-Futurs- profs : réussissons nos débuts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-Futurs- profs : réussissons nos débuts

Mettre en commun nos outils de préparation aux concours du 2nd degré, nos interrogations et nos conseils, connaître les expériences de profs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 preparation dossier pedagogique

Aller en bas 
+9
CHRIS
zhya
JIANG
Corinne Lafourcade
naxou94
choubidoubidou
aurelei90
Jeffix
virg
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyLun 10 Mai - 10:50

CHRIS a écrit:
c'est vrai , difficile de se mettre dans les révisions tant que le dossier n'est pas bouclé .
C'est pour tout le monde pareil et ça RASSURE !!

Tu reviendra, et c'est le cas de tous, sur ton dossier jusqu'à 10 jours avant le concours. L'année dernière je l'ai imprimé et relié la semaine avant les épreuve.
Il faut savoir laisser ce dossier de côté pour réviser, l'éco géné et le marketing ne sont absolument pas à négliger.
Revenir en haut Aller en bas
titeco
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Ville / Département : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2009

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyLun 10 Mai - 16:28

Juste pour abonder dans le sens de mon ami Jeffix, il faut absolument réviser marketing et éco gé car ce sont des connaissances à avoir qui font la différence de manière bien plus objective que le dossier!!
Je ne dis pas que le dossier est à négliger mais le résultat n'est pas forcément à la hauteur du temps qu'on y passe alors que marketing et éco gé ça ne s'invente pas.
Ceci dit bon courage!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
zhya
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/04/2010

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Exemples de questions ?   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyMer 12 Mai - 6:14

Bonjour tous !
j'ai une question pour les "anciens": vous rapellez-vous du genre de questions que le jury vous a posé à l'épreuve sur dossier ? je crois que c'est le grand inconnu qui nous fait peur sur cette épreuve...
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jeffix
Impliqué
Impliqué



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/02/2009

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyMer 12 Mai - 9:02

zhya a écrit:
Bonjour tous !
j'ai une question pour les "anciens": vous rapellez-vous du genre de questions que le jury vous a posé à l'épreuve sur dossier ? je crois que c'est le grand inconnu qui nous fait peur sur cette épreuve...
merci d'avance !

"Vous avez une classe de 15, deux de vos élèves sont musulmans et en période Ramadan sont vraiment très fatigués en cours, que faites vous ?"
"De quoi est composé le CA dans un lycée"
"Le rôle du Chef des travaux"
"Comment feriez vous ce cours avec un autre niveau ?"
...
Il y a trop de questions possibles, essaye déjà de connaître le fonctionnement d'un lycée, après tout ce qui est pédagogique il n'y a pas de réponse directe.. Vaut mieux dans ce cas prendre quelques secondes pour réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyMer 12 Mai - 15:06

Les points soulevés par Jeffix sont à connaître bien évidemment.
Vous êtes en charge d'un jeune prof stagiaire de l'iufm qui va entrer dans la classe pour la première fois, quels sont les trois conseils que vous lui donneriez ?
Un élève est en 2nde et ne sait pas quel bac commercial choisir ? Que lui conseillez-vous ?
Vous avez testé votre cours ?
Si vous aviez des modifications à apporter à votre dossier ?
Dans quelle classe pouvez-vous enseigner ?
Vous savez que vous serez mutée. Comment allez-vous réagir ?
Et bien d'autres...

Un conseil. Je suis du privé. Ne dites jamais que vous êtes du privé, que vous ne serez pas muté. Perso, j'ai répondu à la mutation que cela ne me changerait pas de mon ancien métier. Faites attention au vocabulaire. Il faut connaitre le fonctionnement d'un lycée public et son vocabulaire. Sachez que certains examinateurs n'apprécient absolument que nous soyons là.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
frednantes44
Je me lance !



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2010

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyLun 12 Juil - 2:09

Bonjour à tous,

peux-tu préciser Corinne quand tu dis de ne pas mentionner le fait qe l'on vienne du privé ???

Je suis actuellement commercial et souhaite me "reconvertir" et je ne suis pas au fait de tout cela... Mr. Green

Merci d'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Lafourcade
Modérateur
Modérateur
Corinne Lafourcade


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 29/10/2004

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyLun 12 Juil - 2:15

Bjr,

Ce que je voulais dire est : "ne précisez pas que vous avez enseigné ou enseignez dans l'enseignement privé".
Par ailleurs, une expérience dans le privé, commercial, chef de rayon... est à préciser bien évidemment. Ce n'est que du plus.

A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
cocoananas
Actif
Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/09/2009

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 9:29

Jeffix a écrit:
zhya a écrit:
Bonjour tous !
j'ai une question pour les "anciens": vous rapellez-vous du genre de questions que le jury vous a posé à l'épreuve sur dossier ? je crois que c'est le grand inconnu qui nous fait peur sur cette épreuve...
merci d'avance !

"Vous avez une classe de 15, deux de vos élèves sont musulmans et en période Ramadan sont vraiment très fatigués en cours, que faites vous ?"
"De quoi est composé le CA dans un lycée"
"Le rôle du Chef des travaux"
"Comment feriez vous ce cours avec un autre niveau ?"
...
Il y a trop de questions possibles, essaye déjà de connaître le fonctionnement d'un lycée, après tout ce qui est pédagogique il n'y a pas de réponse directe.. Vaut mieux dans ce cas prendre quelques secondes pour réfléchir.
Hello,

Pour la 1ère question tu as répondu quoi?? Surprised

A+
Revenir en haut Aller en bas
nico59
Actif
Actif



Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2011

preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 10:23

aurelei90 a écrit:
ouuuuuuuuuuuuuuuf merci

C'est faux cela ! On doit les envoyer 5 jours francs avant le début des épreuves.
Il est marqué dans le référentiel d'examen sur SIAL.

Pendant les 5 jours précédents l'épreuve, les jurys vont prendre connaissance de ton dossier, lorsqu'ils vont t'appeler et que ce sera à ton tour, les jurys ont DEJA CONNAISSANCE de ton dossier.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: preparation dossier pedagogique   preparation dossier pedagogique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
preparation dossier pedagogique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DOSSIER PEDAGOGIQUE
» Qui a passé l'oral l'année dernière ?
» progression pedagogique
» presentation d'une séquence pédagogique
» leçon pédagogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Futurs- profs : réussissons nos débuts :: Questions de cours :: CAPLP Vente-
Sauter vers: