-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Épreuve Eco: Tendu

Aller en bas 
+4
Caplp-Capet
Naïskha
robisme
theprof
8 participants
AuteurMessage
theprof
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2013

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptyVen 25 Avr - 7:27

Texte simple, mais quelle difficulté à trouver une problèmatique et un plan. Questions pas trop de temps mais pas très difficile en soit si on a révisé, à part norme et certification (n'importe quoi cette question). Bon bof pour moi en éco peut être que la gestion va me rattraper. AU MOINS ÇA C'EST FAIT.
Revenir en haut Aller en bas
robisme
Discret
Discret



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/07/2013

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptyVen 25 Avr - 8:13

moi j'ai trouvé assez facile quand même, sans pour autant jeter la peau de l'ours.
La synthèse, je crois qu'il fallait intégrer des notions didactique (suggéré par le dernier document, programme de bac pro), mais j'avoue avoir oublié de le prévoir dans mon plan.
Voilà ce que j'ai fait :


Problématique : croissance économique, progrès technique et développement durable sont-ils compatibles ?

I. Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?
  A. Les outils actuels de mesure de la croissance (PIB)
  B. Des solutions alternatives (IDH)
-> oui on peut les concilier

II. Peut-on concilier performance d'entreprise et développement durable ?
   A. La Responsabilité Sociétale des Entreprises
   B. Exemple de deux entreprises : biscuiterie de l'Abbaye et Mc Donald's
-> oui on peut les concilier

=> Puisqu'on peut concilier I et II, alors oui, croissance économique, progrès technique et développement durable sont compatible.


Et vous, qu'avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Naïskha
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2014

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptyVen 25 Avr - 10:40

Pareillement, j'ai trouvé la deuxième partie simple (car elle ne supposait pas d'analyse à proprement parler mais plutôt de connaître les concepts clefs et de les présenter). J'ai trouvé la synthèse, également simple...de prime abord! Car bien plus complexe à traiter dés lors qu'il fut question de définir une problématique!

Pour ma part, je me suis positionnée en situation d'enseignement et j'ai traité le sujet en me questionnant sur la finalité du programme, et les problématiques qu'il soulève, relatives à la croissance, à la performance et au développement durable. Ses enjeux en terme de formation notamment : comment ces notions peuvent être abordées en classe. J'ai réfléchi à l'articulation de ces notions dans un contexte de "transition" économique et managerial quant aux notions de croissance et de développement.

Je ne me souviens déjà plus en détail de mon plan (oui, déjà!) mais en gros :
- ma première partie présentait la notion de croissance et ses limites quant à un développement durable
- la deuxième développait plus le lien performance/développement durable et présentait les transitions en cours.
J'ai cadré l'enjeu en terme de formation dans mon accroche en intro, et en conclusion, mais toujours en restant dans le cadre des éléments fournis dans les docs.

Voilà, dans les grandes lignes!

Après, peut être ai je fait un gros hs en structurant le sujet dans ce sens, mais on verra bien! C'est fait, c'est fait!!
Revenir en haut Aller en bas
theprof
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2013

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptyVen 25 Avr - 13:15

Il est sympa ton plan Robisme.

Mon plan (à peu près pcq je ne me rappelle plus)

Problématique : le lien entre perf et croissance et l'importance du DD pour les 2

I/- La croissance
A/- le PIB comme indicateur de mesure de la croissance et ses limites (pris dans le référentiel)
B/- les autres indicateurs de croissance (PIB vert, IDH,...)

II/- La performance
A/- la notion de performance (économique, social, environnementale)
B/- l'impact de la performance sur les entreprises (ex de Mc do et la boulangerie )

Revenir en haut Aller en bas
Caplp-Capet
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2014

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptySam 26 Avr - 12:11


Bonjour,

Alors voilà pour moi

Problématique : En quoi le développement durable et la responsabilité sociétale sont elles des solutions éthiques aux problèmes de performance dentreprise dans un contexte de croissance économique ?

Pour répondre à cette problématique


1) Croissance économique et niveau de vie


A) Le Pib un indicateur controversé

B) L IDH un indicateur plus cohérent

2) Les sources nouvelles de performance dentreprise


A) La performance par le développement durable (croissance verte, Pib vert...)

B) La performance par la responsabilité sociétale (Mcdo, biscuiterie, Porter...)


Suis-je dans les clous ?  Very Happy 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
galinette
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/12/2012

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptyDim 27 Avr - 10:30

Heu la synthèse vous l'avez vous où noter l'IDH (pour rappel on ne prend que des choses qui sont écrites dans les textes donnés)? et on VEND la peau de l'ours. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
robisme
Discret
Discret



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/07/2013

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptyDim 27 Avr - 10:46

galinette a écrit:
Heu la synthèse vous l'avez vous où noter l'IDH (pour rappel on ne prend que des choses qui sont écrites dans les textes donnés)? et on VEND la peau de l'ours. Very Happy 

ben, document 5 ...
Revenir en haut Aller en bas
jésus
Actif
Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/06/2012

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptyDim 27 Avr - 11:48

galinette a écrit:
Heu la synthèse vous l'avez vous où noter l'IDH (pour rappel on ne prend que des choses qui sont écrites dans les textes donnés)? et on VEND la peau de l'ours. Very Happy 

oui le schéma
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Actif
Actif



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 31/01/2013

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu EmptyDim 27 Avr - 13:59

En effet le schéma parlait de l'idh.

Mais question : certains documents traitaient du bien être au travail, pour les salariés.
Comment avez vous intégré cela dans la note ?
Ça m'a un peu perturbé...

Ma problématique (de mémoire) : l'entreprise peut elle conjuguer performance et développement durable, tout en contribuant a la croissance économique et au bien être de ses salariés ?

Revenir en haut Aller en bas
alexiast
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2014

Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: synthèse   Épreuve Eco: Tendu EmptyMar 29 Avr - 4:00

coucou (toute nouvelle sur le forum),


Alors j'ai fais à peu près la même chose que toi "caplp-capet" pour la synthèse d'éco ..., je pense que c'est structuré Wink


Sinon, nous sur Bordeaux, beaucoup d'absents selon le surveillant (qui est le même chaque année) ! c'est bon pour nous ça !

Bonne chance à ts pour les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épreuve Eco: Tendu Empty
MessageSujet: Re: Épreuve Eco: Tendu   Épreuve Eco: Tendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épreuve Eco: Tendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epreuve n°1
» Epreuve ESD
» Epreuve sur dossier
» epreuve sur dossier
» Epreuve sur dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: