-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Petit témoignage oraux CAPET 2013

Aller en bas 
+6
galinette
Lila
patoucha10
Zira
leclec
YSA38
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyVen 31 Mai - 15:46

Bonjour,
je me suis beaucoup connectée à ce forum pour tenter de comprendre les grandes lignes des épreuves orales.
Maman de 3 enfants, j'ai travaillé en solo chez moi, sans IUFM, sans CNED, et je n'ai jamais enseigné. C'est la première fois que je passais le concours.
J'ai eu la chance à une dizaine de jours de l'épreuve d'être coachée par un prof sur les attentes par rapport à l'épreuve etc...

Je vous fait un petit retour d'expérience en espérant que cela puisse vous éclairer:

Le dossier: SURTOUT, aucune didactisation, et aucune référence aux référentiels, comme le suggèrent certains. J'ai d'ailleurs acheté une préparation à 150€ sur ce site qui est à l'opposé de ce qu'il faut faire. Questionnez plutôt les personnes qui veulent bien témoigner comme Dimilis, et non les gens qui se font de l'argent sur la détresse des autres.

Pour l'épreuve de la séquence: Les profs connaissent les notions. Au delà de la leçon, l'analyse du contexte et le cadrage pédagogique sont super importants:
Chaque terme à son importance.
Par exemple: vous êtes prof principal: qu'est ce que cela signifie?
Vous êtes à telle période de l'année: il ne faut uniquement situer le thème dans la progression, mais aussi élargir le champ par rapport aux études / projets / stages/ épreuves
Difficulté de conceptualisation: quelle est votre stratégie? (méthode inductive OAC, être très concret, intervention de professionnels...)
Quelles mesures pour pallier à certaines lacunes? (accompagnement personnalisé pour soutien, orientation...)
Les transversalités: Voyez large (droit (quoi?), management (quoi?) économie, maths, français etc...
Pré-requis?
Evaluation: ne pas se contenter de citer diagnostique, formative, sommative, être concret, par exemple DS toutes les semaines etc...
Place du thème: quelle importance dans la progression?
Votre séquence peut aborder la préparation à l'étude, au projet
Voir comment intégrer les TICE (visionnage d'une pub sur you tube, tableur, jeux sérieux...)

Voilà, j'ai eu 16 en n'ayant jamais enseigné, je me suis même emmêlé les pinceaux sur le déroulement de la séance (plus assez de temps pour bien le préparer) et c'est toute la partie "analyse et cadrage" qui a été surtout appréciée.

Bon courage à tous!






Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptySam 1 Juin - 8:11

Un grand grand merci Ysa pour ces explications, c'est vraiment très gentil de ta part!!
Perso je stresse surtout sur le contenu de ma séance.
Par curiosité, pourrai-tu nous dire le sujet de ta séance?
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptySam 1 Juin - 10:46

J'ai eu l'analyse de la concurrence. J'ai abordé cela en parallèle du projet.

Pour la séance, c'est une séance parmi les étapes de la séquence. On ne peut pas tout traiter en une séance. C'est le fameux tableau "étape, objectif, que fait le professeur, que fait l'élève, les ressources / supports (tableau, dossier élève...)
C'est pas le point que j'ai le mieux réussi... J'ai annoncé la manière dont je traiterai telle ou telle notion. Il faut montrer qu'on maîtrise le sujet dans les grandes lignes et aussi les transversalités. Parce que dans la mesure où tu as droit aux ressources, t'es pas censée pêcher la dessus.
D'ailleurs, attention, ils connaissent les ouvrages, il faut innover et prendre appui sur ton expérience autant que possible si tu en as et mettre les élèves en situation d'agir.

Il ne faut jamais perdre son sang froid (même si les questions peuvent être déstabilisantes, savoir faire profil bas (on peut ne pas savoir...), accepter de se remettre en question ou savoir défendre aussi sa démarche.


Revenir en haut Aller en bas
Zira
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyDim 2 Juin - 4:19

YSA38 a écrit:
Bonjour,
je me suis beaucoup connectée à ce forum pour tenter de comprendre les grandes lignes des épreuves orales.
Maman de 3 enfants, j'ai travaillé en solo chez moi, sans IUFM, sans CNED, et je n'ai jamais enseigné. C'est la première fois que je passais le concours.
J'ai eu la chance à une dizaine de jours de l'épreuve d'être coachée par un prof sur les attentes par rapport à l'épreuve etc...


Bonjour et félicitations pour ton admission. Tu as quel master ?

Par contre cf mon autre message, je nuancerais : il faut être coaché en effet ou préparé, peu importe la méthode.

On ne peut pas se pointer avec la science infuse ou "un don". C'est un exercice de méthodologie cet oral, et il faut conseiller aux candidats de s'y préparer vraiment sérieusement. Alors avec des cours ou de bons livres de pédagogie, ensuite, libre à chacun de choisir.

Bonne chance aux candidats PLP
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyDim 2 Juin - 8:01

Cela va de soi, il faut une préparation importante, et je n'ai pas abordé cette partie qui me semble évidente... Et j'ai été coaché par un prof en prenant bien entendu appui sur ma préparation perso. Quand on n'a aucune préparation académique pour les oraux, c'est presque aller au casse-pipe, car je n'ai pas trouvé d'ouvrage qui traitait du sujet.
Donc l'aide de profs ou le témoignage de personnes étant passées par là, c'est rassurant...
Ca reste un retour d'expérience subjectif, évidemment, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse ou quelque don que ce soit...
J'essaie simplement d'apporter un peu de soutien et de retour d'expérience dans l'espoir que cela puisse aider, et cela de façon altruiste... Si si, ça existe sunny
Revenir en haut Aller en bas
patoucha10
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyDim 2 Juin - 8:18

Merci beaucoup Ysa pour ce partage et je sais au combien cela est fait de manière altruiste. Ce que moi j'ai compris de ton témoignage, c'est que l'on peut y arriver malgré les difficultés et le manque d'encadrement par une travail personnel. Il faut en effet se donner les moyens de réussir en allant chercher, fouiller partout et chaque rencontre peut être décisive.
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyDim 2 Juin - 8:24

thumright

Revenir en haut Aller en bas
Lila
Actif
Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/01/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Merci !!!   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyDim 2 Juin - 11:01

YSA38 a écrit:
thumright


Encore merci ysa pour ton aide, tes conseils ... De nous faire partager !
C'est vraiment généreux de ta part (et je sais de quoi je parle Wink )
Et encore félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyDim 2 Juin - 15:37

Lila a écrit:
YSA38 a écrit:
thumright


Encore merci ysa pour ton aide, tes conseils ... De nous faire partager !
C'est vraiment généreux de ta part (et je sais de quoi je parle Wink )
Et encore félicitation !

Merci à vous!!!

J'espère qu'à votre tour, vous serez en mesure de savourer votre succès et transmettre votre expérience...
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyLun 3 Juin - 1:08

Alors pour ma part j'ai eu 15 au dossier (je ne parlerais pas de l'épreuve de leçon je me suis complétement planté avec un 3. Mais pour le dossier je peux aussi vous dire deux trois trucs.
J'ai fait un dossier de 12 pages (ce qui rentre dans la fameuse dizaine demandée). J'ai parlé dans mon dossier de mon expérience en tant que responsable de magasin à la halle au chaussures. Et plus exactement j'ai parlé des enjeux sur mon dernier magasin (c'était une ouverture de magasin) et de comment atteindre les objectifs demandés par la direction, avec quelle équipe, quels moyens publicitaire, quel type de magasin (exemple: un nouveau type de meuble accessoires pour faire plus de chiffre sur ce rayon). J'ai mis 6 pages sur la "situation problème" (comment atteindre les objectifs avec quels moyens). Et 6 pages d'annexes. Je n'ai ABSOLUMENT PAS DIDACTISE les annexes. J'ai mis une publicité 4 par 3, un tableau avec le chiffre d'affaire par rayon du magasin comparé au chiffre d'affaire par rayon moyen de la halle aux chaussures (plus des indices d'entrée comparés des taux de DI comparés, du chiffre d'affaire au mettre carré). J'ai mis sur une annexe les emplois du temps de l'équipe, la répartition des taches (entre mise en rayon, accueil client et travail administratif) (c'était dans le but de faire travailler les élèves sur comment retravailler les emplois du temps afin que c'est soit optimal faut-il employer plus de monde....mais ça vous ne le marquez pas dans votre dossier). J'ai mis un bilan annuel et un texte tiré d'internet sur la montée en puissance des pure players.
Vous mettez des documents susceptibles d'être modifiées (qu'on peut faciliter, sur lesquels on peut se questionner... bref qu'on peut didactiser au moment du passage devant le jury. Et bien sûr vous, vous devez déjà savoir comment vous aller le didactiser au moment T.
Exemple ma pub 4 par 3 c'était pour faire une analyse de pub (axe psychologique, concept publicitaire, thème d'évocation, qui est l'émetteur, le recepteur......)
Espérant que ça vous aide.
Revenir en haut Aller en bas
Zira
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyLun 3 Juin - 2:41

YSA38 a écrit:
Quand on n'a aucune préparation académique pour les oraux, c'est presque aller au casse-pipe, car je n'ai pas trouvé d'ouvrage qui traitait du sujet.

C'est ça !! Very Happy tu as trouvé un terme tout à fait adapté

YSA38 a écrit:

Donc l'aide de profs ou le témoignage de personnes étant passées par là, c'est rassurant...
Ca reste un retour d'expérience subjectif, évidemment, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse ou quelque don que ce soit...
J'essaie simplement d'apporter un peu de soutien et de retour d'expérience dans l'espoir que cela puisse aider, et cela de façon altruiste... Si si, ça existe sunny

C'est pas ce que j'ai dit. Je regrette juste qu'une fois le concours en poche, la plupart (sauf quelques uns dont tu fais partie) disparaissent ! j'ai même lu des conseils contraires à ce qu'il faut faire.


Revenir en haut Aller en bas
Zira
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyLun 3 Juin - 2:46

patoucha10 a écrit:
Ce que moi j'ai compris de ton témoignage, c'est que l'on peut y arriver malgré les difficultés et le manque d'encadrement par une travail personnel.

C'est là que j'ai repris Ysa car je ne suis pas d'accord. Sauf si tu as déjà tenté le concours. Mais grâce à ton expérience personnelle, tu peux t'en sortir, si tu enseignes aux niveaux concernés par exemple ou si tu as discuté de cette épreuve avec des enseignants.
Revenez pour donner vos ipmressions !
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyLun 3 Juin - 4:25

Zira tu as déjà passé le concours toi? Tu as l'air d'en savoir plus que moi...

Oui c'est un concours, chacun pour soi... Je comprends que les personnes ayant des ressources ne les partagent pas avant les épreuves, mais plutôt après, on ne peut pas les blâmer...

Après, je réagis surtout par rapport à ces profiteurs qui viennent vendre des pseudo préparations ou qui profitent justement de la détresse des gens pour se faire de l'argent, alors qu'ils sont devenus profs...

J'ai payé 150 € une préparation très moyenne, je considérais cela comme un investissement, j'aurai pu la "revendre", mais non, ce n'est pas mon genre.
Après un concours, on est lessivé, et si je reviens sur ce forum, c'est bien dans un esprit d'entraide, notamment par rapport au fait que j'ai moi-même galéré.

Je ne demande pas à ce qu'on soit d'accord ou pas d'accord, je témoigne juste de mon parcours... J'ai eu 16 à la séquence, biensûr, au-delà de la préparation, il y a l'aisance à l'oral, la capacité à rebondir par rapport aux remarques et questions etc...

Et là, j'admire encore plus Galinette, qui a raté de peu les oraux du CAPET et qui vient témoigner alors qu'elle va passer les oraux du CAPLP.

C'est beau et je lui souhaite d'autant plus de réussir....


Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyLun 3 Juin - 5:18

Merci Galinette pour toutes tes info! Désolée pour toi que tu ais loupé de si peu le capet mais c'est encourageant pour toi pour le plp!!
Revenir en haut Aller en bas
Zira
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyLun 3 Juin - 6:43

YSA38 a écrit:
Zira tu as déjà passé le concours toi? Tu as l'air d'en savoir plus que moi...

Oui c'est un concours, chacun pour soi... Je comprends que les personnes ayant des ressources ne les partagent pas avant les épreuves, mais plutôt après, on ne peut pas les blâmer...

Après, je réagis surtout par rapport à ces profiteurs qui viennent vendre des pseudo préparations ou qui profitent justement de la détresse des gens pour se faire de l'argent, alors qu'ils sont devenus profs...

J'ai payé 150 € une préparation très moyenne, je considérais cela comme un investissement, j'aurai pu la "revendre", mais non, ce n'est pas mon genre.
Après un concours, on est lessivé, et si je reviens sur ce forum, c'est bien dans un esprit d'entraide, notamment par rapport au fait que j'ai moi-même galéré.

Je ne demande pas à ce qu'on soit d'accord ou pas d'accord, je témoigne juste de mon parcours... J'ai eu 16 à la séquence, biensûr, au-delà de la préparation, il y a l'aisance à l'oral, la capacité à rebondir par rapport aux remarques et questions etc...

Et là, j'admire encore plus Galinette, qui a raté de peu les oraux du CAPET et qui vient témoigner alors qu'elle va passer les oraux du CAPLP.

C'est beau et je lui souhaite d'autant plus de réussir....


albino


Dernière édition par Zira le Lun 10 Juin - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyLun 3 Juin - 8:05

Je peux te dire qu'il y en a plus d'un de vendeur qui sévit sur ce site, et je pense même sous des pseudos différents. C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai acheté ma prépa. Et effectivement, les mêmes personnes sévissent ailleurs. Il n'y a qu'à regarder de près...

Donc prudence! Et il y en a effectivement qui racontent n'importe quoi... C'est petit...

J'étais cadre plus de 10 ans, mon conseil s'adressait à ceux qui ont de l'expérience professionnelle, c'est bien de prendre appui la-dessus. Ca peut faire la différence par rapport à des étudiants qui n'ont pas d'expérience pro et qui sont préparés intensivement avec un master... On ne se bat pas sur le même registre. Après, c'est sûr, on apprend des erreurs, et toute expérience est enrichissante. Et les rapports du jury recensent une mine d'informations sur ce qui est attendu ou reproché...

Pour ma part, je n'ai pas misé sur la chance, et heureusement...

Bon courage à tous, effectivement, à ce stade, chaque instant est précieux pour la préparation.

Pour ma part, je crois avoir partagé ce que je jugeait utile, je vais aussi essayer de déconnecter un peu....

RDV pour les résultats Smile

Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyLun 3 Juin - 13:16

Que pensez vous des 3h de prépa? Avez vous eu le temps de tout préparer?
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyMar 4 Juin - 3:01

Je pensais terminer + tôt, d'autant plus que je maîtrisais parfaitement le sujet, et au final, les 3 heures sont passées tellement vite, il fallait bien ça...
J'ai opté pour une présentation sur mon portable, j'ai donc préparé mon powerpoint à l'avance, ce qui m'a évité de perdre du temps sur la forme en suivant un plan pré-établi (même si j'ai fait quelques ajustements).

Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyVen 7 Juin - 6:33

Mais pour aller dans le concret, par exemple le conseil : "ne pas recopier les livres, les jury les connaissent par coeur" : peut être quand on est très entraîné et qu'on vise le top 5, mais quand on ne l'est pas et qu'on veut juste avoir le concours qu'on sait qu'on n'a pas été "à fond" mieux vaut s'inspirer fortement d'un bouquin que partir totalement à côté.

bonjour

je pense que c'est ma phrase que vous citez.

Je vais simplement répondre :

je pensais aider, j'ai eu tort.

Même un acte le plus altruiste possible peut être mal interprété.

J'ai eu plus de 30 messages privés, j'ai répondu, donné mon numéro de téléphone.

La seule chose que j'ai refusé c'est de donner mon dossier complet, j'ai quand même mis le sommaire sur ce forum.

Mais entendre que j'ai mis des personnes sur la mauvaise piste exprès, c'est à en avoir un ulsère.

Malgré tout, j'ai fait de très belles rencontres grâce à ce site, des gens que j'ai appréciés et réciproquement.

Je ne renouvellerai cependant pas l'expérience.

Je vous souhaite néanmoins une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
julie717
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Ville / Département : paris
Date d'inscription : 05/02/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyVen 7 Juin - 6:51

je ne pense pas qu'elle te vise Dimilis

toi t'as donné ce que tu as fait au concours sans demander de contrepartie

je pense plutot y a des pesonnes ici dans ce site qui vendent des prepa a 150 euros alors que ce n'est pas ça qui est demande

moi perso je m'en suis mefiée depuis le debut :/
Revenir en haut Aller en bas
leclec
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyVen 7 Juin - 7:03

Dimilis, j'ai suivi ce topic et ce n'est pas une de tes phrases qu'elle a cité. Au contraire, je crois même que sur un autre post elle reprend une de tes phrases mais pour la valider.
Rassure toi, et sois certain que ton aide a été précieuse et je ne pense pas me tromper en disant qu'elle a été apprécié de tous!
Ta démarche basée sur le retour d’expérience et des conseils gratuits ne peut que être positive!

Merci encore!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyVen 7 Juin - 9:26

leclec a écrit:
Dimilis, j'ai suivi ce topic et ce n'est pas une de tes phrases qu'elle a cité. Au contraire, je crois même que sur un autre post elle reprend une de tes phrases mais pour la valider.
Rassure toi, et sois certain que ton aide a été précieuse et je ne pense pas me tromper en disant qu'elle a été apprécié de tous!
Ta démarche basée sur le retour d’expérience et des conseils gratuits ne peut que être positive!

Merci encore!! Very Happy

De rien.

cette phrase je l'ai écrite et je la pense.

Je m'explique. J'ai travaillé toute l'année avec le nathan technique, le fouchet et les lacoste (qu'une année) et je les connais déjà pas mal.

Les proviseurs partent du principe que si l'on fait dépenser de l'argent aux famille avec les livres, nous DEVONS utilisés le manuel (pour beaucoup d'établissement), ce que je comprends bien entendu.

Donc certains de mes collègues (dont ma tutrice) les connaissait réellement par coeur, savaient où il y avait des fautes dans les corrigés....

J'ai vu certains dossiers des oraux très inspirés des manuels dans la situation voir les docs pro du dossier.

Je n'ai pas assisté aux séquences bien entendu.

Donc vos jury sont des profs ou des inspecteurs, ils les connaissent c'est tout. 3 de mes formateurs avaient collaborés au Lacoste cette année et étaient des jurys.

On peut s'en inspirer pour savoir quelles sont les compétences mais il faut se méfier.

Merci pour vos gentils messages.

Très bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyVen 7 Juin - 13:20

Effectivement pour moi c'est solito qui était visé.
On a juste fait un retour d'expérience avec Ysa concernant le CAPET. Je ne me permettrais pas de critiquer quelqu'un qui est pratiquement la seule à nous avoir filer des tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
YSA38
Actif
Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2012

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: bel exemple d'altruisme   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyVen 7 Juin - 14:06

Dimilis,
il ne faut surtout pas réagir comme ça, car celle qui a écrit cela doit plus être embêtée de voir ces témoignages car elle aurait certainement préféré que d'autres se vautrent...
Des témoignages ou conseils, on les prend ou pas, mais on ne se permet pas de venir comme un cheveu sur la soupe, sauf si on raconte des bêtises, et il aurait fallu qu'ELLE soit un ancien membre du jury pour se permettre d'être aussi sèche...
Moi, je préfère l'ignorer et j'ai reçu également bien des messages, de questions, de remerciements, j'apporte ce que je peux, avec humilité car je n'ai pas la science infuse comme elle semblait le pointer... Après, les clés du succès, ce sont ceux qui passent qui les ont ou pas, notre rôle aura été d'eclairer des zones d'ombres, d'apaiser des angoisses, de faire gagner un temps précieux...

Je trouve ton altruisme vraiment exceptionnel et exemplaire, et la plupart des gens te sont très reconnaissants.
Ce n'est pas parce qu'une personne vient mettre son grain de sel qu'il faut pour autant en oublier toutes ces personnes qui te sont reconnaissances à qui tu as apporté une source de lumière alors qu'ils étaient dans le brouillard.
Et je suis certaine que cet élan de partage pourra continuer, tu étais pionnière, et tu peux en être fière, tu as lancé une chaîne de solidarité, et j'espère que tous ceux qui auront vu la beauté du geste sauront le perpétuer...

Pour Dimilis hip hip hip cheers

Revenir en haut Aller en bas
dimilis
Discret
Discret



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2013

Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 EmptyVen 7 Juin - 15:10

YSA38 a écrit:
Dimilis,
il ne faut surtout pas réagir comme ça, car celle qui a écrit cela doit plus être embêtée de voir ces témoignages car elle aurait certainement préféré que d'autres se vautrent...
Des témoignages ou conseils, on les prend ou pas, mais on ne se permet pas de venir comme un cheveu sur la soupe, sauf si on raconte des bêtises, et il aurait fallu qu'ELLE soit un ancien membre du jury pour se permettre d'être aussi sèche...
Moi, je préfère l'ignorer et j'ai reçu également bien des messages, de questions, de remerciements, j'apporte ce que je peux, avec humilité car je n'ai pas la science infuse comme elle semblait le pointer... Après, les clés du succès, ce sont ceux qui passent qui les ont ou pas, notre rôle aura été d'eclairer des zones d'ombres, d'apaiser des angoisses, de faire gagner un temps précieux...

Je trouve ton altruisme vraiment exceptionnel et exemplaire, et la plupart des gens te sont très reconnaissants.
Ce n'est pas parce qu'une personne vient mettre son grain de sel qu'il faut pour autant en oublier toutes ces personnes qui te sont reconnaissances à qui tu as apporté une source de lumière alors qu'ils étaient dans le brouillard.
Et je suis certaine que cet élan de partage pourra continuer, tu étais pionnière, et tu peux en être fière, tu as lancé une chaîne de solidarité, et j'espère que tous ceux qui auront vu la beauté du geste sauront le perpétuer...

Pour Dimilis hip hip hip cheers


Effectivement vous avez raison, ne gardons que le positif.

Vos témoignages me touchent et me remontent le moral.

Et j'espère que l'année prochaine, comme vous dites d'autres aideront car ce sont des moments stressants ou souvent face à l'inconnu, on a souvent l'impression de n'être pas à la hauteur.

C'est pourquoi pour ceux qui n'ont pas encore passé l'oral, j'ai une dernière chose à dire.

Je me rappelle que quand j'attendais à AMIENS, sans avoir fait l'IUFM et n'y comprenant rien ; j'entendais les IUFM qui avaient travaillé pendant 1an parler dans leur jargon et je me suis dis j'ai pas le niveau, je rentre.

J'ai appelé mon mari qui m'avait accompagné à Amiens et je lui ai dit "viens me chercher, j'ai pas le niveau, ils sont tous mieux préparés que moi".

Il m'a répondu : "tu y es, tu y restes".

Il a eu raison.

Le but n'est pas de faire mieux que les autres mais de votre mieux "à vous".

C'est pas Bisounours de dire ça pour un concours, regardez ailleurs cause plus de souffrances qu'autre chose.

Quand vous aurez votre concours, arriveront les affectations et là c'est pas automatiquement juste. Et si vous regardez les autres, vous avez souvent la haine.

Donc, il faut se concentrer sur soi...

Voilà, je crois avoir tout dit.

Merci pour tout à vous aussi.

Donnez de vos nouvelles après le concours...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage oraux CAPET 2013   Petit témoignage oraux CAPET 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit témoignage oraux CAPET 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» témoignages oraux 2013
» oraux 2013 bis a quelle date?
» oraux
» oraux eco
» Capet Grh 2013 : des inscrits dans la place ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: