-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 epreuve sur dossier

Aller en bas 
+11
cla057
val06
Dan
Jiki
dodo33
nico59
anneso63
cocoananas
sab17
perigounet
zaza
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyMer 23 Fév - 9:17

Bonjour,

je prépare mon dossier avec le cned en option communication. La forme du dossier donne lieu à des avis très différents.
Ce serait sympa si qq un veut bien donner son avis sur la question

faut il une intro avec cursus motivation choix du thème et exploitation du thème.
La tutrice indique que le corrigé ne doit pas figuré dans le dossier

merci beaucoup pour les renseignements


isabelle
Revenir en haut Aller en bas
perigounet
Discret
Discret



Nombre de messages : 34
Ville / Département : 30
Date d'inscription : 24/07/2010

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyMer 23 Fév - 9:55

Bonjour zaza,
désolé je n'en sais pas beaucoup plus. Pas du tout même. Ce qui me parait aberrant dans ton histoire, c'est que tu as une formatrice qui visiblement ne sait pas grand chose de ce qui est attendu. Pour ma part, je suis en option vente et commerce.
Attention le dossier attendu devra être beaucoup moins fourni que les années précédentes. Si tu choisis de partir sur le support d'évaluation, le corrigé n'est visiblement pas demandé. Maintenant, je suis comme toi, je suis dans le flou.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyJeu 24 Fév - 4:31



je viens de recevoir la convocation et la surprise!!!!!!!!!!!!!!!

l'épreuve sur dossier on doit produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation??????????????????????????????????? en s'appuyant sur la thématique du dossier

qui a des infos!!

pour la leçon

on produit quoi?? on fait un cours ou on explique????

grand moment de stress
Revenir en haut Aller en bas
cocoananas
Actif
Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/09/2009

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyJeu 24 Fév - 7:04

sab17 a écrit:


je viens de recevoir la convocation et la surprise!!!!!!!!!!!!!!!

l'épreuve sur dossier on doit produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation??????????????????????????????????? en s'appuyant sur la thématique du dossier

qui a des infos!!

pour la leçon

on produit quoi?? on fait un cours ou on explique????

grand moment de stress

Je vais demander à deux collègues quifont parti du jury au PLP VENTE (un à l'interne et l'autre à l'externe)

Apparemment sur la convoc' le dossier doit faire une dizaine de pages

A suivre !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyJeu 24 Fév - 7:21

merci beaucoup,
ce serait sympa de se renseigner.
De mon côté j'ai envoyé un mail à un tuteur du cned. Apparemment il enseigne à l'iufm de cergy.
On verra si il me répond

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
anneso63
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyJeu 24 Fév - 13:13

zaza a écrit:
Bonjour,

je prépare mon dossier avec le cned en option communication. La forme du dossier donne lieu à des avis très différents.
Ce serait sympa si qq un veut bien donner son avis sur la question

faut il une intro avec cursus motivation choix du thème et exploitation du thème.
La tutrice indique que le corrigé ne doit pas figuré dans le dossier

merci beaucoup pour les renseignements


isabelle

Bonsoir,
Alors moi j'interviens sur ce forum mais pour tout vous dire je passe le cafep plp vente c'est à dire le plp dans le privé et toutes les épreuves sont les même!!!
Voilà les infos que j ai eu, le dossier doit contenir 10 pages et décrire une entreprise ainsi uq'un problème et comment ce problème a été résolu!!!
Ce dossier doit être envoyé avant le 20 juin 2011 la cachet de la poste faisant foi. Et c'est à partir de ce dossier que le jury va nous demander de faire une séance de cours ou un td ou une évaluation.
C'est pour voir notre faculté de transposition!! On a le droit à tous les documents : référentiels, livres...
Mais je pars en formation à Haubourdin ( je pense aux candidats de lille) du 14 au 18 mars par l'intermediaire d'un organisme pour l enseignement privé, je pourrai vous en dire plus à ce moment là!!!
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyJeu 24 Fév - 13:39

anneso63 a écrit:
zaza a écrit:
Bonjour,

je prépare mon dossier avec le cned en option communication. La forme du dossier donne lieu à des avis très différents.
Ce serait sympa si qq un veut bien donner son avis sur la question

faut il une intro avec cursus motivation choix du thème et exploitation du thème.
La tutrice indique que le corrigé ne doit pas figuré dans le dossier

merci beaucoup pour les renseignements


isabelle

Bonsoir,
Alors moi j'interviens sur ce forum mais pour tout vous dire je passe le cafep plp vente c'est à dire le plp dans le privé et toutes les épreuves sont les même!!!
Voilà les infos que j ai eu, le dossier doit contenir 10 pages et décrire une entreprise ainsi uq'un problème et comment ce problème a été résolu!!!
Ce dossier doit être envoyé avant le 20 juin 2011 la cachet de la poste faisant foi. Et c'est à partir de ce dossier que le jury va nous demander de faire une séance de cours ou un td ou une évaluation.
C'est pour voir notre faculté de transposition!! On a le droit à tous les documents : référentiels, livres...
Mais je pars en formation à Haubourdin ( je pense aux candidats de lille) du 14 au 18 mars par l'intermediaire d'un organisme pour l enseignement privé, je pourrai vous en dire plus à ce moment là!!!
Bon courage à tous

oui c'est ça ! TU DOIS MONTER UN SUPPORT PEDAGOGIQUE EN 10 PAGES MAX EN EXPLIQUANT UNE SITUATION PROBLEME PRISE EN ENTREPRISE, DANS UNE ASSO, OU DANS UN COLLEGE OU UN LYCEE SI TU ES VACATAIRE OU CONTRACTUEL et montrer comment à partir de cette situation probleme, tu peux monter un cours.
Le jour de l'exam, tu vas arriver, le jour aura déjà pris connaissance de ton dossier et y vont te poser une question d'ordre pédagogique ou didactique par rapport à ton dossier et tu devras y répondre !
Mais c'est une explication de situation qu'il faut expliquer


Dernière édition par nico59 le Sam 26 Fév - 0:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
anneso63
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyJeu 24 Fév - 13:44

nico59 a écrit:
anneso63 a écrit:
zaza a écrit:
Bonjour,

je prépare mon dossier avec le cned en option communication. La forme du dossier donne lieu à des avis très différents.
Ce serait sympa si qq un veut bien donner son avis sur la question

faut il une intro avec cursus motivation choix du thème et exploitation du thème.
La tutrice indique que le corrigé ne doit pas figuré dans le dossier

merci beaucoup pour les renseignements


isabelle

Bonsoir,
Alors moi j'interviens sur ce forum mais pour tout vous dire je passe le cafep plp vente c'est à dire le plp dans le privé et toutes les épreuves sont les même!!!
Voilà les infos que j ai eu, le dossier doit contenir 10 pages et décrire une entreprise ainsi uq'un problème et comment ce problème a été résolu!!!
Ce dossier doit être envoyé avant le 20 juin 2011 la cachet de la poste faisant foi. Et c'est à partir de ce dossier que le jury va nous demander de faire une séance de cours ou un td ou une évaluation.
C'est pour voir notre faculté de transposition!! On a le droit à tous les documents : référentiels, livres...
Mais je pars en formation à Haubourdin ( je pense aux candidats de lille) du 14 au 18 mars par l'intermediaire d'un organisme pour l enseignement privé, je pourrai vous en dire plus à ce moment là!!!
Bon courage à tous

Non ce n 'est pas ça ! TU DOIS MONTER UN SUPPORT PEDAGOGIQUE EN 10 PAGES MAX EN EXPLIQUANT UNE SITUATION PROBLEME PRISE EN ENTREPRISE, DANS UNE ASSO, OU DANS UN COLLEGE OU UN LYCEE SI TU ES VACATAIRE OU CONTRACTUEL et montrer comment à partir de cette situation probleme, tu dois monter un cours.
Le jour de l'exam, tu vas arriver, le jour aura déjà pris connaissance de ton dossier et y vont te poser une question d'ordre pédagogique ou didactique par rapport à ton dossier et tu devras y répondre !
Mais c'est un cours qu'il faut monter, pas une explication de situation

J'ai eu la responsable de l'IUFM de Clermont Ferrand et c'est ce qu'elle m'a expliqué!! C'est dingue, on ne sait même pas ce qu'on doit préparer!! Ou as tu eu tes informations concernant cette épreuve???? Car ce que tu m'explique, préparer un cours à partir d'une situation réeele c'est ce qu on faisait pour les anciennes épreuves!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyJeu 24 Fév - 13:56

[quote="anneso63"][quote="nico59"]
anneso63 a écrit:
zaza a écrit:
Bonjour,

je prépare mon dossier avec le cned en option communication. La forme du dossier donne lieu à des avis très différents.
Ce serait sympa si qq un veut bien donner son avis sur la question

faut il une intro avec cursus motivation choix du thème et exploitation du thème.
La tutrice indique que le corrigé ne doit pas figuré dans le dossier

merci beaucoup pour les renseignements


isabelle

Bonsoir,
Alors moi j'interviens sur ce forum mais pour tout vous dire je passe le cafep plp vente c'est à dire le plp dans le privé et toutes les épreuves sont les même!!!
Voilà les infos que j ai eu, le dossier doit contenir 10 pages et décrire une entreprise ainsi uq'un problème et comment ce problème a été résolu!!!
Ce dossier doit être envoyé avant le 20 juin 2011 la cachet de la poste faisant foi. Et c'est à partir de ce dossier que le jury va nous demander de faire une séance de cours ou un td ou une évaluation.
C'est pour voir notre faculté de transposition!! On a le droit à tous les documents : référentiels, livres...
Mais je pars en formation à Haubourdin ( je pense aux candidats de lille) du 14 au 18 mars par l'intermediaire d'un organisme pour l enseignement privé, je pourrai vous en dire plus à ce moment là!!!
Bon courage à tous




Dernière édition par nico59 le Sam 26 Fév - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 1:07

merci beaucoup pour les renseignements.
Je commencais à flipper. Mais c'est vrai qu'avec les changements c'est très dur de savoir quoi faire exactement.
Moi je fais la formation avec le cned et même les tuteurs ne donnent pas d'infos précises.

En tout cas ils vont nous poser une question par rapport au dossier et ça c'est assez différent des années précédentes.


Bonne journée
moi je passe le plp cab et nous n'avons pas encore les convocations. C'est à vichy.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
dodo33
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Ville / Département : 33
Date d'inscription : 19/02/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 6:26

bonjour
alors moi je suis à l'iufm à bordeaux, pareil pas bcp plus de renseignements, si ce n'est qu'ils nous ont expliqué la même chose qu'anneso....c'est à dire faire un stage dans une entreprise ou autre...(cf convoc) en dégager une problématique et exposer son traitement c'est à dire les solutions qu'à trouvé l'entreprise afin d'y remédier. De là ce support au moment de l'épreuve nous servira de support élève. Ensuite le jour j le jury nous demande de transposer la situation problème et son traitement sous forme didactique en nous proposant une partie d'un référentiel. Du coup le dossier d'une dizaine de pages concerne notre présentation et celle de l'entreprise avec sa problèmatique et son traitement et stop.
Voila ce qu'il m a été dit...
Il va falloir sérieusement qu'on sache très rapidement pour pouvoir s'y mettre!!!!
svp demandez autour de vous il nous faut une réponse assez rapidement pour le bien de tous
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 7:17


j'ai l'impression que les deux épreuves sont reliées dans ce que tu dis!

cela me fait m'interroger

si on expose juste une problématique et qu'on présente juste l'entreprise dans le dossier comment fait on pour monter le cours sur 1h30?


si de ce dossier on a un sujet pour l'épreuve de leçon 3h , je ne vois pas l'intérêt de nous demander de se rapprocher des différents référentiels...

et puis justement à cette épreuve on veut quoi : une séquence complète avec leçon, TP synthèse et évaluation ou juste qu'on donne les objectifs à atteindre, les savoirs associés et qu'on développe sur la méthode pédagogique. on peut emmener tout ce qu'on veut, docs perso, manuels....


que du flou.........................

j'ai fait mon dossier avec une présentation d'entreprise, mes objectifs et un cours et le tuteur ne pas dit que j'étais à côté de la plaque???????????????? que penser?

je me renseigne auprès de mon inspectrice

Revenir en haut Aller en bas
dodo33
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Ville / Département : 33
Date d'inscription : 19/02/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 8:16

c'est très flou pour moi aussi, je vais te dire j'étais partie à faire un dossier comme celui attendu l'année dernière et la semaine dernière une collègue de l'iufm m'a dit ah non non il ne faut pas faire d'application ni de synthèse il faut juste faire le support qui te permettra le jour j par rapport au thème de référentiel donné par le jury faire une fiche péda ou un déroulement de sequence.
La première épreuve on te demandera de faire les 2 voila la nuance et en plus tu n auras aucun dossier support sur lequel tu pourras te baser ca sera un thème de reféréntiel point ce thème la comment tu l'appréhendrais face à des élèves de telle ou telle classe...
Ca serait cool qu'on sache pour ne pas faire fausse route ...
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 8:40

dodo33 a écrit:
c'est très flou pour moi aussi, je vais te dire j'étais partie à faire un dossier comme celui attendu l'année dernière et la semaine dernière une collègue de l'iufm m'a dit ah non non il ne faut pas faire d'application ni de synthèse il faut juste faire le support qui te permettra le jour j par rapport au thème de référentiel donné par le jury faire une fiche péda ou un déroulement de sequence.
La première épreuve on te demandera de faire les 2 voila la nuance et en plus tu n auras aucun dossier support sur lequel tu pourras te baser ca sera un thème de reféréntiel point ce thème la comment tu l'appréhendrais face à des élèves de telle ou telle classe...
Ca serait cool qu'on sache pour ne pas faire fausse route ...


me voila un peu rassurée, car en lisant bien la convoc je me suis dis que finalement mon dossier était trop complet et qu'il ne pouvait rien me demander de plus . en fait je suis partie sur le dossier de l'an dernier.

donc ^pour la première épreuve on fait la fiche péda, le déroulement de séance.....ondécrit les différents points à aborder... et on explique notre cheminement, c'est ça?

Revenir en haut Aller en bas
anneso63
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 11:06

Alors finalement on en sait pas plus et j'ai l'ipression que les iufm, les inspecteurs ou les jurys ont des discours différents suivant les académies!!
Je pars en formation du 14 au 18 mars, je vous tiendrez au courant à ce moment là!!!

Avez vous fait un stage du coup ou pris une entreprise que vous connaissez ou vous êtes vous basé sur votre expérience???
Revenir en haut Aller en bas
perigounet
Discret
Discret



Nombre de messages : 34
Ville / Département : 30
Date d'inscription : 24/07/2010

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 11:22

anneso63 a écrit:
Alors finalement on en sait pas plus et j'ai l'ipression que les iufm, les inspecteurs ou les jurys ont des discours différents suivant les académies!!
Je pars en formation du 14 au 18 mars, je vous tiendrez au courant à ce moment là!!!

Avez vous fait un stage du coup ou pris une entreprise que vous connaissez ou vous êtes vous basé sur votre expérience???

moi je pars sur une expérience perso, tirée de ma précédente carrière commerciale
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 11:39

bonjour,

oui c'est assez flou et tout le monde n'est pas du même avis!!!

ce sera la première année j'espère qu'ils vont être tolérent.

Pour ma part je passe par le cned, et là tout le monde n'a pas le même avis.

J'ai eu une première correction de mon dossier. J'ai fait une partie sur mon cursus ma motivation le choix de mon thème, de mon entreprise.
Après mon dossier tourne autour d'un thème et de la résolution de l'organisation d'une activité. Et le dossier prévu pour les élèves avec le contexte .

Je n'intègre pas le corrigé que j'ai fait et que je garde pour moi si ils me demandent qq chose sur l'évaluation.

Je ne sais pas quoi en penser!!!! du coup j'ai envoyé un mail à un prof de l'iufm de créteil.
Je ne sais pas si il va me répondre.

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptyVen 25 Fév - 14:37

dodo33 a écrit:
c'est très flou pour moi aussi, je vais te dire j'étais partie à faire un dossier comme celui attendu l'année dernière et la semaine dernière une collègue de l'iufm m'a dit ah non non il ne faut pas faire d'application ni de synthèse il faut juste faire le support qui te permettra le jour j par rapport au thème de référentiel donné par le jury faire une fiche péda ou un déroulement de sequence.
La première épreuve on te demandera de faire les 2 voila la nuance et en plus tu n auras aucun dossier support sur lequel tu pourras te baser ca sera un thème de reféréntiel point ce thème la comment tu l'appréhendrais face à des élèves de telle ou telle classe...
Ca serait cool qu'on sache pour ne pas faire fausse route ...

Tout à fait c'est ça qu'il faut faire !!!!
J'en suis sur à 200 %!
J'ai eu confirmation par écrit ce jour par un membre de jury que c'est bien ce qu'il faut faire !
Préparer un dossier expliquant juste une situation problème et son traitement
Le jury posera la question suivante le jour de l'examen ?
Comment transposer ce fait de votre expérience professionnelle en un cours compréhensible et pédagogique pour les élèves !!!
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptySam 26 Fév - 0:54

[quote="anneso63"][quote="nico59"]
anneso63 a écrit:
zaza a écrit:
Bonjour,

je prépare mon dossier avec le cned en option communication. La forme du dossier donne lieu à des avis très différents.
Ce serait sympa si qq un veut bien donner son avis sur la question

faut il une intro avec cursus motivation choix du thème et exploitation du thème.
La tutrice indique que le corrigé ne doit pas figuré dans le dossier

merci beaucoup pour les renseignements


isabelle

Bonsoir,
Alors moi j'interviens sur ce forum mais pour tout vous dire je passe le cafep plp vente c'est à dire le plp dans le privé et toutes les épreuves sont les même!!!
Voilà les infos que j ai eu, le dossier doit contenir 10 pages et décrire une entreprise ainsi uq'un problème et comment ce problème a été résolu!!!
Ce dossier doit être envoyé avant le 20 juin 2011 la cachet de la poste faisant foi. Et c'est à partir de ce dossier que le jury va nous demander de faire une séance de cours ou un td ou une évaluation.
C'est pour voir notre faculté de transposition!! On a le droit à tous les documents : référentiels, livres...
Mais je pars en formation à Haubourdin ( je pense aux candidats de lille) du 14 au 18 mars par l'intermediaire d'un organisme pour l enseignement privé, je pourrai vous en dire plus à ce moment là!!!
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptySam 26 Fév - 1:11

dodo33 a écrit:
bonjour
alors moi je suis à l'iufm à bordeaux, pareil pas bcp plus de renseignements, si ce n'est qu'ils nous ont expliqué la même chose qu'anneso....c'est à dire faire un stage dans une entreprise ou autre...(cf convoc) en dégager une problématique et exposer son traitement c'est à dire les solutions qu'à trouvé l'entreprise afin d'y remédier. De là ce support au moment de l'épreuve nous servira de support élève. Ensuite le jour j le jury nous demande de transposer la situation problème et son traitement sous forme didactique en nous proposant une partie d'un référentiel. Du coup le dossier d'une dizaine de pages concerne notre présentation et celle de l'entreprise avec sa problèmatique et son traitement et stop.
Voila ce qu'il m a été dit...
Il va falloir sérieusement qu'on sache très rapidement pour pouvoir s'y mettre!!!!
svp demandez autour de vous il nous faut une réponse assez rapidement pour le bien de tous
bon courage!

Tu as raison, c'est tout à fait cela !
Je connais une dame qui sera jury examen et elle m'a dit absolument la même chose cette semaine à grenoble !
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptySam 26 Fév - 1:17

bonjour à tous,

merci pour vos renseignements.

Du coup on fait une partie sur son cursus ses motivations, et le choix de l'entreprise. On présente l'entreprise et le thème choisi.
Moi j'ai fait en plus le contexte pour l'élève et les différents travaux prévus pour résoudre le travail. C'est à dire que j'ai prévu le travail de l'assistante (moi je suis en cab) et ce qu'elle doit produire.

J'avais fait une fiche pédagogique, faut il l'enlever ?

Et j'ai prévu le corrigé que je garde pour moi car si ils me demandent de faire un outil ou l'évaluation j'aurai prévu pour moi.

Merci de me renseigner car avec le cned ils n'ont pas l'air au point

bonne journée
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptySam 26 Fév - 1:51

zaza a écrit:
bonjour à tous,

merci pour vos renseignements.

Du coup on fait une partie sur son cursus ses motivations, et le choix de l'entreprise. On présente l'entreprise et le thème choisi.
Moi j'ai fait en plus le contexte pour l'élève et les différents travaux prévus pour résoudre le travail. C'est à dire que j'ai prévu le travail de l'assistante (moi je suis en cab) et ce qu'elle doit produire.

J'avais fait une fiche pédagogique, faut il l'enlever ?

Et j'ai prévu le corrigé que je garde pour moi car si ils me demandent de faire un outil ou l'évaluation j'aurai prévu pour moi.

Merci de me renseigner car avec le cned ils n'ont pas l'air au point

bonne journée
isabelle

OUI C'EST BON EN EFFET
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier EmptySam 26 Fév - 1:53

zaza a écrit:
bonjour à tous,

merci pour vos renseignements.

Du coup on fait une partie sur son cursus ses motivations, et le choix de l'entreprise. On présente l'entreprise et le thème choisi.
Moi j'ai fait en plus le contexte pour l'élève et les différents travaux prévus pour résoudre le travail. C'est à dire que j'ai prévu le travail de l'assistante (moi je suis en cab) et ce qu'elle doit produire.

J'avais fait une fiche pédagogique, faut il l'enlever ?

Et j'ai prévu le corrigé que je garde pour moi car si ils me demandent de faire un outil ou l'évaluation j'aurai prévu pour moi.

Merci de me renseigner car avec le cned ils n'ont pas l'air au point

bonne journée
isabelle

Moi je suis parti là dessus

INTRODUCTION
Partie 1 : LE MINISTERE
A. Mon rectorat
B. Mon établissement
C. Les motivatons du choix de ce collège
Partie 2 : LA SITUATION PROBLEME
A. Justification sur le choix du théme
B. Méthode pédagogique
C. Didactisation
Partie 3 : LE TRAITEMENT
A. Fiche de préparation
B. Fiche de déroulement
CONCLUSION
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Epreuve sur dossier Caplp vente 2011   epreuve sur dossier EmptySam 26 Fév - 2:27

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum et j'apprécie beaucoup vos remarques et vos suggestions. D'ailleurs c'est pour cela que je me suis inscrit, et j'espère que tous ensemble on réussira à cerner les prochaines épreuves.

Pour ce qui est de l'épreuve sur dossier, c'est clair que dans l'énoncé, ça semble différent des autres années. 10 pages au lieu de 20.
Finalement une question que nous nous posons certainement: est ce qu'il faut réaliser le dossier élève sur place lors de la préparation (1h30)? Dans ce cas cela signifierait que le dossier contiendrait que notre expérience professionnelle en entreprise ou association etc. et de poser donc une problématique d'entreprise et son traitement.

Si le dossier contient la transposition didactique, cela signifierait que nous devrions choisir au moins le thème du dossier. Dans ce cas là aussi le dossier élève serait à faire sur place, car à mon sens en 10 pages ce serait assez difficile de réaliser ce travail.

Mais il a une autre réflexion qui me titille: imaginons que le jury attendrait de nous, dans ce dossier une transposition didactique et un compte rendu d'un cours qu'on aurait proposer à une classe?

Qu'en pensez vous? Quel est votre avis? Le débat est ouvert avant que nous passions à la rédaction de notre travail...
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: épreuve sur dossier    epreuve sur dossier EmptySam 26 Fév - 2:42

Salut Nico59

Merci pour tous les infos que tu nous apporte, mais je t'avoue que je me sens encore un peu perdu.
Finalement quel type de plan feriez vous pour cette nouvelle épreuve, pour mieux comprendre ce que les jury veulent?

Personnellement, j'y ai réfléchit, je pense que le dossier élève est à réaliser sur place. Ce qui fait que dans le dossier il y aurait:
1- Notre expérience professionnelle
2- La situation d'entreprise
3- La problémtique et son traitement
4- La transposition didactique



Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





epreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
epreuve sur dossier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» help epreuve sur dossier
» Epreuve sur dossier
» Epreuve sur dossier
» EPREUVE SUR DOSSIER
» Epreuve sur dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: