui est écrit et non sur le déchiffrage de ce qui l'est. Traitez le sujet dans sa globalité et restez logique.

voilà après ces quelques conseils à moi de demander de l'aide. Je passe donc l'oral prochainement et je ne suis toujours pas sur de ce qu'il faut présenter dans le dossier. je me suis appuyée sur mon expérience pro en tant que directrice de magasin et je me suis basée sur le référentiel du bac pro vente. Mon dossier se divise en 3 parties: présentation de l'entreprise, contexte pédagogique ( référentiel, pré-requis, transversalité) et transposition didactique (préparation de support) est ce bien cela qu'il faut faire. Ce dossier est à envoyer ou faut il l'amener avec soi le jour de l'exam? Toujours pas d'info sur les dates et le lieu des oraux?

merci à ceux qui pourront m'éguiller et bon courage à tous...


Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2013

Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ?   Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 5:36

Merci Alison de tes conseils.

Je suis "sensiblement" dans le même cas que toi (8 ans d’expériences pro dont un poste de DM) et me voilà quelque peu rassuré par ton retour et notamment ton choix sur l'éco.
L'épreuve de gestion ne "m’inquiète" pas tant que ça et je vais faire comme tu le dis et m'imprégner des notions que je ne maitrise pas.

Je ne pourrais pas te répondre sur la deuxième partie de ton post mais j'ai l'impression que beaucoup d'admis dont dans le même cas que toi avec cette incertitude sur l'épreuve de dossier et les dates.

Bon courage à toi et si tu as d'autres conseils, je pense que nous sommes preneurs!
Revenir en haut Aller en bas
Alison13600
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ville / Département : La Ciotat
Date d'inscription : 26/11/2012

Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ?   Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 5:52

pour la synthèse perso j'ai lu les documents un par un et j'ai stabilobossé d'une couleur différente chaque groupe d'idées et je peux t'assurer que ton plan vient tout seul en faisant ça!
si tu as de l'expérience pro n'hésite pas à employer un vocabulaire précis que le correcteur sente que tu sais de quoi tu parles. Perso on est tombé sur un trajet de commercial à planifier sur une carte c'est-à-dire dire comment nous organisons notre tournée clientèle. Outre le fait de ce baser sur le kilométrage j'ai vraiment mis en avant divers facteurs tels que le temps de trajet, l'accessibilité des axes autoroutiers, la présence à proximité d'hotel, la fidélisation clientèle, l'optimisation, le rendement, des termes qui je pense doivent être familiés. Sans culture pro je ne pense qu'à que l'on pense forcément à tous cela mais quand on a eu à le faire quotidiennement ça nous parait couler de source... Ce ne peut être qu'un point fort alors pourquoi ne pas en jouer...

voilà pense à ta montre et à un petit remontant du genre jus d'orange de façon à tenir en longueur car après 5h d'epreuve je peux te dire que tu es aussi naz qu'après une première journée de soldes!!! si je peux me permettre l'expression "tu fumes de la tête"! alors c'est important de respirer et de se timer.

bonne prépa
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Actif
Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/01/2013

Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ?   Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 13:43

Merci Alison pour ton intervention et précisions qui nous seront très utiles !
Concernant les questions, j'ai souvent lu en effet qu'il était conseillé de commencer par ça avant la note de synthèse.
Question : chaque réponse aux questions doit contenir environ combien de ligne ? ou une page/question ?

J'ai aussi de l'experience pro et quand je lis les études de cas certains domaines me sont "familiès", ou des termes très souvent utilisés dans notre domaine.

Félicitations pour tes écrits, mais comme Cedric je ne peux t'aider sur l'oral (ou du moins ne pas te raconter de bétise) car je m'y intéresse pas pour le moment.
Pour les questions de dates ou d'envoi de dossier ou non pourquoi ne fais-tu pas un mail à ton académie ? moi c'est ce que je fais quand j'ai une question et ils me répondent en général sous 2/3 jours.

Bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ?   Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai de préparation du concours nécessaire et échanges ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» préparation efficace
» Comment faire help ? oral ?
» Préparation de l'oral
» Ouvrages de préparation
» Conseils préparation oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: