-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 epreuve n°1

Aller en bas 
+7
cocoananas
manu
zaza
brigitte
nico59
jannicklb
perigounet
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perigounet
Discret
Discret



Nombre de messages : 34
Ville / Département : 30
Date d'inscription : 24/07/2010

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyMar 21 Juin - 10:30

Juste une question....On doit présenter une séquence pédagogique dont le sujet nous sera donné le jour J, jusqu'ici on est ok. On a droit à tous les documents, supports, référentiels,ok....
Doit-on créer un dossier élève pour accompagner cette séquence? Et si tel est le cas, sur quels documents travailler? doit on les produire sur place?
Revenir en haut Aller en bas
jannicklb
Discret
Discret



Nombre de messages : 49
Age : 46
Ville / Département : entre Calais Dunkerque & Saint Omer
Date d'inscription : 21/04/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 4:55

perigounet a écrit:
Juste une question....On doit présenter une séquence pédagogique dont le sujet nous sera donné le jour J, jusqu'ici on est ok. On a droit à tous les documents, supports, référentiels,ok....
Doit-on créer un dossier élève pour accompagner cette séquence? Et si tel est le cas, sur quels documents travailler? doit on les produire sur place?

BOnjour
Moi, j embarque des bouquins avec moi comme il était noté que nous avons droit à la doc afin de découper des annexes pour la création du cours....
Je suis dans le flou le plus total....
@ mardi
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 7:08

jannicklb a écrit:
perigounet a écrit:
Juste une question....On doit présenter une séquence pédagogique dont le sujet nous sera donné le jour J, jusqu'ici on est ok. On a droit à tous les documents, supports, référentiels,ok....
Doit-on créer un dossier élève pour accompagner cette séquence? Et si tel est le cas, sur quels documents travailler? doit on les produire sur place?

BOnjour
Moi, j embarque des bouquins avec moi comme il était noté que nous avons droit à la doc afin de découper des annexes pour la création du cours....
Je suis dans le flou le plus total....
@ mardi

Si tu crois que c'est aussi simple .... j'ai passé le CAPET y'a 10 jours, je l'ai obtenu ! je peux te dire que tu vas voir la réalité du concours PLP VENTE tu vas comprendre, si seulement le concours ne s'obtenait que sur un copié collé !
Tu verras les questions du jury lors de la période d'échange, tu comprendras que ce n'est pas si simple .
Et au vue de ce que tu marques, je doute que tu puisses obtenir le concours ! Tu te leures sur le niveau réel de l'épreuve !
On te demande d'inventer, de monter une séquence pédagogique, pas d'ouvrir un livre nathan et de recopier ce qui est écrit dedans

Pour info, mon meilleur pte a fait cela au CAPET, le jury lui dit : Ok là, vous avez sous les yeux un livre nathan, si vous aviez eu un foucher, vous nous auriez raconté autres choses ? et voilà !
N'oulbie pas c'est que cette semaine devant toi, tu auras devant toi DES IA, des IPR, des profs avec au moins 15 ans d'ancienneté, toutes ces combines sont connues !
Enfin, je te dis cela en tant que conseil, je ne juge pas loin de là, mais suis bien mes conseils , tu me diras peut être merci en fin de semaine.
Et ausis, je peux te dire qu'il y a du lourd au concours, je connais plin e mecs ou de filles qui ont obtenu le CAPET et qui vont quand même se rendre au PLP ! moi non je laisse la place, je trouve cela normal mais c'est pas le cas de tout le monde, je connais au moins en France 12 personnes qui ont le CAPET et qui pour autant seront à Amins demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/03/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 7:18

Nico59 peux tu nous donner le sujet sur lequel tu es tombé concernant la séquence pédagogique ?
Et concernant le dossier quelles étaient les questions du jury ?
Cela serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
jannicklb
Discret
Discret



Nombre de messages : 49
Age : 46
Ville / Département : entre Calais Dunkerque & Saint Omer
Date d'inscription : 21/04/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 7:18

nico59 a écrit:
jannicklb a écrit:
perigounet a écrit:
Juste une question....On doit présenter une séquence pédagogique dont le sujet nous sera donné le jour J, jusqu'ici on est ok. On a droit à tous les documents, supports, référentiels,ok....
Doit-on créer un dossier élève pour accompagner cette séquence? Et si tel est le cas, sur quels documents travailler? doit on les produire sur place?

BOnjour
Moi, j embarque des bouquins avec moi comme il était noté que nous avons droit à la doc afin de découper des annexes pour la création du cours....
Je suis dans le flou le plus total....
@ mardi

Si tu crois que c'est aussi simple .... j'ai passé le CAPET y'a 10 jours, je l'ai obtenu ! je peux te dire que tu vas voir la réalité du concours PLP VENTE tu vas comprendre, si seulement le concours ne s'obtenait que sur un copié collé !
Tu verras les questions du jury lors de la période d'échange, tu comprendras que ce n'est pas si simple .
Et au vue de ce que tu marques, je doute que tu puisses obtenir le concours ! Tu te leures sur le niveau réel de l'épreuve !
On te demande d'inventer, de monter une séquence pédagogique, pas d'ouvrir un livre nathan et de recopier ce qui est écrit dedans

Pour info, mon meilleur pte a fait cela au CAPET, le jury lui dit : Ok là, vous avez sous les yeux un livre nathan, si vous aviez eu un foucher, vous nous auriez raconté autres choses ? et voilà !
N'oulbie pas c'est que cette semaine devant toi, tu auras devant toi DES IA, des IPR, des profs avec au moins 15 ans d'ancienneté, toutes ces combines sont connues !
Enfin, je te dis cela en tant que conseil, je ne juge pas loin de là, mais suis bien mes conseils , tu me diras peut être merci en fin de semaine.
Et ausis, je peux te dire qu'il y a du lourd au concours, je connais plin e mecs ou de filles qui ont obtenu le CAPET et qui vont quand même se rendre au PLP ! moi non je laisse la place, je trouve cela normal mais c'est pas le cas de tout le monde, je connais au moins en France 12 personnes qui ont le CAPET et qui pour autant seront à Amins demain !!!

Bonjour

En aucun cas, je veux faire un copié collé
J ai étudié mes référentiels, j ai des idées de plan pour chacun de mes chapitres (des activités) mais s'il fat créer le cours, pour les annexes, on ne peut pas tous les inventer !! Je pensais prendre de la documentation à droite à gauche... (style une zone de chalandise, une facture)
rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 7:20

jannicklb a écrit:
nico59 a écrit:
jannicklb a écrit:
perigounet a écrit:
Juste une question....On doit présenter une séquence pédagogique dont le sujet nous sera donné le jour J, jusqu'ici on est ok. On a droit à tous les documents, supports, référentiels,ok....
Doit-on créer un dossier élève pour accompagner cette séquence? Et si tel est le cas, sur quels documents travailler? doit on les produire sur place?

BOnjour
Moi, j embarque des bouquins avec moi comme il était noté que nous avons droit à la doc afin de découper des annexes pour la création du cours....
Je suis dans le flou le plus total....
@ mardi

Si tu crois que c'est aussi simple .... j'ai passé le CAPET y'a 10 jours, je l'ai obtenu ! je peux te dire que tu vas voir la réalité du concours PLP VENTE tu vas comprendre, si seulement le concours ne s'obtenait que sur un copié collé !
Tu verras les questions du jury lors de la période d'échange, tu comprendras que ce n'est pas si simple .
Et au vue de ce que tu marques, je doute que tu puisses obtenir le concours ! Tu te leures sur le niveau réel de l'épreuve !
On te demande d'inventer, de monter une séquence pédagogique, pas d'ouvrir un livre nathan et de recopier ce qui est écrit dedans

Pour info, mon meilleur pte a fait cela au CAPET, le jury lui dit : Ok là, vous avez sous les yeux un livre nathan, si vous aviez eu un foucher, vous nous auriez raconté autres choses ? et voilà !
N'oulbie pas c'est que cette semaine devant toi, tu auras devant toi DES IA, des IPR, des profs avec au moins 15 ans d'ancienneté, toutes ces combines sont connues !
Enfin, je te dis cela en tant que conseil, je ne juge pas loin de là, mais suis bien mes conseils , tu me diras peut être merci en fin de semaine.
Et ausis, je peux te dire qu'il y a du lourd au concours, je connais plin e mecs ou de filles qui ont obtenu le CAPET et qui vont quand même se rendre au PLP ! moi non je laisse la place, je trouve cela normal mais c'est pas le cas de tout le monde, je connais au moins en France 12 personnes qui ont le CAPET et qui pour autant seront à Amins demain !!!

Bonjour

En aucun cas, je veux faire un copié collé
J ai étudié mes référentiels, j ai des idées de plan pour chacun de mes chapitres (des activités) mais s'il fat créer le cours, pour les annexes, on ne peut pas tous les inventer !! Je pensais prendre de la documentation à droite à gauche... (style une zone de chalandise, une facture)
rien de plus

Voilà c 'est ça ! ok ! parce que des ptits gloglo ont fait cela au CAPET, y se sont faits démonter !
Un pote à moi a fait cela, il a eu 4 / 20
Par contre l'épreuve AGIR ça c 'est pile ou face
moi j'ai eu un trop bon sujet alors que des potes à moi ont eu des sujets de merde
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 7:21

jannicklb a écrit:
nico59 a écrit:
jannicklb a écrit:
perigounet a écrit:
Juste une question....On doit présenter une séquence pédagogique dont le sujet nous sera donné le jour J, jusqu'ici on est ok. On a droit à tous les documents, supports, référentiels,ok....
Doit-on créer un dossier élève pour accompagner cette séquence? Et si tel est le cas, sur quels documents travailler? doit on les produire sur place?

BOnjour
Moi, j embarque des bouquins avec moi comme il était noté que nous avons droit à la doc afin de découper des annexes pour la création du cours....
Je suis dans le flou le plus total....
@ mardi

Si tu crois que c'est aussi simple .... j'ai passé le CAPET y'a 10 jours, je l'ai obtenu ! je peux te dire que tu vas voir la réalité du concours PLP VENTE tu vas comprendre, si seulement le concours ne s'obtenait que sur un copié collé !
Tu verras les questions du jury lors de la période d'échange, tu comprendras que ce n'est pas si simple .
Et au vue de ce que tu marques, je doute que tu puisses obtenir le concours ! Tu te leures sur le niveau réel de l'épreuve !
On te demande d'inventer, de monter une séquence pédagogique, pas d'ouvrir un livre nathan et de recopier ce qui est écrit dedans

Pour info, mon meilleur pte a fait cela au CAPET, le jury lui dit : Ok là, vous avez sous les yeux un livre nathan, si vous aviez eu un foucher, vous nous auriez raconté autres choses ? et voilà !
N'oulbie pas c'est que cette semaine devant toi, tu auras devant toi DES IA, des IPR, des profs avec au moins 15 ans d'ancienneté, toutes ces combines sont connues !
Enfin, je te dis cela en tant que conseil, je ne juge pas loin de là, mais suis bien mes conseils , tu me diras peut être merci en fin de semaine.
Et ausis, je peux te dire qu'il y a du lourd au concours, je connais plin e mecs ou de filles qui ont obtenu le CAPET et qui vont quand même se rendre au PLP ! moi non je laisse la place, je trouve cela normal mais c'est pas le cas de tout le monde, je connais au moins en France 12 personnes qui ont le CAPET et qui pour autant seront à Amins demain !!!

Bonjour

En aucun cas, je veux faire un copié collé
J ai étudié mes référentiels, j ai des idées de plan pour chacun de mes chapitres (des activités) mais s'il fat créer le cours, pour les annexes, on ne peut pas tous les inventer !! Je pensais prendre de la documentation à droite à gauche... (style une zone de chalandise, une facture)
rien de plus

Voilà c 'est ça ! ok ! parce que des ptits gloglo ont fait cela au CAPET, y se sont faits démonter !
Un pote à moi a fait cela, il a eu 4 / 20
Par contre l'épreuve AGIR ça c 'est pile ou face
moi j'ai eu un trop bon sujet alors que des potes à moi ont eu des sujets de merde
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 7:46


Moi j'ai obtenu le plp cab et je vais au capet mais quand j'ai su que j'étais reçu je suis venue donner mes impressions mais je pense quand même que chacun doit rester humble et j'ai vraiment l'impression que sur ce forum les gens sont pour certains pas très sympas entre eux.

Je pense que même si on est reçu il ne faut pas en jeter à la figure à tout le monde, parfois c'est juste la chance qui permet d'avoir le concours par rapport à qq un d'autre


je souhaite bonne chance à tous et toutes

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 8:15

zaza a écrit:

Moi j'ai obtenu le plp cab et je vais au capet mais quand j'ai su que j'étais reçu je suis venue donner mes impressions mais je pense quand même que chacun doit rester humble et j'ai vraiment l'impression que sur ce forum les gens sont pour certains pas très sympas entre eux.

Je pense que même si on est reçu il ne faut pas en jeter à la figure à tout le monde, parfois c'est juste la chance qui permet d'avoir le concours par rapport à qq un d'autre


je souhaite bonne chance à tous et toutes

isabelle

Justement, je dis ca pour qu'il ne se plante pas ! 2 potes à moi ont fait des copier coller, les 2 se sont fait démonter
Concernant ton épreuve sur dossier, support d'éval ou ressources, c'était quoi la quetion que tu as eu toi ?
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 9:33

Bonjour a tous, j'ai reçu le capet marketing et je suis du même avis que nico!les supports livres, etc sont des SUPPORTS. Moi au capet je n'avais qu'un livre et referentiel pour me priver de tomber dans le piège du copier coller!l'oral est très intense car il faut justifier tous ses choix pédagogiques etc!les trentes minutes sont longues et éprouvantes!donc courage!le dossier n'esy qu'un support aussi pour la deuxième épreuve!il faut donc axer sur les questions posées dans le sujet et faire face dans une optique de présentation aux questions du jury!croire en ce que vous présentez et en vous surtout! Je trouve bizzarre que certains passent l'oral du plp même après avoir été admis au capet!mais chacuns ses choix moi perso je laisse ma place!bon courage a tous.
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 9:40

manu a écrit:
Bonjour a tous, j'ai reçu le capet marketing et je suis du même avis que nico!les supports livres, etc sont des SUPPORTS. Moi au capet je n'avais qu'un livre et referentiel pour me priver de tomber dans le piège du copier coller!l'oral est très intense car il faut justifier tous ses choix pédagogiques etc!les trentes minutes sont longues et éprouvantes!donc courage!le dossier n'esy qu'un support aussi pour la deuxième épreuve!il faut donc axer sur les questions posées dans le sujet et faire face dans une optique de présentation aux questions du jury!croire en ce que vous présentez et en vous surtout! Je trouve bizzarre que certains passent l'oral du plp même après avoir été admis au capet!mais chacuns ses choix moi perso je laisse ma place!bon courage a tous.

Yes lol, moi j'ai eu le capet donc terminé lol
mais j'avoue qu'en effet j'ai vu aussi sur ce site que certains qui ont eu le capet vont quand même se présenter au PLP
Soit ...... mdr

Quelle est la question que tu as eu toi à l'épreuve 2 ?
et AGIR t'as eu quoi ,
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 9:55

oui certes chacun fait ses choix mais bon!!
après, deux fois plus de dépenses!!!où une question de fierté que je comprend!
moi en "agir en tant que fonctionnaire ...." j'ai eu:
les épreuves du baccalauréat ont lieu dans votre lycée, un collègue ne refuse sa mission sous prétexte qu'il n'est pas surveillant mais enseignant. il vous suggère de refuser aussi votre mission de surveillance. Quelle attitude adoptez vous!
pour les conseils aux candidats:
épreuve sur dossier: présenter vous, puis votre dossier (entreprise, problématique, grandes lignes) tout ça en 6 7 minutes
ensuite, le reste que vous STRUCTUREZ pour les minutes restantes!!!
vient ensuite les questions!!répondez en RÉFLÉCHISSANT avant de répondre!!!!pendant 20 minutes intenses et interminables!!!
le jury vous informe de la seconde partie, sujet etc!!!
conseils: reformulez la problématique, le contexte (preuve que vous avez cerné le problème) et après vous exposez votre travail (toujours structuré bien sur, vous êtes évaluez sur des compétence de reformulation, esprit de synthèse, donc amenez ces qualités au jury!!!!)
puis questions: répondre clairement, structuré et surtout parlez de ce que vous savez!!!pas de superflus pour faire genre ou autre!!!!
restez vous même, en montrer vos capacités en t'en qu'enseignant!!!
le jury s'imagine face à un collègue, soit ils se disent qu'ils aimeraient travailler avec vous, soit le contraire!!!
voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 9:58

moi je suis reçue au plp interne, du coup je ne suis pas allée aux oraux du plp externe.
Je vais au capet enfin cela sert à rien j'imagine puisque dans mes voeux j'ai choisi le plp, j'imagine aussi que tout le monde va rire car c'est rare ceux qui choississent le plp.

Mais je viens du monde professionnel depuis au moins 15 ans et j'ai 3 enfants donc je pense que mes choix sont un peu différents des étudiants.

De plus comme je suis très bien classée au plp interne je voulais garder cette chance pour avoir des points en plus pour avoir mon académie, mais bon en même temps il ne doit pas être difficile d'avoir l'académie de versailles.

Je voulais passer le capet pour aller jusqu'au bout et on sait jamais si j'arrivais à l'avoir je me dis que ce serait indiqué dans mon dossier.

J'espère ne choquer personne en disant tout cela et j'attend vos impressions sur ce choix.

Bon courage à tous ceux qui passent les épreuves, et ne vous laissez pas décourager, j'ai bien réussi à en avoir un et je suis madame tout le monde

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 10:04

c'est ton choix moi je comprend chacun ses objectifs et priorités!!!
au moins tu aura du temps pour tes enfants, pendant les stages des élèves!!!qui ne sont pas présents en capet!!!
j'en ai 4, donc je comprend très bien!!!
tu aura certainement un appel du ministère si tu est admise aux 2!!comme moi, pour justifier ton choix etc!!!cela évite d'avoir deux affectations à la rentrée!!!
je pense que tu pourra apporter beaucoup aux élèves sachant que tu as 15 ans en milieu pro, ce qui est très chanceux pour eux!!!
il faut des profs de ton profil, pour qu'ils cernent et comprennent les réalités du milieu pro
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 10:13

faites pas attention aux fautes d'orthographe lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 10:14

merci pour ta réponse c'est très gentil. J'ai bcq de pressions pour choisir le capet (et pour le moment le capet n'est pas passé donc rien n'est joué). Mais c'est vrai que je me sens plus proche de ce milieu.

Vous êtes tous de quelle région ?

bonne chance

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 10:16

moi nancy metz
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 10:20

nico59 tu est d'où toi?
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 10:23

manu a écrit:
nico59 tu est d'où toi?

Moi académie Lille 59000
D'ailleurs mes 3 voeux CAPET
1. Académie Lille
2. Académie Reims
3. Académie Amiens
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 10:27

manu a écrit:
nico59 tu est d'où toi?

Enfin pardon, non , pour l'inscription je suis de Montpellier, mais ma copine est prof à Lille pardon
Donc je suis à Lille là, mais mon concours, les écrits je les ai passé à Montpellier, académie d'origine
Mais mobilité oblige, ma copine a eu le capet l'année dernière et est dans un lycée de Lille donc voilà ...
On va rester à Lille un ou deux ans et aprés retour à la maison lol
mais FAUT DES POINTS MDR
donc pacs ou mariage, enfants d'ici 2014
Revenir en haut Aller en bas
cocoananas
Actif
Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/09/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 10:38

Bonjour,

félicitation aux heureux admis, pour l'épreuve séquence péda, on vous a demandé de monter toute une séquence de cours+éval+synthèse+fiche de deroulement de séquence+fiche péda? ( en 3 h

Pareil pour l'épreuve sur dossier, ils vous demande le dossier élève ou support d'éval ou bien une fiche de déroulement de séances en expliquant le déroulement en détail???


MERCI DE REPONDRE
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 12:49

pour l'épreuve sur leçon, oui il faut faire tous ce qu'ils demandent dans le sujet, tout est précisé et apporter des petites choses supllémentaires perso qui vous distingues des autres (genre B2i, etc )
pour le dossier, c'est soit une RESSOURCE PÉDAGOGIQUE ou UN SUPPORT D’ÉVALUATION!!! attention, il ne s'agit pas de produire un dossier élève etc tout est dans les termes des sujets demandés!!!!
attention ne vous trompez pas!!!dangereux!!!
il y a 178 postes donc des heureux et des malheureux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cnes2011
Je me lance !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2011

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Bonsoir   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 15:37

Bonsoir à tous et à toutes,

Tout d'abord félicitations à vous pour le Concours. J'ai quelques petites interrogations. Pouvez vous nous dire lors de la réalisation de la séquence pédagogique quelle méthodologie vous avez adopté pour gérer votre temps : par quoi commencer? les choses importantes, etc... D'autre part concernant l'épreuve sur dossier que signifie exactement ressources pédagogiques (que met-on dedans?) et support d'évaluation. Merci de votre aide et de vos conseils c'est super.

A très vite
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 17:37

bonsoir, pour la démarche à adopter!
en plp votre présentation doit s'articuler autour de différents axes: si c'est une séquence ou plusieurs
- les PFE
- la certification (bac, cap, bep)
- le B2i
- les TIC
c'est le soleil à ne pas oublier!!!
la leçon (ma démarche perso adopter au plp interne)
le contexte à prendre en compte ou situation (classe difficile, etc), le cadre et niveau demandé(bac pro 1er, 2nd, term, cap etc), la séquence ou thème abordé, les prérequis nécessaire et acquis pour la leçon, les compétences de certifications, les objectifs pédagogiques de la ou les leçons, la période la plus propice pour traiter la ou les leçons (avant PFE, après, niveau 1er ou tem). une fois tous ça défini le plus gros est fait!!! reste alors, les TIC à introduire (penser déjà quel supports techno je peux utiliser pour la ou les leçons) B2i (les compétences à valider forcément si j'utilise un poste info), définir les différentes types d'évaluations (diagnostives, formatives, sommatives, certificatives) alors élaboration de la fiche pédagogique, ensuite élaboration des activités de la ou les leçons (utiliser ou analyser les livres pour avoir un aperçu de la façon dont il traite le thème ou sujet, il s'agit d'avoir un oeil critique et non de faire un copier coller, prendre les éléments pertinents et surtout penser "comment puis je traiter le sujet d'une autre manière, voir plus interactive en fonction du cadre et contexte imposé (classe difficile etcccc).) élaboration d'une structure de synthèse du cours et de l'évaluation sommative (grandes lignes, intérêt pédagogique etc, a dire à l’oral devant jury). Mise au point à ce moment du déroulement de la ou les séquences (ont peut vous demander de faire un ensemble de séances intégrées dans une séquence, alors à ce moment le déroulement de séance est pas approprié, car trop long, il s'agit d'expliquer les grandes lignes de vos séance, ce que vous demander aux élèves, l'intérêt pédagogiques des activités et séances par rapport aux objectifs pédagogiques donnés en premier lieu). et enfin conclusion, ne vous arrêter pas sur voilà j'ai fini, apporter toujours un plus, même si pas demandé dans le sujet, genre quel projet je peux mener au sein du lycée dans le cadre de ma séquence ou séance, exemple, bac pro vente sujet sur l'argumentaire et présentation des produits, intégrer dans un projet de porte ouvertes du lycée ou les élèves seront amenés à présenter leurs sections, donc argumenter présenter les formations!!!vous voyez!!
n'oublier surtout pas de faire le lien avec l'évaluation certificative (bac pro, certification intermédiaire, cap) et quelle épreuve est concernée par votre séquence ou séance. aussi, le lien au B2i, donc avoir des connaissance de sa mise en place et surtout des pro logiciels exploités en lycée pro (speaceman et frontshop).
à l'oral faites comme si vous étiez dans un lycée au pays des merveilles, matériels à dispo etc!!!si des questions arrivent ensuite (que faites vous si vous n'avez pas le matériel dont vous nous parlez!!!)prévoyez les réponses types: j'ai prévus des supports papier qui sont en corrélation avec les activités informatiques (captures d'écran de logiciels etc etc!!!)vous êtes des bêtes et avez tout prévus!!!un vrai prof quoi!!!!
croyez en ce que vous proposez, faites le tour de tout pour cette épreuve!!!!
attention adaptez votre niveau de savoirs au niveau de classe demandé, cap élèves à capacités de compréhension très réduite, donc adaptez vos supports et terme professionnels!!!!
je pense avoir fait le tour!!!


Dernière édition par manu le Dim 26 Juin - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu
Discret
Discret



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2009

epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 EmptyDim 26 Juin - 17:45

épreuve sur dossier!
ressource pédagogique: en fonction des différents point du référentiel (donné bien sur) comment je peux utiliser mon dossier (quelle partie je peux intégrer, comment, pourquoi, avec quel support, dans quel cadre, quel activités je peux prévoir, comment les mettre en place, dans quels objectifs pédagogique, en fonction de quel critères, dans le cadre de quelle épreuve certificative, quels sont les autres supports envisageables, didactiser quel supports, pourquoi!!!) voilà l'ensemble des questions à ce poser et monter du coup point par point les différentes ressources péda que je peux utiliser en fonction du référentiel!

supports d'évaluations: quels supports, pourquoi, en fonction de quel objectifs péda, de quelle manière procéder (activité sur poste ou autre), quel cadre, période de l'année, en fonction des PFE ou non pourqoui du coup, quel outils privilégiés (poste info donc B2i, vidéo-projecteur, ....) quel niveau, pourquoi!!etc etc
monter un exemple ou plusieurs, attention le temps est court 1h30 pour les deux sujets don ne perdez pas de temps à bavasser etc

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





epreuve n°1 Empty
MessageSujet: Re: epreuve n°1   epreuve n°1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
epreuve n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epreuve ESD
» epreuve sur dossier
» Épreuve Eco: Tendu
» epreuve oral dossier
» Le concours interne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: