-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 epreuve sur dossier

Aller en bas 
+11
cla057
val06
Dan
Jiki
dodo33
nico59
anneso63
cocoananas
sab17
perigounet
zaza
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptySam 26 Fév - 2:57

Jiki a écrit:
Salut Nico59

Merci pour tous les infos que tu nous apporte, mais je t'avoue que je me sens encore un peu perdu.
Finalement quel type de plan feriez vous pour cette nouvelle épreuve, pour mieux comprendre ce que les jury veulent?

Personnellement, j'y ai réfléchit, je pense que le dossier élève est à réaliser sur place. Ce qui fait que dans le dossier il y aurait:
1- Notre expérience professionnelle
2- La situation d'entreprise
3- La problémtique et son traitement
4- La transposition didactique



Qu'en pensez vous?

OUI C'est ça !: tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Je me lance !



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptySam 26 Fév - 7:48

nico59 a écrit:
zaza a écrit:
bonjour à tous,

merci pour vos renseignements.

Du coup on fait une partie sur son cursus ses motivations, et le choix de l'entreprise. On présente l'entreprise et le thème choisi.
Moi j'ai fait en plus le contexte pour l'élève et les différents travaux prévus pour résoudre le travail. C'est à dire que j'ai prévu le travail de l'assistante (moi je suis en cab) et ce qu'elle doit produire.

J'avais fait une fiche pédagogique, faut il l'enlever ?

Et j'ai prévu le corrigé que je garde pour moi car si ils me demandent de faire un outil ou l'évaluation j'aurai prévu pour moi.

Merci de me renseigner car avec le cned ils n'ont pas l'air au point

bonne journée
isabelle

Moi je suis parti là dessus


INTRODUCTION
Partie 1 : LE MINISTERE
A. Mon rectorat
B. Mon établissement
C. Les motivatons du choix de ce collège
Partie 2 : LA SITUATION PROBLEME
A. Justification sur le choix du théme
B. Méthode pédagogique
C. Didactisation
Partie 3 : LE TRAITEMENT
A. Fiche de préparation
B. Fiche de déroulement
CONCLUSION

Slt
attention, j'attire votre attention que le dossier que nous avons en notre possession pendant 1h30 est le meme que le jury...nous n'avons droit à aucun autre document donc tu pourras pas avoir le corrigé pour toi
Revenir en haut Aller en bas
dodo33
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Ville / Département : 33
Date d'inscription : 19/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptySam 26 Fév - 9:07

Cool alors!
BON COURAGE !


nico59 a écrit:
dodo33 a écrit:
bonjour
alors moi je suis à l'iufm à bordeaux, pareil pas bcp plus de renseignements, si ce n'est qu'ils nous ont expliqué la même chose qu'anneso....c'est à dire faire un stage dans une entreprise ou autre...(cf convoc) en dégager une problématique et exposer son traitement c'est à dire les solutions qu'à trouvé l'entreprise afin d'y remédier. De là ce support au moment de l'épreuve nous servira de support élève. Ensuite le jour j le jury nous demande de transposer la situation problème et son traitement sous forme didactique en nous proposant une partie d'un référentiel. Du coup le dossier d'une dizaine de pages concerne notre présentation et celle de l'entreprise avec sa problèmatique et son traitement et stop.
Voila ce qu'il m a été dit...
Il va falloir sérieusement qu'on sache très rapidement pour pouvoir s'y mettre!!!!
svp demandez autour de vous il nous faut une réponse assez rapidement pour le bien de tous
bon courage!

Tu as raison, c'est tout à fait cela !
Je connais une dame qui sera jury examen et elle m'a dit absolument la même chose cette semaine à grenoble !
Revenir en haut Aller en bas
val06
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyDim 27 Fév - 5:31

nico59 a écrit:
dodo33 a écrit:
bonjour
alors moi je suis à l'iufm à bordeaux, pareil pas bcp plus de renseignements, si ce n'est qu'ils nous ont expliqué la même chose qu'anneso....c'est à dire faire un stage dans une entreprise ou autre...(cf convoc) en dégager une problématique et exposer son traitement c'est à dire les solutions qu'à trouvé l'entreprise afin d'y remédier. De là ce support au moment de l'épreuve nous servira de support élève. Ensuite le jour j le jury nous demande de transposer la situation problème et son traitement sous forme didactique en nous proposant une partie d'un référentiel. Du coup le dossier d'une dizaine de pages concerne notre présentation et celle de l'entreprise avec sa problèmatique et son traitement et stop.
Voila ce qu'il m a été dit...
Il va falloir sérieusement qu'on sache très rapidement pour pouvoir s'y mettre!!!!
svp demandez autour de vous il nous faut une réponse assez rapidement pour le bien de tous
bon courage!

Tu as raison, c'est tout à fait cela !
Je connais une dame qui sera jury examen et elle m'a dit absolument la même chose cette semaine à grenoble !

Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation que vous: pas d'infos pour l'épreuve sur dossier! Mais, grâce à vous, j'ai un peu plus compris ce qu'on attend de nous, sauf que cela reste quand même assez vague!!
J'ai lu que bientôt l'une d'entre nous (Aneso) ira à une formation. J'espère que tu pourras alors nous faire partager tes connaissances.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: cours du cned    epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 5:06

Quelqu'un suit il la préparation de l'oral avec le cned? Si oui, serait il possible d'avoir l'avis des profs sur les nouvelles épreuves?

Basketball En apportant chacun sa pierre, nos bases seront plus solides !
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 5:14

bonjour à tous,

moi je suis la formation avec le cned.
j'ai déjà envoyé mon dossier pour une première correction, il y aura 2 corrections.
Au cned aussi les choses ne sont pas claires du tout.
Pour mon dossier, j'ai fait un plu :
cursus motivations
choix du thème et la façon dont le résoudre
présentation de l'entreprise
dictatisation

j'ai fait une correction. Je vais bien la voir car si on me demande un corrigé le jour du concours je veux pouvoir le faire;
Mais bon tous ceux du cned se renseignent ailleurs car les tuteurs n'ont pas l'air super informé au niveau du changement

pour la séquence pédagogique,
il faut monter une séquence.
Je fais les devoirs mais ce n'est pas simple car pour ma part je n'ai jamais enseigné!!!!

donc pas plus d'infos que sur ce forum


isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 5:36

Il faut donc monter une séquence... est ce que tes tuteurs au cned t'ont précisé s'il faut intégrer le dossier élève au dossier ou pas? Parce que c'était le cas l'année dernière. Mais en 10 pages je ne vois pas tellement comment synthétiser tout ça.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
perigounet
Discret
Discret



Nombre de messages : 34
Ville / Département : 30
Date d'inscription : 24/07/2010

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 5:39

nulle part il est mentionné de faire un dossier élève. L'épreuve n'est plus la même que les autres années (même si c'est ma première tentative cette année). On te demande juste un dossier, tiré d'une expérience professionnelle (entreprise, stage....) avec une problématique et les moyens mis en place pour la résoudre. En 10 pages.
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 6:14

perigounet a écrit:
nulle part il est mentionné de faire un dossier élève. L'épreuve n'est plus la même que les autres années (même si c'est ma première tentative cette année). On te demande juste un dossier, tiré d'une expérience professionnelle (entreprise, stage....) avec une problématique et les moyens mis en place pour la résoudre. En 10 pages.

TOUT A FAIT !
Revenir en haut Aller en bas
anneso63
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 6:24

Oui je pars en stage du 14 mars au 18 mars, je pense que chaque soir je vous fearis un petit post et ce qui serait bien c'est si jamais vous avez des questions il faudrait les poser le soir même comme ca je pourrai demander au formateur dès le lendemain.

Moi j attends la formation avant de me lancer sur mon projet car j avoue que mon expérience se limite au pionnicat et à l'enseignement donc...
J'en parlerai le 14.
Je vous souhaite tous bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Jiki
Actif
Actif
Jiki


Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 7:31

Merci pour ton aide Zaza, ça nous aide beaucoup Smile Smile
On attendra ton stage, et pour ma part je n'hésiterais pas à te poser quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
dodo33
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 12
Ville / Département : 33
Date d'inscription : 19/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 7:39


nico59 a écrit:
Jiki a écrit:
Salut Nico59

Merci pour tous les infos que tu nous apporte, mais je t'avoue que je me sens encore un peu perdu.
Finalement quel type de plan feriez vous pour cette nouvelle épreuve, pour mieux comprendre ce que les jury veulent?

Personnellement, j'y ai réfléchit, je pense que le dossier élève est à réaliser sur place. Ce qui fait que dans le dossier il y aurait:
1- Notre expérience professionnelle
2- La situation d'entreprise
3- La problémtique et son traitement
4- La transposition didactique



Qu'en pensez vous?

OUI C'est ça !: tout à fait


Bonjour à tous!
une petite précision, notre expérience pro ok, la situation d'entreprise ok, la problèmatique et son traitement ok, par contre la transposition didactique ... J'en doute personnellement...quelqu'un peut en dire plus à ce sujet?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 7:47

je pense que tu peux faire la transposition dictatique. Je suis au cned et j'avoue que les tuteurs ne sont pas au point mais personne ne l'est vraiment cette année.
J'ai envoyé un mai à un prof d'iufm il a répondu sur le forum du cned et pour lui tu peux mettre ta dictatisation.
Ils peuvent très bien je pense te demander l'évaluation de ce que tu as fait ou te demander de réaliser un outil par exemple.

Bon ça vaut ce que ça vaut ce que je dis.

Je pense que le jury lui même va faire avec ce qu'il a cette année et j'espère que ce n'est pas sur la forme du dossier qu'ils vont uniquement nous juger.

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
val06
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 7:52

anneso63 a écrit:
Oui je pars en stage du 14 mars au 18 mars, je pense que chaque soir je vous fearis un petit post et ce qui serait bien c'est si jamais vous avez des questions il faudrait les poser le soir même comme ca je pourrai demander au formateur dès le lendemain.

Moi j attends la formation avant de me lancer sur mon projet car j avoue que mon expérience se limite au pionnicat et à l'enseignement donc...
J'en parlerai le 14.
Je vous souhaite tous bon courage!


Merci beaucoup Anneso pour ta proposition.
Dès que j'ai des infos de mon côté je vous les communiquerai. J'ai contacté mon inspecteur, j'attends...
Courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
sab17
Discret
Discret



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 2:10

il n'a y pas de forme standard pour le dossier, il faut y mettre une présentation de son parcours, une situation problème.
à partir de là le jury te demande de produire un support pédagogique : fiche pédagogique, synthèse, exercice ou une évaluation.

pour l'épreuve de leçon elle n'est pas en rapport avec le dossier, et se déroule comme à l'interne ( voir rapports de jury sur siac2)

Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 2:21

oui je pense en effet qu'il n'y a pas de présentation standard.
Moi j'ai exposé la situation aussi mais j'ai rajouté une fiche pédagogique et le contexte pour les élèves.
Par contre je ne donne pas le corrigé ni l'évaluation.

Je pense qu'en plus cette année c'est un peu particulier.

Bonne journée à tous

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
val06
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 3:28

sab17 a écrit:
il n'a y pas de forme standard pour le dossier, il faut y mettre une présentation de son parcours, une situation problème.
à partir de là le jury te demande de produire un support pédagogique : fiche pédagogique, synthèse, exercice ou une évaluation.

pour l'épreuve de leçon elle n'est pas en rapport avec le dossier, et se déroule comme à l'interne ( voir rapports de jury sur siac2)


Bonjour,

Merci Sab pour cette précision. Mais où as-tu obtenu l'information?
Tu dis qu'il faut présenter notre parcours, c'est vraiment indispensable? ou il vaut mieux parler de notre intérêt pour le métier d'enseignant?
A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
cla057
Discret
Discret



Nombre de messages : 32
Age : 44
Ville / Département : 57-Moselle
Date d'inscription : 16/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 3:36

val06 a écrit:
sab17 a écrit:
il n'a y pas de forme standard pour le dossier, il faut y mettre une présentation de son parcours, une situation problème.
à partir de là le jury te demande de produire un support pédagogique : fiche pédagogique, synthèse, exercice ou une évaluation.

pour l'épreuve de leçon elle n'est pas en rapport avec le dossier, et se déroule comme à l'interne ( voir rapports de jury sur siac2)


Bonjour,

Merci Sab pour cette précision. Mais où as-tu obtenu l'information?
Tu dis qu'il faut présenter notre parcours, c'est vraiment indispensable? ou il vaut mieux parler de notre intérêt pour le métier d'enseignant?
A plus tard

Bonjour Val,

je pense qu'il est nécessaire de parler de son parcours et qu'il faut le compléter par l'intérêt que tu portes au métier d'enseignant...
@+
Clarisse
Revenir en haut Aller en bas
jo
Je me lance !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: oral    epreuve sur dossier - Page 2 EmptyMer 2 Mar - 6:28

Merci à tous, pour les informations car moi aussi j'étais perdue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Actif
Actif
Cookie


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2009

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Un autre regard   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 12:52

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum après qqs semaines d'absences. J'ai le concours depuis qqs années (vielle formule). Je comprends vos inquiétudes et après avoir lu vos échanges, j'ai une sorte de constat à vous faire, un ressenti par rapport à vos propos.

J'ai en fait l'impression que notre épreuve sur dossier est divisée en 2 :
1. le dossier où vous vous présentez, vous présentez l'entreprise, la problèmatique et sa solution (docs professionnels à l'appui à mon avis) + votre didactisation (simplification des docs pro pour une utilisation par les élèves, définition des objectifs de la séquence, type de pédagogie). Le tout en 10 pages.
2. Dans un second temps, vous élaborez une séquence de cours + fiche ressource voir fiche méthodologique ou une évaluation, le tout en 1h30 avec référentiel et docs fournis par le jury (votre dossier qui devrait donc, si je comprends bien contenir des supports utiles à votre préparation de séquence.

Depuis ma position, et je peux très bien me tromper, j'ai envie de vous dire orienter votre didactisation pour qu'elle aboutisse à une séquence que vous préparez à l'avance et que vous pourrez présenter le jour de l'oral.
Sachez à quel type de classe vous pourriez présenter votre cours. Quelles modifications vous pourriez apporter si vous vous adressez à des CAP, à des Bac Pro. Quel bac Pro Commerce, Vente ???
Préparez à l'avance votre fiche de préparation de séquence (objectifs, compétences, savoirs associés, prérequis, période de réalisation (position dans la progression), évaluation possible formative ou sommative) + fiche de déroulement de séquence (comment se déroule la séance (heure de cours) minute par minute. Ex : Introduction 5', première question 10'...)

En deux mots, pensez à toutes les questions qui pourraient être posées et ne mettez peut-être pas tous les docs en votre possession de façon à orienter la demande de séquence du jury le jour de l'oral.

Pendant l'heure de préparation, en fait vous faites les fiches de déroulement et de préparation, la séquence, la fiche ressource et cela doit être jouable dans le temps imparti si vous le préparez à l'avance.

Cela vous permettra peut-être avancer dans votre réflexion. Bonne continuation et bon courage.

Corinne

Mais Anneso devrait fournir des infos fiables dans qqs jours.

Revenir en haut Aller en bas
duval
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptySam 12 Mar - 7:52

Bonjour à tous,

Je pense que COokie est dans le vrai et qu'il faut faire et préparer LES différentes fiches ( même à titre d'entrainement pour ceux ou celles qui ne savent pas encore comment élaborées les diffrérentes fiches). Cet exercice ne peut être que bénéfique pour le jour de l'oral !!!).

Merci de tes précieuses informations et n'hésite pas à nous en donner d'autres. C'est sympa que les anciens soutiennent les nouveaux et apportent leurs expériences.

Titoun profileright
Revenir en haut Aller en bas
duval
Je me lance !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 4:49

Cookie a écrit:
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum après qqs semaines d'absences. J'ai le concours depuis qqs années (vielle formule). Je comprends vos inquiétudes et après avoir lu vos échanges, j'ai une sorte de constat à vous faire, un ressenti par rapport à vos propos.

J'ai en fait l'impression que notre épreuve sur dossier est divisée en 2 :
1. le dossier où vous vous présentez, vous présentez l'entreprise, la problèmatique et sa solution (docs professionnels à l'appui à mon avis) + votre didactisation (simplification des docs pro pour une utilisation par les élèves, définition des objectifs de la séquence, type de pédagogie). Le tout en 10 pages.
2. Dans un second temps, vous élaborez une séquence de cours + fiche ressource voir fiche méthodologique ou une évaluation, le tout en 1h30 avec référentiel et docs fournis par le jury (votre dossier qui devrait donc, si je comprends bien contenir des supports utiles à votre préparation de séquence.

Depuis ma position, et je peux très bien me tromper, j'ai envie de vous dire orienter votre didactisation pour qu'elle aboutisse à une séquence que vous préparez à l'avance et que vous pourrez présenter le jour de l'oral.
Sachez à quel type de classe vous pourriez présenter votre cours. Quelles modifications vous pourriez apporter si vous vous adressez à des CAP, à des Bac Pro. Quel bac Pro Commerce, Vente ???
Préparez à l'avance votre fiche de préparation de séquence (objectifs, compétences, savoirs associés, prérequis, période de réalisation (position dans la progression), évaluation possible formative ou sommative) + fiche de déroulement de séquence (comment se déroule la séance (heure de cours) minute par minute. Ex : Introduction 5', première question 10'...)

En deux mots, pensez à toutes les questions qui pourraient être posées et ne mettez peut-être pas tous les docs en votre possession de façon à orienter la demande de séquence du jury le jour de l'oral.

Pendant l'heure de préparation, en fait vous faites les fiches de déroulement et de préparation, la séquence, la fiche ressource et cela doit être jouable dans le temps imparti si vous le préparez à l'avance.

Cela vous permettra peut-être avancer dans votre réflexion. Bonne continuation et bon courage.

Corinne

Mais Anneso devrait fournir des infos fiables dans qqs jours.


Bonjour Cookie

Merci pour toutes tes informations.

Cependant, je me pose la question quel(s) sujet(s) peut-on utiliser pour ce fameux dossier caplp interne si l'on a comme expérience que le métier "enseignant contractuel" ?

Merci de vos réponses à tous !!!

titoun




Revenir en haut Aller en bas
tounicoti
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 4:58

duval a écrit:
Cookie a écrit:
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum après qqs semaines d'absences. J'ai le concours depuis qqs années (vielle formule). Je comprends vos inquiétudes et après avoir lu vos échanges, j'ai une sorte de constat à vous faire, un ressenti par rapport à vos propos.

J'ai en fait l'impression que notre épreuve sur dossier est divisée en 2 :
1. le dossier où vous vous présentez, vous présentez l'entreprise, la problèmatique et sa solution (docs professionnels à l'appui à mon avis) + votre didactisation (simplification des docs pro pour une utilisation par les élèves, définition des objectifs de la séquence, type de pédagogie). Le tout en 10 pages.
2. Dans un second temps, vous élaborez une séquence de cours + fiche ressource voir fiche méthodologique ou une évaluation, le tout en 1h30 avec référentiel et docs fournis par le jury (votre dossier qui devrait donc, si je comprends bien contenir des supports utiles à votre préparation de séquence.

Depuis ma position, et je peux très bien me tromper, j'ai envie de vous dire orienter votre didactisation pour qu'elle aboutisse à une séquence que vous préparez à l'avance et que vous pourrez présenter le jour de l'oral.
Sachez à quel type de classe vous pourriez présenter votre cours. Quelles modifications vous pourriez apporter si vous vous adressez à des CAP, à des Bac Pro. Quel bac Pro Commerce, Vente ???
Préparez à l'avance votre fiche de préparation de séquence (objectifs, compétences, savoirs associés, prérequis, période de réalisation (position dans la progression), évaluation possible formative ou sommative) + fiche de déroulement de séquence (comment se déroule la séance (heure de cours) minute par minute. Ex : Introduction 5', première question 10'...)

En deux mots, pensez à toutes les questions qui pourraient être posées et ne mettez peut-être pas tous les docs en votre possession de façon à orienter la demande de séquence du jury le jour de l'oral.

Pendant l'heure de préparation, en fait vous faites les fiches de déroulement et de préparation, la séquence, la fiche ressource et cela doit être jouable dans le temps imparti si vous le préparez à l'avance.

Cela vous permettra peut-être avancer dans votre réflexion. Bonne continuation et bon courage.

Corinne

Mais Anneso devrait fournir des infos fiables dans qqs jours.


Bonjour Cookie

Merci pour toutes tes informations.

Cependant, je me pose la question quel(s) sujet(s) peut-on utiliser pour ce fameux dossier caplp interne si l'on a comme expérience que le métier "enseignant contractuel" ?

Merci de vos réponses à tous !!!

titoun



Bonjour à tous !!


Comme vous tous je vais à la pêche aux info !!! et quelle pêche ??

Merci à tous pour vos informations, elles m'éclairent un peu cependant je suis comme TItoun , je ne sais quel sujet abordé pour le dossier car je n'ai été que contractuel ?

Je remercie les personnes qui pourront m'aiguiller car je suis perdue et je ne vois pas comment faire ?

Je prépare seule le concours comme nombreux d'entre vous et c'est pas simple !!!

Cotine





Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 5:26

tounicoti a écrit:
duval a écrit:
Cookie a écrit:
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum après qqs semaines d'absences. J'ai le concours depuis qqs années (vielle formule). Je comprends vos inquiétudes et après avoir lu vos échanges, j'ai une sorte de constat à vous faire, un ressenti par rapport à vos propos.

J'ai en fait l'impression que notre épreuve sur dossier est divisée en 2 :
1. le dossier où vous vous présentez, vous présentez l'entreprise, la problèmatique et sa solution (docs professionnels à l'appui à mon avis) + votre didactisation (simplification des docs pro pour une utilisation par les élèves, définition des objectifs de la séquence, type de pédagogie). Le tout en 10 pages.
2. Dans un second temps, vous élaborez une séquence de cours + fiche ressource voir fiche méthodologique ou une évaluation, le tout en 1h30 avec référentiel et docs fournis par le jury (votre dossier qui devrait donc, si je comprends bien contenir des supports utiles à votre préparation de séquence.

Depuis ma position, et je peux très bien me tromper, j'ai envie de vous dire orienter votre didactisation pour qu'elle aboutisse à une séquence que vous préparez à l'avance et que vous pourrez présenter le jour de l'oral.
Sachez à quel type de classe vous pourriez présenter votre cours. Quelles modifications vous pourriez apporter si vous vous adressez à des CAP, à des Bac Pro. Quel bac Pro Commerce, Vente ???
Préparez à l'avance votre fiche de préparation de séquence (objectifs, compétences, savoirs associés, prérequis, période de réalisation (position dans la progression), évaluation possible formative ou sommative) + fiche de déroulement de séquence (comment se déroule la séance (heure de cours) minute par minute. Ex : Introduction 5', première question 10'...)

En deux mots, pensez à toutes les questions qui pourraient être posées et ne mettez peut-être pas tous les docs en votre possession de façon à orienter la demande de séquence du jury le jour de l'oral.

Pendant l'heure de préparation, en fait vous faites les fiches de déroulement et de préparation, la séquence, la fiche ressource et cela doit être jouable dans le temps imparti si vous le préparez à l'avance.

Cela vous permettra peut-être avancer dans votre réflexion. Bonne continuation et bon courage.

Corinne

Mais Anneso devrait fournir des infos fiables dans qqs jours.


Bonjour Cookie

Merci pour toutes tes informations.

Cependant, je me pose la question quel(s) sujet(s) peut-on utiliser pour ce fameux dossier caplp interne si l'on a comme expérience que le métier "enseignant contractuel" ?

Merci de vos réponses à tous !!!

titoun



Bonjour à tous !!


Comme vous tous je vais à la pêche aux info !!! et quelle pêche ??

Merci à tous pour vos informations, elles m'éclairent un peu cependant je suis comme TItoun , je ne sais quel sujet abordé pour le dossier car je n'ai été que contractuel ?

Je remercie les personnes qui pourront m'aiguiller car je suis perdue et je ne vois pas comment faire ?

Je prépare seule le concours comme nombreux d'entre vous et c'est pas simple !!!

Cotine






jE LE SUIS AUSSI ET TOUT COMME VOUS je n'ai aussi que le statut de contractuel comme expérience professionnelle.
Voilà la réponse de l'inspecteur :
Tu as bien effectué lors de ton cursus scolaire un stage d'immersion ou d'observation, il faut que tu te bases là dessus !!!
Voilà sa réponse .
Il faut bien en trouver un, et peut être si vraiement il le faut, bun on inventera, que veux tu ?
Revenir en haut Aller en bas
tounicoti
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2011

epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 7:32

val06 a écrit:
anneso63 a écrit:
Oui je pars en stage du 14 mars au 18 mars, je pense que chaque soir je vous fearis un petit post et ce qui serait bien c'est si jamais vous avez des questions il faudrait les poser le soir même comme ca je pourrai demander au formateur dès le lendemain.

Moi j attends la formation avant de me lancer sur mon projet car j avoue que mon expérience se limite au pionnicat et à l'enseignement donc...
J'en parlerai le 14.
Je vous souhaite tous bon courage!


Merci beaucoup Anneso pour ta proposition.
Dès que j'ai des infos de mon côté je vous les communiquerai. J'ai contacté mon inspecteur, j'attends...
Courage à tous



Salut Val 06,


Je suis nouvelle sur le forum et mon expérience comme toi se limite à l'enseignement !!!!! Pour les sujets pour le dossier à présenter caplp externe donc je ne vois pas comment faire ??

Merci de bien vouloir poser la question lors de ton stage " Comment présenter une situation problème + solution quand on a comme expérience que l'enseignement ? " Demande, si possible, des exemples de sujets.
Je pense que nous ne sommes seules ( 2) dans ce cas et donc cela pourrait aider et enlever une sacrée épine du pied à tous ceux concernés.

J'attends avec impatience une réponse de ta part et de tous ceux qui ont cette chance d'aller à ce stage.

En s'associant tous on ne peut que réussir !!!

Cotine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





epreuve sur dossier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: epreuve sur dossier   epreuve sur dossier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
epreuve sur dossier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» epreuve oral dossier
» Epreuve sur dossier
» Epreuve sur dossier
» epreuve sur dossier
» help epreuve sur dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: