-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 caplp externe eco gestion option compta 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
missuie974
Discret
Discret



Nombre de messages : 23
Age : 53
Ville / Département : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2011

caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 EmptyVen 11 Fév - 0:24

Bonjour,

Je suis admissible mais je n'ai aucun support d'information sur les épreuves d'admission en dehors des documents officiels du ministère.

Le contenu de ce dossier est très flou. Pourquoi seulement 10 pages ?
Que va t-on nous demander sur ce dossier à préparer le jour de l'oral?

J'ai l'impression d'être dans une impasse. En effet, je ne mes suis pas inscrite au CNED car j'ai peu de moyen, mais j'ai l'impression de ne pas avoir fait le bon choix.

Merci de m'aider à trouver des éléments de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
glili
Discret
Discret



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2011

caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: Re: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 EmptyVen 11 Fév - 9:22

missuie974 a écrit:
Bonjour,

Je suis admissible mais je n'ai aucun support d'information sur les épreuves d'admission en dehors des documents officiels du ministère.

Le contenu de ce dossier est très flou. Pourquoi seulement 10 pages ?
Que va t-on nous demander sur ce dossier à préparer le jour de l'oral?

J'ai l'impression d'être dans une impasse. En effet, je ne mes suis pas inscrite au CNED car j'ai peu de moyen, mais j'ai l'impression de ne pas avoir fait le bon choix.

Merci de m'aider à trouver des éléments de réponses.
Salut, je n'ai pas d'éléments à te fournir car je ne suis pas dans le même domaine. Mais je souhaite juste t'encourager. En effet, si tu es admissible c'est que tu en es capable. Alors courage, tu trouveras des infos et tu pourras préparer les épreuves d'admission avec sérénité et confiance!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/07/2010

caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: Re: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 EmptyVen 11 Fév - 14:45

bonjour,

je suis admissible au plp cab donc un peu différent de vous mais bon la structure du dossier est la même.
Il faut faire un dossier à partir d'un exemple d'expérience professionnelle ou d'un stage et le transposer pour une classe dans le cadre d'un cours ou d'un td.

Il faut choisir votre niveau de classe, la période de l'année, vous devez vous repérer par rapport au référentiel et faire une fiche pédagogique.

Pas facile d'expliquer comme cela.

De plus l'épreuve a un peu changé et tout le monde est dans le flou

bon courage

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
missuie974
Discret
Discret



Nombre de messages : 23
Age : 53
Ville / Département : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2011

caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: Re: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 EmptySam 12 Fév - 6:21

zaza a écrit:
bonjour,

je suis admissible au plp cab donc un peu différent de vous mais bon la structure du dossier est la même.
Il faut faire un dossier à partir d'un exemple d'expérience professionnelle ou d'un stage et le transposer pour une classe dans le cadre d'un cours ou d'un td.

Il faut choisir votre niveau de classe, la période de l'année, vous devez vous repérer par rapport au référentiel et faire une fiche pédagogique.

Pas facile d'expliquer comme cela.

De plus l'épreuve a un peu changé et tout le monde est dans le flou

bon courage

isabelle

bonjour,

Je te remercie pour ton aide. Cependant, je ne vois pas la différence par rapport au dossier des sessions précédentes.
Qu'est-ce qui justifie le passage de 20 à 10 pages?

Apparemment, le jour de l'oral il ne s'agit pas seulement de présenter notre dossier mais de répondre à une demande du jury, mais sous quelle forme?
Ne serait-ce pas à ce moment qu'il faudra préparer un cours ou un TD ?
Les textes ne sont vraiment pas clairs.

Je ne refuse aucune information qui pourrait m'aider à avancer même si cela ne concerne pas exactement le même examen.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mous31
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 37
Ville / Département : TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2010

caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: Re: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 EmptyVen 25 Fév - 4:37

Salut Missuie974,

J'ai obtenu le concours l'an dernier qui était franchement différent autant dans le fond que dans la forme avec ce qui vous attend cette année. J'ai une amie qui le passait l'an dernier avec moi et qui le retente cette année. Elle m'a un peu expliqué ce que serait cette épreuve de dossier a priori.
Zaza aurait en partie raison. Tu dois constituer un dossier de 10 pages sur une expérience professionnelle (exemple : gérer les achats, gérer le risque client etc.)

A partir de ce dossier, le jury te demanderait de construire une séance pédagogique. Il faut donc que tu prépares déjà dans ta tête, comment pourrait prendre forme ton expérience dans un cours présenté aux élèves ou même encore l'évaluation que tu leur proposerai.
Même si ton expérience portera sur un thème bien précis, le jury pourrait être tenté de te poser des questions sur des thèmes annexes.

Comme tu l'as sûrement remarqué, j'utilise le conditionnel. Car même les IUFM ne savent pas vraiment la forme de toutes ces épreuves.

Mais ne perd pas espoir même si tu ne bénéficies pas de l'aide du CNED ou de l'IUFM. T'as 60% de possibilités de l'avoir. Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
missuie974
Discret
Discret



Nombre de messages : 23
Age : 53
Ville / Département : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2011

caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: Re: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 EmptyVen 25 Fév - 5:05

Mous31 a écrit:
Salut Missuie974,

J'ai obtenu le concours l'an dernier qui était franchement différent autant dans le fond que dans la forme avec ce qui vous attend cette année. J'ai une amie qui le passait l'an dernier avec moi et qui le retente cette année. Elle m'a un peu expliqué ce que serait cette épreuve de dossier a priori.
Zaza aurait en partie raison. Tu dois constituer un dossier de 10 pages sur une expérience professionnelle (exemple : gérer les achats, gérer le risque client etc.)

A partir de ce dossier, le jury te demanderait de construire une séance pédagogique. Il faut donc que tu prépares déjà dans ta tête, comment pourrait prendre forme ton expérience dans un cours présenté aux élèves ou même encore l'évaluation que tu leur proposerai.
Même si ton expérience portera sur un thème bien précis, le jury pourrait être tenté de te poser des questions sur des thèmes annexes.

Comme tu l'as sûrement remarqué, j'utilise le conditionnel. Car même les IUFM ne savent pas vraiment la forme de toutes ces épreuves.

Mais ne perd pas espoir même si tu ne bénéficies pas de l'aide du CNED ou de l'IUFM. T'as 60% de possibilités de l'avoir. Bon courage Wink



Bonjour,

Je te remercie pour ton aide. Si j'ai bien compris, on ne met pas dans le dossier : le fichier élève, le fichier professeur, les documents à projeter.... et les documents de l'entreprise?

Merci de me confirmer si j'ai bien compris.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mous31
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 37
Ville / Département : TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2010

caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: Re: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 EmptyDim 27 Fév - 7:26

Je n'en suis pas sûr, mais a priori les documents de l'entreprise doivent figurer dans ton dossier puisqu'on te demande de présenter une situation professionnelle.
Tu devrais consulter le forum pour les CAB qui est bien plus actif que le notre. Leurs épreuves sont très proches des notres.
Revenir en haut Aller en bas
missuie974
Discret
Discret



Nombre de messages : 23
Age : 53
Ville / Département : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2011

caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: Re: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 EmptyLun 28 Fév - 0:43

Salut Mous31

Je te remercie pour tous ces conseils.
Mais si quelqu'un a une idée du nombre de pages approximatifs qu'on doit mettre dans les différentes parties du dossier, je suis prenante.
Moi, je n'arrive pas à réduire mon dossier à 10 pages, en fait le thème que j'ai pris est lourd.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty
MessageSujet: Re: caplp externe eco gestion option compta 2011   caplp externe eco gestion option compta 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caplp externe eco gestion option compta 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours CAPLP économie et gestion option compta
» QUI A PASSE LE CAPET INTERNE ECO GESTION COMPTA EN 2011?
» Dossier Partie Admission CAPLP Option Compta
» CAPET EXTERNE ECO ET GESTION OPTION RH
» CAPLP 2011 externe la séquence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP CB-
Sauter vers: