-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Oral 2013 - Préparation de séquence

Aller en bas 
+7
patoucha10
toman
galinette
bbchal
SRSG
aurelei90
poloch
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poloch
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyLun 20 Mai - 3:12


Bonjour à tous,

Grace à vous et au forum, j'ai trouvé une mine d'informations sur l'épreuve du dossier ... du coup tout est clair !! enfin je pense Bad)

Par contre en ce qui concerne l'épreuve de la préparation de sequence, je suis bien dans le vague !!
En fait, je ne comprend pas vraiment ce qu'attend le jury de nous ??
On nous donne un sujet, un bout de référentiel mais ensuite ... ???

De même, comment peut on aujourd'hui se préparer pour cette épreuve ?

Comme vous pouvez le voir, je suis un peu perdu et ne sais pas par ou commencer Bad(

Si certain on des conseils, je suis vraiment preneur

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
aurelei90
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 11/12/2009

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyDim 26 Mai - 23:27

poloch a écrit:

Bonjour à tous,

Grace à vous et au forum, j'ai trouvé une mine d'informations sur l'épreuve du dossier ... du coup tout est clair !! enfin je pense Bad)

Par contre en ce qui concerne l'épreuve de la préparation de sequence, je suis bien dans le vague !!
En fait, je ne comprend pas vraiment ce qu'attend le jury de nous ??
On nous donne un sujet, un bout de référentiel mais ensuite ... ???

De même, comment peut on aujourd'hui se préparer pour cette épreuve ?

Comme vous pouvez le voir, je suis un peu perdu et ne sais pas par ou commencer Bad(

Si certain on des conseils, je suis vraiment preneur

Merci d'avance

et bien ensuite tu dois leur proposer un cours

écris les grandes lignes sur tes feuilles
pense à utiliser des supports variés dans ton cours
ils veulent des choses concrêtes, qui se basent sur une expérience réelle ou des vrais documents

Revenir en haut Aller en bas
poloch
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyDim 9 Juin - 3:11



Merci de tes conseils !!

Depuis la réception de la convocation, je stresse encore plus pour cette épreuve !! Surtout quand on a jamais enseigné !!

Donc,j'ai compris que le jury attendait de nous :

une fiche d'intention pédagogique
une fiche de déroulement de séances

Mais ensuite ... faut il leur présenter une activité élève ou TP que j'aurais imaginé ?

Revenir en haut Aller en bas
poloch
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMer 12 Juin - 2:43



370 Vus !! 1 reponse ... Ah oui j'oubliais que c'était un concours Thumb down

Je ne cautionne pas mais je comprends votre réaction ...
Je cherchais juste à ne pas être totalement ridicule lors de mes oraux. Je ne prétend pas être dans les 150 premiers car je n'ai jamais enseigné, jamais suivi de préparation a ce concours.

Revenir en haut Aller en bas
SRSG
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMer 12 Juin - 7:18

en fait, moi, je suis comme toi, je le prépare seule et en fait, j'ai peur en te répondant de t'envoyer sur de mauvaises pistes. Tout ce que je peux te dire c'est que juste en tapant sous google " séquence pédagogique" et bien j'ai trouvé de la méthodologie, après c'est internet; à chacun de les prendre pour source ou pas. Et puis, les 370 vues et bien elles sont peut-être comme nous, cherchant de l'info ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bbchal
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Informations sur les épreuves orales   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyLun 17 Juin - 8:08

poloch a écrit:

Bonjour à tous,

Grace à vous et au forum, j'ai trouvé une mine d'informations sur l'épreuve du dossier ... du coup tout est clair !!  enfin je pense Bad)

Par contre en ce qui concerne l'épreuve de la préparation de sequence, je suis bien dans le vague !!
En fait, je ne comprend pas vraiment ce qu'attend le jury de nous ??
On nous donne un sujet, un bout de référentiel mais ensuite ... ???

De même, comment peut on aujourd'hui se préparer pour cette épreuve ?

Comme vous pouvez le voir, je suis un peu perdu et ne sais pas par ou commencer Bad(

Si certain on des conseils, je suis vraiment preneur

Merci d'avance
Bonjour à tous,
J'ai eu le concours l'année dernière et je n'avais jamais enseigné auparavant si ça vous rassure.
Concernant les épreuves orales, la première est partagée en deux :
- Question sur votre dossier (/14): le jury choisit un document annexe de votre dossier et vous demande à partir de ce document de construire une séquence pour une classe autre que celle que vous avez choisi dans votre dossier. Par exemple, moi j'avais préparé un dossier sur la comparaison des résultats aux objectifs et j'avais mis en annexe un document des ventes d'un magasin et ils m'ont demandé comment je peux utiliser ce document pour construire une séquence pour les CAP ECMS alors que dans mon dossier je l'ai présenté pour la classe de terminale.
- 2ème question (/6) : tirage au sort d'une question sur "agir en ..." et je suis tombé sur une situation d'un élève en stage qui a volé une paire de chaussures dans le magasin où il effectue son stage. Il faut dire qu'est ce qu'on fait en tant que professeur de cet élève.

La deuxiéme épreuve orale, on vous donne une compétence du réferentiel et on vous demande de construire une séquence pédagogique. J'avais comme question sur la vente par téléphone pour une classe de première et on avait droit aux documents et au référentiel.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMar 18 Juin - 3:49

Alors moi j'ai compris cette épreuve comme ça: Tu pars de ta préparation de séquence, rappel du contexte pédagogique, objectifs.... tu as plein d'exemples sur internet. Ensuite tu expliques le développement des séances (par exemple tu dis ma séquence va prendre 5 séances de 55 mns ensuite tu dis première séance cours avec tel et tel support, deuxième séance td avec tel supports....) et enfin tu rentre dans le détail d'une séance.
Pour le capet j'avais comme sujet les analyses quantitatives et qualitatives. Il aurait fallu que je parte par exemple d'un vrai questionnaire pour faire bosser les élèves dessus: comment se monte un questionnaire? comment l'administré.... (ce que je n'ai pas fait et me suis vautrée).
Bref quand tu rentres dans le détail utilise un truc concret (par exemple uns photo de magasin pour illustrer le marchandisage) pour aller vers l'abstrait. On pars d'un cas réel pour venir au général (par exemple les règle de marchandisage).
J'espère que ça répond un peu à ta question (et j'espère ne pas dire de bêtises parce que moi c'est comme ça que je l'ai compris).
Revenir en haut Aller en bas
toman
Je me lance !



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMer 19 Juin - 3:34

MERCI POUR CES INFORMATIONS! juste une petite question, comment as tu traiter le cas du vol par le stagiaire? a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai eu le concours l'année dernière et je n'avais jamais enseigné auparavant si ça vous rassure.
Concernant les épreuves orales, la première est partagée en deux :
- Question sur votre dossier (/14): le jury choisit un document annexe de votre dossier et vous demande à partir de ce document de construire une séquence pour une classe autre que celle que vous avez choisi dans votre dossier. Par exemple, moi j'avais préparé un dossier sur la comparaison des résultats aux objectifs et j'avais mis en annexe un document des ventes d'un magasin et ils m'ont demandé comment je peux utiliser ce document pour construire une séquence pour les CAP ECMS alors que dans mon dossier je l'ai présenté pour la classe de terminale.
- 2ème question (/6) : tirage au sort d'une question sur "agir en ..." et je suis tombé sur une situation d'un élève en stage qui a volé une paire de chaussures dans le magasin où il effectue son stage. Il faut dire qu'est ce qu'on fait en tant que professeur de cet élève.

La deuxiéme épreuve orale, on vous donne une compétence du réferentiel et on vous demande de construire une séquence pédagogique. J'avais comme question sur la vente par téléphone pour une classe de première et on avait droit aux documents et au référentiel.
Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMer 19 Juin - 3:51

Galinette, c'est vraiment admirable de ta part d'apporter ton aide, mais cela peut te desservir. Que dimilis ou ysa, qui ont eu leurs concours, prennent de leur temps pour nous aider est en soi un signe d'altruisme total. mais, toi, tu rappelles que tu as raté le Capes, et donc là tu essayes d'avoir le PLP, ton action est suicidaire. Ce n'est pas un examen, dans lequel seront pris tous ceux qui ont la moyenne. C'est un concours, avec des places limitées et tu veux une de ces places. Avec tes aides, tu as peut être permis à une 100 ène de personnes de concourir contre toi. Et donc de mettre en jeu tes chances de réussite. Non?
Revenir en haut Aller en bas
SASA60
Discret
Discret



Nombre de messages : 29
Ville / Département : idf
Date d'inscription : 13/11/2009

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMer 19 Juin - 4:58

patoucha10 a écrit:
Galinette, c'est vraiment admirable de ta part d'apporter ton aide, mais cela peut te desservir. Que dimilis ou ysa, qui ont eu leurs concours, prennent de leur temps pour nous aider est en soi un signe d'altruisme total. mais, toi, tu rappelles que tu as raté le Capes, et donc là tu essayes d'avoir le PLP, ton action est suicidaire. Ce n'est pas un examen, dans lequel seront pris tous ceux qui ont la moyenne. C'est un concours, avec des places limitées et tu veux une de ces places. Avec tes aides, tu as peut être permis à une 100 ène de personnes de concourir contre toi. Et donc de mettre en jeu tes chances de réussite. Non?


Je vais peut être ternir le tableau, en ce qui me concerne je trouve l'attitude de Galinette très sympathique et qui répond parfaitement à l'esprit du forum.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de venir sufer sur ce site, si personne d'entres nous communiques.
Voila
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMer 19 Juin - 5:11

Désolée c'est une question de mentalité. Après je me suis préparée et je compte donné le meilleure de moi-même. Est-ce une raison pour laisser galérer les autres?
Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMer 19 Juin - 7:07

Tu n'as pas à être désolé, je ne remet pas en cause ton action. je la trouve formidable. en effet y'a beaucoup de gens qui galère et j'en fais partie.
C'est moi qui suis désolé d'être intervenue.
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyMer 19 Juin - 16:08

patoucha10 a écrit:
Tu n'as pas à être désolé, je ne remet pas en cause ton action. je la trouve formidable. en effet y'a beaucoup de gens qui galère et j'en fais partie.
C'est moi qui suis désolé d'être intervenue
.

Je pense que tu as raison Patoucha, et ce que tu as écrit montre aussi ton altruisme...
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 3:08

Je donne quand même mon avis pour tout ce que tu as dit Galinette... En fait, j'ai surtout peur pour toi que ça joue à ton désavantage. Comme dit Patoucha c'est un concours mais n'oublie pas aussi Galinette qu'il y a un nombre de points donnés en fonction de ta place au concours.
Je m'explique: Par exemple, si tu es 9e (parce que tu seras ds les 1ere bien sur!!Very Happy) tu as + de points que si tu es 11e car tu passes dans la tranche de 10e à 20e et tu n'es plus dans celle de 1er à 9e. Et ton nombre de points est hyper important pour ton affectation...

J’apprécie moi aussi tous tes conseils mais si je te rappelle ça c'est parce que je ne voudrai pas que tes conseils qui partent d'une grande gentillesse puisse carrément te desservir... 
Je te souhaite, ainsi qu'aux autres, bon courage pour la suite!! Pour moi dans 2 semaines ce sera fini...affraid
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 5:38

Sauf qu'en tant que mère célibataire j'ai plus de points. Et honnêtement mon affectation si je réussi je m'en fiche. C'est pas à vie une affectation.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo41
Je me lance !



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2012

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 6:47

Je sors de mon mutisme pour réagir sur ce que je viens de lire :

- une moralisation du "chacun pour soit" parce que nous préparons un concours et que les aides de certains et certaines ne peuvent être "altruistes" et "pertinentes" que si elles viennent de ceux qui ont réussi le concours !

Demain vous serez professeur et aurez en charge des élèves de lycée professionnel, avec pour la plupart des orientations subies, des problèmes familiaux et/ ou sociaux ( pas tous heureusement).
Leur expliquer que le monde professionnelle c'est peu comme dans la jungle ( que les plus gros mangent les plus petits), est une chose, mais prôner l'ultra individualisme c'est se marginaliser.
Certains seront même professeurs principaux...alors concours ou pas je me poserai des questions sur l'éthique du professeur d'aujourd'hui tel que le souhaite l'éducation nationale cf. Les 10 compétences du professeur.
Le professeur en lycée professionnel est aussi un éducateur en ce qu'il contribue quotidiennement à la formation  citoyenne de l'élève, avec ses droits et ses devoirs et en moins théorique sur ce qui est bien de penser, ou faire, et inverse.
Devriez vous un jour leur dire que seul le travail pour soit existe, et que ceux en groupe ou en collectif ne sont qu'un leurre ? La réussite de certains est bien souvent la réussite de tout un ensemble de personnes, ce qu'est ce forum.

Réussir le concours c'est aussi valider son année en tant que stagiaire, et vous verrez que le savoir être est primordiale pour la suite.

Alors merci à Gallinette et à tous ceux qui nous prodiguent leurs bons conseils dans ce forum.

Si j'avais à dire quelque chose sur les chances ou pas de réussir ce concours et pour les potentiellement 373 autres, ce serait que le meilleur gagne ou l'emporte ! C'est tout !

je ne lance aucune polémique, chacun est libre de penser ce qu'il veut, alors bonnes chances !
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 7:06

Perso, le but de mon message de ce matin n'était pas de faire arrêter Galinette mais simplement de l'informer sur quelquechose que peut-etre elle ne savait pas et qui aurait pu être important pour elle. Il ne me semble pas proner l'ultra individualisme à travers cela...
Maintenant que certains le pensent je m'en fiche un peu car je sais comment je suis et comment peuvent etre traduits certains messages tout simplement car les "ecrits" peuvent être parfois "traduits" sans le vouloir.
De la même façon je ne porterai aucune critique sur le jugement que je viens de lire de la part de quelqu'un qui ne me semble pas avoir participé beaucoup aux postes posant des questions sur le concours.
Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 9:22

leclec a écrit:
Perso, le but de mon message de ce matin n'était pas de faire arrêter Galinette mais simplement de l'informer sur quelquechose que peut-etre elle ne savait pas et qui aurait pu être important pour elle. Il ne me semble pas proner l'ultra individualisme à travers cela...
Maintenant que certains le pensent je m'en fiche un peu car je sais comment je suis et comment peuvent etre traduits certains messages tout simplement car les "ecrits" peuvent être parfois "traduits" sans le vouloir.
De la même façon je ne porterai aucune critique sur le jugement que je viens de lire de la part de quelqu'un qui ne me semble pas avoir participé beaucoup aux postes posant des questions sur le concours.


Je tiens à présenter mes plus plates excuses pour avoir lancé un sujet dont je ne soupçonnais guère la portée.
Pouvons nous continuer dans la joie et l'allégresse du partage des connaissances et oublier cet incident???
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 9:38

Tu n'as pas besoin de t'excuser pour quoi que ce soit Patoucha...
Pour ce qui est de continuer dans la joie et l'allégresse: il n'y a pas de soucis pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 10:09

leclec a écrit:
Tu n'as pas besoin de t'excuser pour quoi que ce soit Patoucha...
Pour ce qui est de continuer dans la joie et l'allégresse: il n'y a pas de soucis pour moi Smile


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 10:45

undefined a écrit:

Moi ce que je vois, c'est qu'il y a une certaine forme de solidarité qui s'est créée entre certains, et que patoucha et leclec ont de vraies valeurs qui visent à préserver leur "consoeur"...

Ne changez rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyo41
Je me lance !



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2012

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 12:03

Chers Patoucha et Leclec,
Je reconnais que j'ai été un peu fort dans mes propos mais restant dans le contexte de l'éducation nationale : en trop et de façon maladroite.
Je m'en excuse.Je ne voulais pas autant jouer les rabat- joie.
 Le cas de Galinette m'avait vraiment attristé et c'est dans ce sens que j'avais réagi.

Je rame comme la plupart pour glaner ici et là des infos concernant les épreuves du CAPLP.
Concernant Porter, saches que je n'ai pas l'info à ce jour.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 12:43

Le concours est dans 10 jours et on est tous sous pression. Allez au boulot!Very Happy

Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyJeu 20 Juin - 12:50

Allez, on n'est pas là pour se prendre la tête, on passe à autre chose sans problème Yoyo41 Smile Ce soir je ne pense plus au concours le temps de 2h (si j'y arrive), j'allume canal et regarde homeland bounce
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence EmptyVen 21 Juin - 9:46

Bon je vais me contenter de ne plus venir jusqu'au 5 juillet. Comme ça plus de polémique. C'est gentil a vous de vous inquiéter pour moi mais bon s'il faut repasser parce que je ne suis pas de niveau je ne pense pas que ça aura grand chose à voir avec les conseils que j'aurais pu donner. ça sera juste qu'au moins 150 personnes auront fait mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral 2013 - Préparation de séquence Empty
MessageSujet: Re: Oral 2013 - Préparation de séquence   Oral 2013 - Préparation de séquence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral 2013 - Préparation de séquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions oral 2013 préparation de séquence
» Vends étude de cas PLP vente + corrigés et dossier oral
» oral 2013
» contractuel admissible 2013, préparation admissibilité 2014?
» Comment faire help ? oral ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: